Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute Liaison nord de la Creuse de Crozant à Boussac

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Crozant à Boussac

Longueur : 76 Km

Département, Région : Creuse (Limousin)

Villes traversées (ou très proches) : Crozant, Fresselines, La Celle-Dunois, Bonnat, Châtelus-Malvaleix, Clugnat, Boussac,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Véloroute de 76km, appelée « La route des peintres », a été aménagé par le Conseil Départemental de la Creuse entre Crozant et Boussac.
L'itinéraire est tracé sur des routes peu fréquentées (moins de 5 véhicules/h soit moins de 100 véhicules/jour), sauf à l'arrivée sur Boussac par la D11 au trafic plus important.
C'est un itinéraire vallonné, qui traverse les petits villages remarquables de Fresselines, La Celle-Dunoise ou Le Bourg-d’Hem, et des paysages ayant inspiré les plus grands peintres impressionnistes.
Le parcours assure la liaison par le nord entre la Véloroute Ouest-Creuse (V90 du Schéma national des Véloroute Voies Vertes (qui va de Crozant à Saint-Martin Sainte-Catherine) et la Véloroute Est-Creuse (V87 de Saint-Pierre-le-Bost à Faux-la-Montagne).
Ce dernier tronçon permet depuis 2016 aux cyclistes itinérants de faire un tour complet du département de la Creuse.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Le département de la Creuse, précurseur pour les aménagements cyclables en Limousin, vient de réaliser en 2016 cette liaison nord entre les deux Véloroutes: Véloroute Ouest Creuse (V90) à l'Ouest (voir: Véloroute Ouest Creuse ) et Véloroute Est Creuse (V87) à l’Est (voir: Véloroute Est Creuse ).
Les cyclistes itinérants peuvent maintenant découvrir le département de la Creuse par un itinéraire en boucle sur l'ensemble du département.
La Creuse a rempli les objectifs creusois du Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes qui prévoyait la réalisation de deux Véloroutes : Ouest Creuse de 83 km (parcours inauguré en juin 2010) et Est Creuse de 148km (parcours inauguré en mai 2012).
Les Véloroutes Ouest et Est Creuse se greffent au sud sur le tracé de la Véloroute V93.

Caractéristiques techniques
L'itinéraire est parfaitement jalonné, avec des panneaux donnant les directions, dans les deux sens et avec indication des distances.
L'itinéraire, bien que réalisé sur des petites routes communales ou départementales très peu circulées, n’emprunte pas la route la plus directe entre Crozant et Boussac, mais traverse des petits villages remarquables Fresselines, La Celle-Dunoise ou Le Bourg-d’Hem.
Le revêtement enrobé ou asphalté est de qualité correcte.
L’itinéraire présente de nombreuses sections en montée avec de fortes pentes (voir descriptif du parcours § suivant). Voir le « profil altimétrique » ici : Véloroute Liaison Nord à vélo

