Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Coulée Verte de la Charente à Angoulême

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Petite Prairie (St-Yrieix-sur-Charente) à Fléac

Longueur : 10 Km

Département, Région : Charente (Poitou-Charentes)

Villes traversées (ou très proches) : Petite Prairie (St-Yrieix-sur-Charente), Pont de St-Cybard (Angoulême), Fléac,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte traverse aujourd’hui l’agglomération au bord de la Charente, entre le plan d’eau de la Grande Prairie à St-Yrieix-sur-Charente (au nord) et le village de Fléac au sud.
On peut continuer jusqu’à l’écluse de Fleurac, mais en été seulement car on doit passer pendant 2km sur un chemin en terre difficile après la pluie.
Cet agréable chemin, en sable stabilisé, est de qualité moyenne, et sera prolongé.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême a commencé l’aménagement d’une Voie Verte, appelée Coulée Verte, sur l’ancien chemin de halage, le long de la rivière Charente, entre St-Yrieix-sur-Charente (au nord) et Nersac (au sud), sur une distance totale de 20km.
Des panneaux d’information sont posés partout, et un dépliant décrit la totalité de cette future Voie Verte, très ambitieuse. En réalité, elle est loin d’être achevée. Nous ne décrivons ici que les 10km réalisés en site propre continu, avec un revêtement acceptable, bien que de qualité très inégale.
La partie centrale se situe au pied de la ville d’Angoulême, sur la rive opposée, dans le quartier St-Cybard. Nous décrivons l’itinéraire en deux sections, à partir du pont de St-Cybard, central (situation fin 2003 -mise à jour en 2016 pour le dépliant et l’ajout d’une photo).
La section nord du pont de St-Cybard au plan d’eau de la Grande Prairie (5,5km)

La section nord remonte vers l’amont de la Charente et permet d’atteindre, en 5,5km, la zone verte du Plan d’Eau de la Grande Prairie.
Au départ la Coulée Verte passe sous le pont de St-Cybard sur une passerelle en encorbellement.
On roule d’abord sur le Quai de la Charente, devant les anciens chais, revalorisés par le Pôle Image de la ville. Puis on contourne le stade, traverse un grand parking (absence de jalonnement), et trouve un joli chemin en sable stabilisé bien damé. Il longe la rivière sous les bois, et au ras de l’eau, dans un cadre sauvage. En amont d’Angoulême, la Charente n’est plus navigable, elle serpente avec des îles. Le site est bucolique, calme, ombragé, et cette promenade verte est très fréquentée.
Elle conduit au Plan d’Eau de la Grande Plaine, qui possède un complexe nautique, des prairies arborées aménagées pour le pique-nique, où l’on peut faire une halte agréable. Un bon chemin fait le tour de ce lac (3km). Dommage qu’au début de cette Coulée Verte un passage de 500m sous une peupleraie soit encore en terre, car la pluie rend le sol glissant et boueux.
La section sud du pont de St-Cybard à Fléac (4,2km)

La section sud descend vers l’aval, et offre un parcours quasi-continu de 4,2km. À partir du pont de St-Cybard, on roule sur une rue, appelée chemin de halage, en face du beau parc de Frégeneuil (où l’on peut se balader à vélo, et faire une halte).
Puis on retrouve la Coulée Verte en sable stabilisé, qui passe sous la rocade, et continue en pleine campagne, au bord de l’eau, sous les frênes et les saules pleureurs. C’est magnifique.
On passe à l’écluse de Thouerat, la première des 20 écluses qui permettent la navigation de plaisance entre Angoulême et Roquefort. Puis on roule en face de l’ancienne Poudrerie Royale, créée en 1819, terrains occupés par la Société Nationale des Poudres et Explosifs, jusqu’au pied du village de Fléac.
Poursuite possible de Fléac à l’écluse de Fleurac (4,5km)
Au delà de cette section sud de 4,2km, on peut continuer, mais seulement en été, quand le sol est bien sec, car il faut rouler pendant 2km sur un joli chemin en terre non aménagé, glissant et boueux après la pluie et en hiver, jusqu’au pont de Basseau.

Après, la Coulée Verte en sable stabilisé existe sur 2,5km supplémentaires, jusqu’à l’écluse de Fleurac (Moulin de Fleurac).
Ce site, avec trois petites îles entre l’écluse et l’ancien moulin, et le bruit des chutes d’eau, est paradisiaque : une halte s’impose sous les ombrages.
La Coulée Verte officielle change de rive à cet endroit, ce qui oblige les cyclistes à emprunter les 3 passerelles piétons franchissant les bras de la Charente (marches assez raides ! prudence). On trouve un point d’eau et des toilettes en face du Moulin.
Au-delà, le chemin n’est plus aménagé, c’est un chemin rural en terre, et herbeux, qui suit la rivière au fond des champs de maïs, jusqu’au pont de la Meure (4km pour VTT seulement). 


Dernière mise à jour: le 28 Août 2016.


Photos AF3V


Pont
Grand Angoulême

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Coulée verte (12/05/2015)
"Pourriez vous m expliquer pourquoi la coulée verte n est pas pratiquable au niveau du pont de basseau,il y a une guinguette qui empiète sur le chemin jusqu a la charente et le chemin n est pas pratiquable sous le pont de basseau au risque de tomber a l eau! Le maire de fléac n est il pas missionné pour le tourisme au sein du grand Angoulême? "
Roullet renoleau fre

 

Guide / Carte

La Charente à vélo
Dépliant-carte- Edition 2016. Gratuit.
Dépliant qui décrit avec plusieurs cartes toutes les Véloroutes et les Voies Vertes aménagées dans le département de la Charente: Voie Verte Galope Chopine (EV3) (21km), Voie Verte de Haute-Saintonge (EV3) (15km), Voie Verte Coulée d’Oc (21km), La Coulée Verte de la Charente à Angoulême (V92) (10km), La Voie Verte Rouillac-Hiersac (10km), La Véloroute d’Angoulême à Cognac (V92), La Véloroute de Nanteuil-en-Vallée à Saint-Amant-de-Boixe, La Véloroute de Villebois-Lavalette à Aubeterre-sur-Dronne, la Véloroutr de Confolens aux lacs de haute-Charente (EV3).
A demander à Charente Tourisme- Maison du Tourisme. 21 rue d’Iéna. CS82407- 16024 Angoulême. Tel.: 05 45 69 79 09.
Site: Charente Tourisme
Dépliant-carte à commander ou télécharger ici: Brochures .




Guide / Carte

La Coulée Verte. Ed. 2013. Gratuit.
Dépliant et carte sommaire de la Voie Verte « La Coulée Verte », avec les distances, les points d’accès et de brèves informations touristiques. Ne différentie pas les sections aménagées (bon revêtement), des sections non aménagées (chemin en terre).
Edité par la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême (Tel. : 05 45 38 51 74). Site: Grand Angoulême . Voir: Coulée Verte )
Diffusé par l’Office de Tourisme du Pays d’Angoulême, 7bis rue du Chat, place des halles, BP22, 16007 Angoulême Cedex. Tel. : 05 45 95 16 84. Fax : 05 45 95 91 96.