Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

La Voie Bressane : Louhans - Lons-le-Saunier

 



Type de la voie : Véloroute: 90 % en voie verte et 10% en voie partagée

Nature de la voie : enrobé quelques courts passages en enduit

Localisation : de Louhans à Lons-Le-Saunier

Longueur : 30 Km

Département, Région : Jura (Franche-Comté)

Villes traversées (ou très proches) : Louhans, Courlaoux, Montmorot, Lons-Le-Saunier,

Activités possibles :

Marche
Toutes Activités
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : Français

Résumé / Descriptif :

Cette belle véloroute reliant Louhans à Lons-le-Saunier est essentiellement en voie verte dans la campagne Bressane. C’est la Bressane qui relie Chalon-sur-Saône à Lons-le-Saunier sur l’ancienne voie ferrée.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation :
La Saône et Loire et le Jura ont voulu créer cette véloroute reliant Chalon-sur-Saône, Louhans et Lons-le-Saunier sur l’ancienne voie ferrée reliant ces villes afin de faciliter l'accès à vélo à la campagne Bressane. La continuité de cet itinéraire, qui a débuté quelques années auparavant, est assurée depuis mai 2015.

Parcours et Caractéristiques techniques
À Louhans, la véloroute commence à la sortie de la ville, sur l'avenue du Dr. Jean Vial qui dessert un quartier résidentiel, en utilisant l’ancienne emprise ferroviaire, puis elle se poursuit par une belle voie verte parcourant une alternance de forêts et de cultures céréalières, avec des étangs. C'est une immersion complète dans la nature qu’apprécient déjà de nombreux cyclistes et promeneurs. Même les lièvres apprécient les lieux !
En entrant dans le Jura, il faut traverser l’autoroute verte. On regrette que personne n’ait eu l’idée d’intégrer dans sa réalisation un passage pour les vélos. Par contre, un ouvrage permettant à la grande faune de traverser l’autoroute a lui bien été réalisé. Elle doit désormais cohabiter avec les vélos... Une belle référence !
À partir de Courlaoux, la ville se rapproche et on quitte l'emprise de l'ancienne voie ferrée et le parcours est un peu plus compliqué pour rejoindre la belle emprise des anciennes voies ferrées qui permettent de retenter au centre de Lons.
Le parcours comporte beaucoup de points d’arrêt avec bancs et (souvent) tables, bien agréables.
À Courlans, un important relais vélo a été réalisé.
La signalisation est satisfaisante même si quelques rajouts ponctuels sont à faire, comme au débouché du franchissement de l’autoroute.
Si les services techniques de la Saône-et-Loire vont faire un tour jusqu’à Lons, ils verront que, sur les panneaux de signalisation destinés aux cyclistes , la distance indiquée en regard des noms de villes est : o !
En Saône-et-Loire, chaque intersection est équipée de barrières (certes parfois utiles, mais ici inutilement doublées et disposées en chicanes qui les rendent pénibles à franchir) ainsi que d’un stop inutile (que personne ne respecte...) alors qu’un cédez le passage serait suffisant. Ne laissons un panneau stop que là où c’est indispensable !

Transports en commun:
2 gares SNCF permettent d’accéder à cet itinéraire : à Louhans (sur la ligne Bourg-en-Bresse - Dijon) et à Lons-le-Saunier (sur la ligne Lyon - Besançon - Belfort).

À voir ou à savoir :
> Louhans : la Seille, la grand-rue avec ses 157 arcades, l’Hôtel-Dieu, la remarquable pharmacie et les salles des malades et l’écomusée dans les locaux de l’ancienne imprimerie du journal l’Indépendant, prête à reprendre du service !
> Lons-le-Saunier : capitale du Jura et ville thermale en font une ville de caractère avec un riche patrimoine. La nouvelle place de la Liberté est un lieu très réussi et animé. Là aussi, il y a la rue du Commerce avec ses 146 arcades qui, comme à Louhans, sera peut-être un jour une zone de rencontre. Des lieux à apprécier comme le Puits-Salé et le Parc Thermal. Mais c’est aussi la ville de Lecourbe et Rouget de l’Isle et surtout la ville de la Vache qui Rit qui illustre l’esprit d’entreprendre des jurassiens.

Evolutions souhaitables :
Ce très bel itinéraire ne peut en rester là. Il doit commencer par mieux intégrer les déplacements à vélo dans la ville ou les voitures vont trop vite.
Quelques DSC apparaissent de-ci de-là mais s’arrêtent avec étonnement avant la fin de la rue.
Ensuite, il faut continuer... C’est déjà parti vers Chatillon et la PLM mais il faut aller plus loin, à Champagnole et pourquoi pas Pontarlier.
Et pourquoi pas un itinéraire dans le vignoble, Voiteur, Poligny, Arbois et Mouchard ?

En conclusion :
Un itinéraire de qualité qui nous plonge dans la campagne de Bresse, agréable, avec déjà une bonne fréquentation. Il relie 3 villes que le développement du vélo ne va pas manquer de faire évoluer.

Dernière mise à jour : 30 mai 2017

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Photos AF3V


Arrivée à Lons
albert

ceder le passage
albert

Stop
albert

La campapagne
albert

Etang
albert

Insouciance
albert

Traverser l'autoroute
albert

Barrières
albert

Approche
albert cessieux

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.