Le parcours
L'itinéraire débute à l'entrée de Crozant sur la D72 (sens sud - nord itinéraire V90 Ouest Creuse). Le panneau indique « Vers Véloroute V87 76km", "La route des Peintres ».
La Véloroute démarre par une descente pendant le 1er Km puis se redresse ensuite et ainsi de suite, c'est ce qu'on appelle le vallonnement. Passé le Km 6 la côte présente un pourcentage de 6/8 % jusqu'au Km 8 à Freysselines. Nous sommes ici sur des lieux où vécurent le poète Maurice Rollinat et le peintre Claude Monet.
L'itinéraire se poursuit par la D78 avec toujours ce même profil montant jusqu'au Km 15, avant 4Km de descente vers La Celle-Dunoise qui offre un joli point de vue sur la Creuse, on est dans une zone Natura 2000 (sites naturels ou semi-naturels de l’Union Européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles).
Le vallonnement se poursuit par 6Km de montée (pente à 6/8 %) avant 4Km de descente pour ensuite grimper pendant 1Km vers Le Bourg-d’Hem (à noter une très belle baignade sur les bords de la Creuse avant d'arriver au village).
Le parcours, entrecoupé de grandes forêts, offre de belles vues sur la campagne creusoise. Vers le km 35 soit 2Km avant Cheniers une visite s'impose à l’Ecomusée de la Tuilerie de Pouligny (camping incontournable sur le parcours le « Camping du Moulin de Piot", toute son histoire sur le site des amis du moulin : Amis du Moulin de Piot).
Le point culminant de la Véloroute à l’altitude 424m sera atteint à Châtelus-Malvaleix, et là encore des paysages à perte de vue.
Point d'orgue de la fin du parcours, l'arrivée sur Boussac avec son Château accroché sur son piton rocheux. C'est notamment ici que Georges Sand résida à plusieurs reprises et découvrit en ces lieux les tapisseries de la "dame à la licorne" conservées actuellement au Musée de Cluny à Paris.
L'itinéraire nord se terminant Boussac permet au cycliste itinérant de poursuivre son périple creusois en rejoignant la Véloroute Est Creuse V87 Boussac - Chambon sur Voueize - Aubusson- Felletin -Vassivière et de continuer une "Trans Massif Central" par la Véloroute de la Corrèze V87 passant par Bugeat, Argentat et Beaulieu-sur-Dordogne, jusqu'au confins du Département du Lot.
A Chambon-sur-Voueize le cycliste itinérant pousuivant sa route vers l'Est peut utiliser la Véloroute V87 pour rejoindre Evaux-les-Bains, Chambonchard et Montluçon après la traversée du Pays des Combrailles. Depuis Montluçon, plus à l'Est encore, la Véloroute V75 vous amènera à Moulins puis Diou sur l'EV6, l'eurovéloroute des fleuves.

Services
On trouve cinq aires d’arrêt à Crozant, Fresselines, La Celle-Dunoise, le Bourg-d’Hem et Boussac : bancs, poubelles et supports vélos.

Accès en train
Le début de l'itinéraire à Crozant est à 22 km de la gare TER SNCF de La Souterraine.
En gare de La Souterraine : trains corail TEOZ et TER ouverts au transport gratuit des vélos vers Limoges ou Paris.
La fin de l'itinéraire à Boussac est à 25 km de la gare TER SNCF de Parsac Gouzon.
Pour tout renseignement voir le site TER SNCF
Attention les bus TER Limousin n’acceptent pas les vélos.

À voir
Crozant : ancienne forteresse, site pittoresque qui inspira les poètes (Maurice Rollinat entre autres) et les peintres (Claude Monet), la vallée de la Sédelle et son arboretum.

Articles
La Montage du 8 Octobre 2016 : Article du 08-10-2016

Dernière mise à jour: le 30 octobre 2016.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


La Creuse
F. Mons

Départ Crozant
F. Mons

La Celle
F. Mons

Boussac
F. Mons

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Autres
Site Rando-Loisirs Creuse : rando-loisirs-creuse
Site spécialisé créé par l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques Tourisme Creuse.
Site qui présente les randonnées possibles en Creuse : pédestres, équestres, kayak, cyclotourisme, VTT, en moto,.
Présente de nombreux circuits de cyclotourisme non balisés : boucles famille (cf ; Boucle famille Tour du lac de Vassivière en vélo), boucles courtes ou moyennes. Présente aussi les Véloroutes longue distance balisées.
Pour chaque circuit de cyclotourisme, classé par niveau de difficulté (facile, moyen, difficile), le site fournit un descriptif, le « profil altimétrique » (pentes), et la trace GPS téléchargeable.
- Véloroute Est Creuse .
- Véloroute Ouest Creuse
- Véloroute Liaison Sud à vélo (de Châtelus-le-Marcheix à Royère-de-Vassivière)
- Véloroute Liaison Nord à vélo (de Crozant à Boussac)



Autres
Site du Comité départemental du Tourisme de la Creuse : Tourisme-Creuse.
A.D.R.T. 23 - Tourisme Creuse 9 Avenue Fayolle, Guéret - 05 55 51 93 23.
Voir : Préparez votre séjour, puis : Activités puis : Cyclotourisme : Page : Cyclotourisme.
Présente des circuits de cyclotourisme, dont la Véloroute Ouest Creuse : Véloroute Ouest Creuse, la Véloroute Est Creuse : Véloroute Est Creuse.
Là, on peut télécharger la liste des hébergements (situés à moins de 5km des Véloroutes), la brochure et la carte des Véloroutes (doc pdf), les tracés KML.