Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

EV3 : Scandibérique / VV du canal du Loing

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Chemin de halage

Localisation : de Dordives à Châlette-sur-Loing

Longueur : 15 Km

Département, Région : Loiret (Centre)

Villes traversées (ou très proches) : Dordives, Nargis, Fontenay-sur-Loing, Girolles, Cepoy, Corquilleroy, Montargis, Châlette-sur-Loing,

Activités possibles :

Fauteuil roulant
Marche
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : mixte

Résumé / Descriptif :


Nous sommes sur un maillon essentiel de la véloroute européenne EV3 Scandibérique. Depuis des années les cyclistes parisiens descendent de Paris par les chemins de halage de la Seine puis, dès Saint-Mammès, du Canal du Loing. Pour filer vers Orléans.
Les nouveaux aménagements rendent le parcours plus agréable. La Seine-et-Marne travaille aussi très activement.
Ce canal est navigué ce qui donne une atmosphère paisible et on ne voit pas passer les kilomètres. Chaque village a son charme particulier.
Les accès se font depuis les gares SNCF de Montargis ou de Dordives.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette voie verte, aménagée sur le chemin de halage du canal du Loing, constitue une section de l'EV3 (EuroVelo-route n°3, route des Pèlerins), baptisée "Scandibérique" sur notre territoire national... Elle relie Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne / 77) à Châlette-sur-Loing (Loiret / 45).

Le parcours
De Moret-sur-Loing à Châlette-sur-Loing :
Descriptif à venir...
De Châtellete-sur-Loing à Moret-sur-Loing
Le départ se situe à Châlette-sur-Loing, commune ouvrière à proximité immédiate de Montargis. Ou plus précisément à l'écluse de Buges qui concentre le trafic fluvial des trois canaux.
On arrive inévitablement par une passerelle qui surplombe la grande étendue d'eau. Les randonneurs viennent d'Orléans par le canal d'Orléans, ou bien de Gien et/ou Bourges par le canal de Briare.
Très vite, on roule le long du canal du Loing dans une atmosphère de détente. Le week-end, les promeneurs y sont nombreux. De nombreux bateaux de loisir ajoutent une ambiance de vacances. Quelques péniches aussi.
Cépoy est la première étape. Le port et les quais sont charmants. Tous les commerces peuvent nous retenir. Et puis les bons randonneurs connaissent l'Auberge de Jeunesse, manoir imposant au bord du canal. C'est l’ancienne maison du directeur général des canaux d'Orléans et du Loing datant du début du 17ème siècle et aujourd'hui enregistrée "Monument Historique". Le parc permet un séjour agréable aux beaux jours.
De là, on aura le temps de s'attarder dans le village dont le bourg a bien des atouts. L'église du 11ème siècle domine le bourg avec fierté.
Peut-être voudrez vous visiter le cimetière où, entre autres, repose Raoul Nordling, consul de Suède à Paris, et dont le rôle dans la reddition du général von Choltitz à Paris en 1944 fut essentiel. Revoyez le film de René Clément « Paris brûle-t-il ? ».
Quatre kilomètres plus loin, près de Nargis, le Martin-Pêcheur est un bar écossais avec des soirées blues, rock, restaurant, au ras de notre véloroute.
Plus loin, au delà du bourg de Nargis, nous profitons de belles vues sur le moulin de la Goulette et le moulin de Nançais.
Au pont de Dordives, il nous faut quitter le Loiret et la Région Centre-Val-de-Loire.
Reste une antenne vers la gare de Dordives par route ordinaire et la petite ville étouffée par la légendaire RN7.

Caractéristiques techniques :
La voie verte est installée intégralement sur le chemin de halage tout à fait tranquille, hormis de temps à temps quelques véhicules VNF pour l'entretien. C'est une belle voie de 2,50m de large, parfois en bitume, parfois en stabilisé sablé. Dans un passé récent (2016), des orages répétés ont eu raison de ce revêtement. Tout a été refait dans un délai très bref avec des nouvelles sections bitumées. Espérons que tout se déroulera pour le mieux.
Le jalonnement EV3 est désormais posé. Peu à peu les barrières de sécurité sont posées, notamment sous les ponts, aux endroits où le halage se rétrécit.
Seuls les rolleurs seront pénalisés par les portions de stabilisé. Les personnes en fauteuil ou engins légers devraient pouvoir rouler sans problème.

Accès en transport en commun:
Montargis est une gare SNCF importante et bien située par rapport à la voie verte. On a avantage aujourd'hui à rester en rive Est.
Les accès se font depuis les gares SNCF de Montargis ou de Dordives. Certains arrivent par Souppes-sur-Loing en utilisant le "Passe Navigo".

Nos demandes :
Les inondations de juin 2016 ont ravagé la véloroute, d'autant plus que de nombreux tronçons étaient réalisés en stabilisé simple, revêtement sensible aux intempéries.
Le CD45 et l'agglomération ont immédiatement réagi pour retrouver un ensemble paisible et surtout roulable.
L'AF3V Centre réclame des revêtements bitumineux qui se maintiennent dans le temps.

Dernière mise à jour : 12 avril 2017
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.


Photos AF3V


Maisons splendides
E. Marchandise

Ecluse de Buges
G. Rollin

Passerelle de Buges
G. Rollin

Ecluse de Vallée
E. Marchandise

Brise-Barre de Nargis
E. Marchandise

Signalétique EV3
E. Marchandise

Le départ à Buges
S. Courte

Aire de repos
S. Courte

Pont ferroviaire
S. Courte

Résidences
S. Courte

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Belle balade (16/05/2017)
"Une balade très sympathique à faire en famille à l'ombre des platanes pour une après midi estivale. A faire et à refaire à volonté. "
Cochelin Hyacinthe

Superbe ! (14/05/2017)
"Un vrai plaisir à parcourir que ce soit dans un sens ou dans l'autre ! Entre les lacs de Cepoy et de Châlette sur Loing, les bases de loisirs, le cadre bucolique, les spécialités culinaires (praslines, sucre d'orge, coquelicots, ...),... Nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer. N'attendez plus, prenez votre vélo pour vous faire votre propre avis ! "
Sampé Guillaume

 

Guide / Carte

WEB
Agglomération Montargoise. L'Office de Tourisme ne dispose pas encore de documents sur les trois voies vertes en construction : canaux d'Orléans, du Loing et de Briare. Les aménagements cyclables en agglomération ne sont pas mentionnés.
Ceci est en gestation nous dit-on.
En attentant, on aura une première présentation sur le site internet de l'OT :
Les trois canaux



Autres

WEB
CyclotransEurope développe le site www.eurovelo3.fr qui décrit l’itinéraire et les variantes de l’Eurovéloroute 3 en France et en Belgique actuellement de Poitiers à Namur via Paris. Prochainement; il sera complété de Poitiers à la frontière espagnole et de Namur à Aix-la-Chapelle.
La cartographie est précise et zoomable avec téléchargement des traces GPS.  Il comprend toutes les informations dont a besoin le voyageur à vélo (hébergements, vélocistes, trains, sites touristiques).  
Le site assure assure aussi le suivi des travaux et des activités de l'association. Ainsi que sur les randonnées familiales.  contact@transeuropéenne.org



Autres

Site web :

Le site régional MaRandoAVélo permet de bien visualiser les véloroutes avec plusieurs informations pratiques. On y voit aussi les boucles cyclables qui se ramifient dans les pays traversés pour des séjours plus longs.
Site Région Centre MaRandoAVélo