Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

V90 / Véloroute - VV de la vallée de l'Isle, de Mussidan à Le Pizou

 

Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Voie partagée (85%) et voie verte (15%)

Localisation : de Mussidan à Le Pizou

Longueur : 42 Km

Département, Région : Dordogne (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Mussidan, St-Médard-de-Mussidan, Beaupouyet, St-Laurent-des-Hommes, Montpon-Ménestérol, Ménesplet, Moulin-Neuf (24700), Le Pizou,

Activités possibles :

Course à pied
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Bitume (85%) / stabilisé (15%)

Résumé / Descriptif :

Cette partie de la véloroute – voie verte de la Vallée de l'Isle est située dans le département de la Dordogne.
Elle relie Le Pizou (à la limite du département voisin de la Gironde) à Mussidan, et suit l'Isle, affluent de la Dordogne.
Plusieurs passerelles ont été mises en place en 2015 et 2016 pour permettre de traverser cette belle rivière sans emprunter le réseau routier.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cet itinéraire constitue une partie de la véloroute – voie verte de la vallée de l'Isle (104 km au total, de Trélissac à Le Pizou), elle même constituant une partie de la future véloroute V90, un projet de grand itinéraire qui permettra de relier la Loire (depuis Marseilles-lès-Aubigny, dans le Cher) à Guitres (Gironde) où elle rejoindra l'EV3.

Le parcours
L'itinéraire jalonné commence à Le Pizou, au lieu-dit Le Puy (commune de St-Antoine-sur-Isle) , à la limite des départements de la Gironde et de la Dordogne.
Il emprunte une petite route de campagne traversant un paysage surtout agricole et rejoint la D10 avant de franchir l'Isle. On trouve une aire de repos juste après le pont.
Un peu plus loin, à droite, une antenne mène à Moulin-Neuf.
Notre véloroute traverse la D6089 (ancienne N89) à un rondpoint (prudence recommandée !) et continue tout droit. Juste avant un passage à niveau, l’itinéraire tourne à gauche et traverse le hameau de Soubie, avant de traverser une fois plus la D6089 (attention !).
La véloroute, qui permet d’admirer quelques vues merveilleuses, nous mène alors à Ménesplet, où se trouve une église impressionnante consacrée à Saint-Jean Baptiste ainsi qu'un ancien lavoir.
L'itinéraire suit la D3E2 traversant la rivière sur un pont de style Eiffel construite en 1895, avec une voie unique (attention à la circulation motorisée !).
Ensuite on rejoint brièvement la D3 à Marcillac pour une vue d’un barrage sur la rivière.
La véloroute emprunte ensuite la D3E1 qui nous mène ensuite à Montpon-Ménestérol (24700). Au niveau de l’église la véloroute s'écarte de la route principale jusqu’au bord de l’Isle où une aire de repos est aménagée. Faites un arrêt pour apprécier la vue de la rivière, d’un barrage, d’un ancien moulin et d’une écluse.
Le premier tronçon de voie verte proprement dite (sans circulation motorisée) continue le long de la rivière et passe sous le pont D708 dans la base de loisirs Chandos, où se trouve une base nautique et des lacs où l’on peut nager et pêcher. En été on y voit aussi des familles faire du canoë-kayak. Un petit bar-snack est ouvert pendant la saison d'été. Une passerelle reliera prochainement la base des loisirs Chandos au centre-ville de Montpon-Ménestérol en enjambant l’Isle en trois morceaux « bow-string » mais actuellement (nov 2016) le troisième morceau n’est pas encore mis en place.
La voie verte quitte la base des loisirs et rejoint la route principale D708, en utilisant des bandes cyclables tracées sur les deux cotés de la route.
Notre véloroute tourne ensuite à droite sur la D3 avant le centre hospitalier psychiatrique de Vauclaire, originairement une Chartreuse qui date de 1315.
Sur quelques centaines de mètres la véloroute traverse des peupleraies en suivant deux voies cyclables séparées de la route, sur chaque coté. Ensuite on tourne à droite sur une route de campagne tranquille qui longe quelques fermes et habitations. Jetez un coup d’œil à droite pour voir la deuxième passerelle bow-string de la véloroute. Une antenne de notre véloroute emprunte cette passerelle au-dessus de la rivière, un joli tronçon sans circulation motorisée qui traverse des champs et qui nous emmène jusqu’à l’ancien moulin du Duellas.
L'itinéraire se poursuit jusqu’au centre du village de St-Laurent-des-Hommes (24400). Ensuite il suit un cours assez tortueux et vallonné au nord du village avant de rejoindre la D3 brièvement, puis de la quitter pour une route qui traverse des peupleraies et franchit l’Isle.
La véloroute s’approche ensuite de la D6089, une route très fréquentée, et elle la suit en parallèle pendant 2 kilomètres, avant de la quitter et continuer sur quelques routes de campagne plus tranquilles et agréables au lieu-dit Chandos (un autre Chandos !).
De là jusqu’à Saint-Médard-de-Mussidan (24400), l'itinéraire traverse une région agricole, plusieurs champs de maïs, toujours près de la rivière mais avec peu de vues. Enfin, juste avant d’entrer le village, on voit l’Isle à gauche.
On traverse la D6089 et on entre dans une petite zone commerciale et ensuite dans la ville de Mussidan.
Cette petite ville offre magasins, restaurants, bars, un ciné et un musée folklorique périgourdin – et une gare SNCF sur la ligne Bordeaux et Périgueux. Pour éviter la route principale qui passe à travers la ville, la véloroute emprunte d’autres rues résidentielles parallèles, plus tranquilles. On y trouve entre autres un petit parc très agréable et tranquille, le parc Voulgre, avec une aire de jeux pour les enfants.
Pour quitter la ville, on rejoint la route principale, la D709E1, et traverse le pont qui franchit l’Isle (aire de pique-nique de Lagut sur la rive droite, avec des jolies vues de la ville et du bord de la rivière en face).

