Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie verte du Pont de la Roque à Coutances

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Rivière

Localisation : de Le Pont-de-la-Roque (Heugueville-sur-Sienne) à Saint-Pierre-de-Coutances

Longueur : 5 Km

Département, Région : Manche (Basse-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Le Pont-de-la-Roque (Heugueville-sur-Sienne), Bricqueville-la-Blouette, Saint-Pierre-de-Coutances ,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : mixte

Résumé / Descriptif :

Cette voie verte permet de relier Coutances à la côte, le pont de la Roque marquant le début du havre de la Sienne. Elle longe la rivière la Soulle dans le cadre bucolique du bocage Coutançais.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Départ : à Heugueville sur Sienne, sur la D20, au nord du Pont de la Roque

Arrivée : à St Pierre de Coutances, à l'entrée du parking de la patinoire « Le Yéti », le long du CD971

Date de création : printemps 2015

Description :
Cet itinéraire permet de relier la côte (Le Pont de la Roque marquant le début du havre de la Sienne) à Coutances. La première moitié emprunte des chemins agricoles goudronnés et gravillonnés. A noter que sur les 800 premiers mètres , le chemin est ouvert à la circulation pour desservir une propriété mais rares sont les voitures à y accéder. Sur la deuxième moitié du parcours, la voie verte est une quasi création en sol sablé compact qui longe la rivière la Soulle. Il existait auparavant un sentier pour Vttistes avertis. La première partie comporte deux montées, et donc deux descentes. La deuxième partie est plate

Aspect touristique :
Cette voie verte permet de longer la rivière la Soulle dans le cadre bucolique du bocage Coutancais. C'est une liaison entre une ville au caractère historique, Coutances, et le début de l'espace maritime au Pont de la Roque, où la mer rencontre la rivière la Sienne. On peut y découvrir les célèbres moutons pré salé qui paissent tranquillement sur les herbus, ces prairies recouvertes par la mer lors des grandes marées. C'est aussi au pont de la Roque que l'on a le privilège d'observer, lors des grandes marées, le mascaret, cette vague qui remonte la rivière et que chevauchent kayakistes et surfeurs.

Accès et prolongements :
Au sud du Pont de la Roque, une piste cyclable permet d'accéder à Montmartin sur mer ainsi qu'à la véloroute de Regnéville sur Mer.
Côté Coutances, une piste cyclable récente sur trottoir (au statut de voie verte) longe le CD971 entre « Le Yéti » et un rond-point. Ensuite, il est possible de rejoindre le centre-ville de Coutances par un enchaînement de pistes cyclables.
Au nord-est de cette ville, une petite route balisée permet de rejoindre Cambernon, point de départ de la voie verte du Cotentin qui file vers le nord et Cherbourg.

Perspectives :
Si le département de la Manche est bien doté en voies vertes, puisque l'on peut quasiment en faire le tour en utilisant les voies vertes, il reste toutefois un maillon manquant à cette chaîne, celui qui permettrait de relier Avranches à Coutances. Ce troncon Pont de la Roque - Coutances est un commencement qui va se poursuivre puisque les collectivités ont déjà prévu des travaux pour poursuivre la voie verte jusqu'à Granville.

Dernière mise à jour : septembre 2016

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Sable compacté ...
Joël Martin

Départ de Coutances
Joël Martin

Départ de Coutances
Joël Martin

Le long de la Soulle
Joël Martin

... puis chemin goudronné
Joël Martin

Le Pont de la Roque
Joël Martin

Le Pont de la Roque
Joël Martin

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.