Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

V42 / Voie verte de la Vilaine, de Rennes à Guipry-Messac

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Chemin de halage

Localisation : de Rennes à Guipry-Messac

Longueur : 49 Km

Département, Région : Ille-et-Vilaine (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Rennes, Pont-Réan (Bruz), Pont-Réan (Guichen), Laillé, Bourg-des-Comptes, St-Malo-de-Phily, Guipry-Messac,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Fauteuil roulant
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette voie verte fait partie de l’itinéraire national V42 (V2 du Schéma Régional Bretagne), reliant St-Malo (embouchure de la Rance / Ille-et-Vilaine) à Arzal (embouchure de la Vilaine / Morbihan), et qui constitue une des diverses voies permettant de relier la Manche et l’Atlantique à vélo.
Cette section entre Rennes et Guipry-Messac emprunte le chemin de halage de la Vilaine, offrant de très beaux paysages et un parcours sans difficulté.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette voie verte est la prolongation de la voie verte V42 Dinard / Rennes. Elle suit la plus part du temps le chemin de halage de la Vilaine, rive droite jusqu'à Redon où l'on peut ensuite poursuivre sa route en suivant le canal de Nantes à Brest.
Cette V42 suit d’abord le canal d’Ille-et-Rance jusque Rennes, puis la Vilaine.
Après la partie entre St-Malo et Rennes, ouverte depuis de longues années, la partie entre Rennes et Redon a été rénovée entre 2013 et 2015, tandis que celle entre Redon et Arzal est encore à l’état de projet.

Caractéristiques techniques
Cette section à part la partie ville de Rennes est en site propre avec une sécurité parfaite, car elle ne croise pratiquement aucune route.
Le revêtement est en sable stabilisé, avec une largeur moyenne de 3 m bien roulant.
La signalisation ne pose pas de problème.
Depuis la suppression du point noir entre les étangs d’Apigné et l’écluse de Chamcors en 2016, il reste seulement deux barrières difficilement franchissables pour les tandems et les remorques.
On y trouve des bancs et un point d’arrêt agréable à l’écluse Comte (Km 2), et des tables, un point d’eau et des toilettes à l’étang d’Apigné (km 6), ainsi qu'un café restaurant au Moulin du Boêl (km 21).

Le parcours
La Voie Verte V42 commence en plein centre de Rennes, au pont de Bretagne près de la place de Bretagne.
Elle est correctement balisée et jalonnée avec des panneaux réglementaires qui comportent le sigle V2. Il faut longer la Vilaine rive gauche, d’abord sur une belle bande cyclable, suivre le fléchage qui contourne le grand bâtiment de la Mabilais, pour ensuite retrouver une large promenade qui mène à l’écluse Comte. Celle-ci est charmante, fleurie et champêtre.
Juste avant le passage sous l’autoroute, une passerelle permet de traverser pour aller au Stade Rennais (et en face au supermarché).
La Voie Verte continue champêtre et paisible, au bord de l’eau, jusqu’à l’écluse d’Apigné et à son moulin.
On se trouve au bord de l’étang d’Apigné, bordé de prairies et d’un chemin faisant le tour de l’étang. Tables, bancs, point d’eau et toilettes existent, et la baignade est possible.
Après les étangs d’Apigné, le chemin de halage continue jusqu'à Guipry, en passant par le Moulin du Boël.
Globalement ce parcours sans voiture comblera de bonheur les amateurs de nature.
Cette section a été entièrement remise en état en 2014 et 2015. Il y a peut-être un peu trop de petit gravillons par endroit, mais c’est acceptable pour les VTC, seulement deux routes à traverser et, entre Champcors et Messac, toutes les barrières sont ouvertes sauf trois, mais que l’on passe aisément.
Peut avant le moulin du Boël on coupe la VD6 Moutiers St-Meen-le-Grand, au niveau du pont de chemin de fer, km 21. Cette véloroute pas très bien fléchée, n’a pas un grand intérêt.
À Messac, on peut emprunter la Voie Verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée, Chateaubriant / Ploërmel. (qr code IGN 755)
Le train est accessible à la gare de Rennes, à celle de Bruz, et de Messac, liaison Rennes Redon.
Hébergement : Messac possède un gîte d’étape municipal confortable.

