Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

V33 : Véloroute du Val de Seine, de Le Trait à Rouen

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Piste cyclable et route

Localisation : de Le Trait à Rouen

Longueur : 68 Km

Département, Région : Seine-Maritime (Haute-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Le Trait, Jumièges, Duclair, St-Pierre-de-Manneville, Sahurs, Hautot-sur-Seine, Val-de-la-Haye, Rouen,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : Bitume lisse et stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette partie de la véloroute du Val de Seine comporte trois sections aménagées :
- la première de 19 km sur route (voie partagée) entre Jumièges et Duclair,
- une deuxième de 18 km entièrement en site propre entre St-Pierre-de-Maneville et Croisset (entrée de Rouen), praticable en rollers,
- la dernière de 4,5 km au centre ville de Rouen, entre le début du boulevard Bernard Bicheray et le pont Pierre Corneille.
L'itinéraire longe le fleuve sur sa quasi totalité, offrant de jolis panoramas sur la vallée de la Seine et les coteaux environnants.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La véloroute du Val de Seine (V33 au Schéma national VVV) reliera, à terme, Le Havre à Paris en suivant la vallée de la Seine.
Déjà aménagée en Île-de-France (tronçons communs avec l'Avenue Verte London-Paris), sa réalisation a été officiellement lancé fin 2015.
Ce tronçon Le Trait - Rouen est aménagé à 61%.
Le parcours
Le Trait - Jumièges
Non aménagé.
Jumièges - Duclair (19 km)
Cette section emprunte de petites routes communales de Jumièges (rue des Îles, rue du Clos, rue du Perrey), puis la route du Cornihout qui longe la Seine sur près de 8 km, jusqu'à la D65 à Le Mesnil-sous-Jumièges.
On emprunte alors la D65 sur 300 m pour atteindre le bac Mesnil-sous-Jumièges - Yville-sur-Seine (un bac toutes les 20 minutes de 6h00 à 20h45, avec 2 pauses d'une demi heure de 9h00 à 9h30 et de 15h20 à 15h50).
Après avoir traversé la Seine, on emprunte la première route à gauche, la route des Marais, que l'on suit sur environ 8 km, jusqu'à la D64 (route du Bac) que l'on prend à gauche sur 300 m jusqu'à l'embarcadère du bac de Duclair qui permet de rejoindre cette petite ville, en rive droite de la Seine.
Duclair - St-Pierre-de-Manneville
Non aménagé.
St-Pierre-de-Manneville - (Rouen) (18 km et 4,5 km)
Depuis le chemin du Marais, on rejoint une piste cyclable aménagée sur le bord de la Seine jusqu'à Val-de-la-Haye, puis qui s'écarte à quelques dizaines de mètres du fleuve jusqu'à l'embarcadère du bac permettant de relier Val-de-la-Haye à Petite-Couronne.
La piste cyclable traverse alors la D51 et s'éloigne alors de la Seine pour longer la route départementale jusqu'aux faubourgs de Rouen, à Croisset.
Pour poursuivre jusque Rouen, il faut alors emprunter le boulevard de l'Ouest sur environ 2 km, sans aménagement...
On retrouve ensuite une piste cyclable le long de l'avenue Bernard Bricheray, puis de la Rue Nansen. Après le passage sous le pont de la N1138 qui enjambe la Seine, on trouve un aménagement en voie partagée au bord du fleuve, jusqu'au Pont Pierre Corneille.

Photos AF3V


La piste cyclable !
Alexandre GENTIL

La piste cyclable
Alexandre GENTIL

Photos des usagers


colonne Napoléon
alexandre gentil

Maison Gustave Flaubert
alexandre gentil

Hautot sur Seine
alexandre gentil

Belle sortie sécure (08/08/2017)
"C'est au niveau du bac de Petit Couronne, rive droite, que le tracé emprunte le chemin de halage avec un revêtement totalement lisse. Possibilité d'aller au niveau du bac en voiture, mais possible aussi de partir de ROUEN car le tracé jusqu'au bac est en piste cyclable. ROUEN <-> St Pierre de Manneville aller/retour = 43 Kms. Le tout sur du plat. Sortie géniale. Dominique "
CHAPELLE Dominique

Le Croisset-St Pierre de (13/10/2016)
"18km de voie très roulante (roller) première partie en "zone industrielle" piste cyclable sur trottoir très large (Croisset- Val de la Haye) puis en voie verte jusque (St Pierre de Manneville)en Passant par Sahurs face à la Bouille (il y a un bac pour traverser) "
Alexandre Gentil

 

Aucune information disponible à ce jour.