Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

V42 / Voie verte du canal d'Ille-et-Rance, de Montreuil/Ille à Rennes

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Chemin de halage

Localisation : de Montreuil-sur-Ille à Rennes

Longueur : 31 Km

Département, Région : Ille-et-Vilaine (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Montreuil-sur-Ille, Rennes,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette voie verte fait partie de l’itinéraire national V42 (V2 du Schéma Régional Bretagne). Elle conduit à l’écluse St-Martin de Rennes, située en face de l’auberge de jeunesse. Les deux berges du canal sont accessibles et en bon état, mais une seule est jalonnée (balisage V2), côté Est.
Cette section est très agréable, ombragée, et permet d'admirer de très belles maisons éclusières, fleuries à la belle saison.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La véloroute V42 du Schéma National VVV (n° V2 du schéma régional Bretagne) relie St-Malo, sur la Manche, à Arzal, sur la côte Atlantique. Elle emprunte le canal d’Ille-et-Rance jusque Rennes, puis les berges de la Vilaine jusque Redon (à terme, jusqu’au barrage d’Arzal).
Cette Voie Verte a été aménagée en 2002-2004 sur les berges du canal d’Ille-et-Rance. Le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine a aménagé et jalonné la Voie Verte entre Rennes et Trévérien, tandis que le Département des Côtes-d’Armor l’a emménagé jusqu’à Dinan.
Ce canal est un canal à bief de partage, alimenté par cinq étangs, et reliant le port de Saint-Malo à Rennes. Il est fermé au trafic commercial depuis une quarantaine d’années, mais ouvert à la navigation de plaisance.

Caractéristiques techniques
Le chemin de halage comporte un revêtement stabilisé non accessible aux rollers, mais d’excellente qualité pour les cyclistes.
Sa largeur est en général de 2,50m. Sur ce tronçon, les deux berges sont revêtues.
Sur certaines sections, l’une des deux berges est réservée aux piétons. Au niveau du bief de partage une section est autorisée aux chevaux (au pas).
Signalisation : Dans l’Ille-et-Vilaine, la Voie Verte étant aménagée sur 61km, il existe un jalonnement des distances, discret mais efficace : à chaque entrée, un panneau donne la distance jusqu’au prochain village. Les changements de côté sont aussi fléchés. Il existe de nombreuses aires de pique-nique.

Le parcours
En partant de la gare de Montreuil-sur-Ille, franchir le passage à niveau, puis tourner à gauche (plein sud) en suivant la rue des Usines qui mène au canal.
La véloroute emprunte la rive côté Est du canal jusque Betton, puis la rive Ouest jusque Rennes.
L’environnement est très agréable : toutes les écluses sont habitées, fleuries et très décorées. Les paysages sont variés. Dans la partie sud, de Rennes à St-Médard-en-Ille, le canal serpente dans la vallée, et offre des paysages verdoyants.
A Rennes, on arrive au pont Saint-Martin, près de l’écluse St-Martin (halte fluviale), en face de l’auberge de jeunesse.

Prolongements possibles
On peut traverser Rennes, en longeant le canal, et poursuivre sa randonnée jusqu’à Redon sur la V42 (V2 Bretagne).
A Montreuil-sur-Ille, on peut suivre le canal vers le Nord en direction de Dinan et St-Malo sur la V42 (V2 Bretagne), ou emprunter la véloroute VD4 (St-Pern – Antrain, itinéraire vélo mis en place par département d’Ille-et-Vilaine) en direction d’Antrain et du Mont-St-Michel.

Coordonnées GPS
Départ Montreuil-sur-Ille (rue de Coubry): 48.300432, -1.674206
Départ Rennes (rue Armand Rebillon): 48.121548, -1.681689

Desserte SNCF
Gare SNCF à Montreuil-sur-Ille : nombreux TER vers St-Malo et Rennes et stations intermédiaires (la ligne Rennes / St Malo longe le canal sur cette section) pouvant transporter les vélos sans réservation.
Gare SNCF à Rennes : gare bien desservie par de nombreux trains. TGV vers Paris, Brest et Quimper (réservation nécessaire pour les vélos dans les TGV) ; TER vers St-Malo et Nantes.

En conclusion
L’intérêt de cette voie verte n’est plus à démontrer, elle est même très fréquentée le week-end, notamment aux alentours de Rennes (ce qui justifie pleinement l’obligation pour les cyclistes d’avoir un vélo équipé d’une sonnette afin de prévenir les piétons de leur arrivée !).

Dernière mise à jour: le 12 décembre 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Départ Montreuil/Ille
Michel CHENNEBEAU

Betton
Michel CHENNEBEAU

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Par temps humide (24/08/2016)
"Au tout début de l'été, j'ai de nouveau emprunté la voie verte du canal d'Ille & Rance, de Rennes à l'écluse du Mottay pour me rendre sur la V3 et redescendre ensuite vers Médréac et Ploërmel. Je l'avais précédemment parcouru par temps sec, elle m'avait laissé un très agréable souvenir. Le 21 juin après les fortes pluies du printemps ce ne fut pas le cas, le manque d'entretien au niveau de Bazouges sous Hédé, dans la forêt de Tanouarn, la boue et de grandes flaques d'eau rendaient la voie impraticable. Sur d'autres sections, le sable décompacté aurait pu me faire chuter. Il est inadmissible qu'une voie inscrite au schéma national ne soit pas praticable dans de bonnes conditions en toutes saisons, et soit si mal entretenu par la région. Quel dommage pour la promotion du tourisme à vélo. J’ai également remarqué que la rive (Est) la plus intéressante pour admirer les écluses d’Hédé était interdite aux vélos, et que la balisage manquait de clarté. Faut-il déconseiller le chemin de halage par temps de pluie, je me pose la question ? "
Michel CHENEBEAU

 

Aucune information disponible à ce jour.