Nos demandes
L'AF3V demande la modification de la signalisation de police, soit par l’ajout de panonceaux « Sauf vélo » sous les panneaux B0 d’interdiction à tous véhicules, soit par le remplacement de ceux-ci par des panneaux B7b d’interdiction aux véhicules motorisés (sauf service) et la suppression des deux barrières étroites.
La signalisation directionnelle doit être améliorée, avec des indications de distance jusqu’à la destination finale (Guipry-Messac ou Redon).

Dernière mise à jour : le 6 mars 2017.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Photos AF3V


Ch. de halage / Vilaine
Michel CHENNEBEAU

Photos des usagers


V2 départ de Rennes
MICHEL CHENEBEAU

Croisement de la VD6
MICHEL CHENEBEAU

Moulin du Boël
MICHEL CHENEBEAU

A améliorer (20/08/2016)
"Le passage de l'Alter Tour sur cette portion de la V2, me donne l'occasion d'apporter quelques précisions sur les récents travaux effectués par le conseil régional qui avait bien conscience que l'état de cette petite partie de voie verte nationale altérait l'image de notre région touristique. C'est donc sous la pression de tous les acteurs cités que les riverains ont partiellement cédé. En partie seulement, car à ce jour il subsiste ces deux barrières difficilement franchissables par les tandems, les vélos avec remorques et les vélos couchés. Officiellement cette section n'est toujours pas ouverte (voir photo) ce qui laisse penser que le sable va être compacté, car aujourd'hui les risques de chutes sont évidentes. Il est à noter que par temps de pluies, même modérées, ce qui était le cas hier,le revêtement actuel entre l'écluse de Champcorps et Rennes n'est pas convenable, et ne correspond pas aux recommandations nationales, et surtout aux souhaits des randonneurs. (voir photos) "
Michel CHENEBEAU

point noir disparu (25/07/2016)
"bonne surprise aujourd'hui en allant jusqu'à Bruz : la portion de halage tant décriée n'est plus qu'un mauvais souvenir (voir photo) seul "petit" problème temporaire : le revêtement en stabilisé n'est pas tassé donc attention... cela s'est fait depuis début juin et les échanges autour de ce point noir. sais-tu ce qui a bougé ? les riverains ? la région ? les cyclistes en colère ? (il reste quand même un souci dans ce coin; c'est le passage des deux chicanes aux barrières près de la maison habitée que l'on voit en arrière plan sur la photo; qui a mis ce ralentisseur en ciment ? les habitants ? ceci n'a aucune raison d'être; j'ai aidé une jeune femme randonneuse en vélo couché à les franchir; elle aurait eu du mal à les passer seule...) bref du bien mais encore quelque chose à régler pour un bon roulage sur le halage... "
Gilles Garrec

La vilaine à vélo (06/12/2015)
"J’ai parcouru en tandem au printemps 2015 ce beau chemin de halage entre Rennes & Messac, à partir du pont de Bretagne à Rennes. A part le passage signalé dans le descriptif au km 8 qui se situe après les étangs d’Apigné, cette section a été entièrement remise en état. Le fléchage est correct, le revêtement est parfois un peu trop gravillonné, mais c’est acceptable pour les VTC, aucune route à traverser, entre l'écluse de Champcors et Messac, toutes les barrières sont ouvertes sauf trois, mais que l’on passe aisément. Je vous invite à le découvrir, vous ne serez pas déçu, avec du soleil, ce n’est que du bonheur. "
MICHEL CHENEBEAU

 

Aucune information disponible à ce jour.