A voir ou savoir  :
- L’église à Ménestérol est jolie et mérite une visite car elle contient une grande orgue impressionnante.
- Montpon-Ménestéro : capitale de l'orgue
- Ancien moulin du Duellas : Une galerie d’art y a récemment été ouverte et en été on peut faire des excursions sur l’Isle en gabarre. Une ancienne hostellerie de gabariers a été renovée et depuis cet été (2016) c’est un restaurant où on peut manger le menu du jour dans un environnement paisible et agréable. Il y a également une aire de pique-nique, des toilettes et une aire de jeux pour les enfants.
- On trouvera à Saint-Médard un restaurant et une église. Il y a aussi un supermarché Super-U devant lequel passe la véloroute en quittant le village.

Poursuite de l'itinéraire : Vers le sud-ouest, la partie « aval » de cette véloroute - voie verte en Gironde, de Guitres à Saint-Antoine-sur-l’Isle (33), n’est pas encore réalisée.
Vers le nord-est, en « amont » de Mussidan, la véloroute se poursuit jusqu'à Périgueux, chef-lieu de la Dordogne, et même un peu au-delà, jusque Trélissac.

Transports en commun :
Gare SNCF à Montpon-Ménestérol et Mussidan. Trains vers Périgueux et Bordeaux.

Dernière mise à jour: le 26 février 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
veloroute (03/11/2017)
"je viens d'emprunter le tronçon entre saint laurent des hommes et montpon quelle deception.. pourquoi appeler veloroute un itineraire qui se contente en majeure partie de suivre une départementale très fréquentée avec ici et là des petits tronçons vaguement sécurisés.. en particulier, une séparation en béton avec pour les vélos un espace minuscule, envahi d'herbe, de cailloux et de déchets.. "
Laurence Torok

 

Guide / Carte
Brochure avec carte de la Véloroute - voie verte de la vallée de l'Isle
Brochure comportant une cartographie précise, avec indications des points d'intérêts, téléchargeable et consultable sur le site : www.tourisme-isleperigord.com/brochures


Autres
Informations sur la véloroute - voie verte de la vallée de l'Isle
Voir la page dédiée sur le site de l'Office du Tourisme du Pays Montponnais : www.tourisme-isleperigord.com/veloroute-voie-verte-de-la-vallee-de-lisle