Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie verte Nueil-les-Aubiers - Bressuire

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Ancienne voie ferrée

Localisation : de Nueil-les-Aubiers à Bressuire

Longueur : 14 Km

Département, Région : Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)

Villes traversées (ou très proches) : Nueil-les-Aubiers, Voultegon, Voulmentin, Bressuire,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : Stabilisé

Résumé / Descriptif :

Inaugurée en 2012, cette belle voie verte est aménagée sur l’ancienne voie ferrée qui reliait Cholet à Bressuire.
De Nueil-les-Aubiers aux abords de Bressuire, elle suit les vallons des rivières l’Argent puis le Dolo, qu’elle surplombe dans sa partie sud.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation :
Après l’ouverture en juillet 2009 d’un premier tronçon entre l’ancienne gare de Nueil-les-Aubiers et celle de Voultegon (6 Km), un second tronçon reliant cette dernière à Bressuire a été inauguré par le Conseil Général des Deux-Sèvres en octobre 2012. Cette voie verte devrait, à terme, être reliée :
- aux deux voies vertes situées au sud de Bressuire : celle vers Parthenay et la V43 / Vélofrancette au sud-est, et celle vers Moncoutant, Moutiers-sous-Chantemerle et la Vendée au sud-sud-ouest,
- à Cholet dans le nord-ouest, si le département du Maine-et-Loire confirme son intérêt pour cette liaison.

Caractéristiques techniques
La voie verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée, est réalisée avec un revêtement en sable stabilisé assez roulant, sur une largeur d’environ 2,50 m. Le passage de chevaux détériore quelques passages. Présence de bancs (avec poubelles) au long du parcours et de toilettes sèches en gare de Voultegon (commune nouvelle de Voulmentin, associant Voultegon et St-Clémentin).
S'appuyant sur une ancienne voie ferrée, cette voie verte ne présente pratiquement aucune déclivité.
De nombreuses barrières en chicanes sécurisent les traversées de routes ou chemins d’exploitation agricole, surtout dans la seconde partie. Ces barrières de contrôle d’accès, constituées de deux demi-barrières en bois, écartées d’environ 1,50 m, laissent un passage suffisant pour les vélos, mais insuffisant pour les tandems, tricycles, vélos avec remorques, handbikes.
Un entretien assez régulier de la voie verte est effectué par les services du Département (fauchage, nettoyage des feuilles, coupe de ronces ou d'arbres).

Le parcours
Cette voie verte, située au nord-ouest du département des Deux Sèvres, relie Nueil-les-Aubiers à Bressuire. A Nueil-les-Aubiers, elle commence sur la D33, à quelques mètres du croisement avec la Rue du Gué de l’Homme, près de l’ancienne gare SNCF.
Elle emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée, en longeant la rivière Argent jusque Voultegon, puis le Dolo jusque Bressuire, et offre aux yeux des promeneurs une belle alternance de paysages champêtres, principalement constitués de bocages et d’espaces boisés, avec de nombreuses parties ombragées (sous les acacias notamment). Environ 3 km après la gare de Voultegeon, en franchissant le ruisseau de la Vrille, on aperçoit à droite le château de La Dubrie.

Avant Bressuire, la voie verte s’interrompt au niveau de la rocade nord (N149) qui constitue une barrière infranchissable.
On rejoint Bressuire par un sentier pédestre qui longe cette rocade à droite (vers l’Ouest) jusqu’à la D164 (reliant Bressuire à Voultegon) ou, 400 m à gauche avant cette rocade, par la petite route qui traverse le hameau de l’Epinay-des-Rivières jusqu’à la D 748 (reliant Bressuire à Argenton-les-Vallées).
Accès depuis Bressuire : sortir de Bressuire en direction d'Angers (ou Argenton-les- Vallées , Vihiers).150 mètres après être passé sous la voie rapide Nantes / Poitiers (N149) , prendre la première route à gauche ( extrême prudence car proche d'un virage sans beaucoup de visibilité ) en direction l'Epinay des Rivières. Au niveau de la voie verte, un parking permet de laisser son véhicule.

Prolongements possibles
A Nueil-les-Aubiers , la voie verte se prolonge sur quelques centaines de mètres, jusqu'au bout de la rue des Platanes. Au-delà, il est possible, en VTT/VTC uniquement, de poursuivre sur le tracé de l'ancienne voie ferrée sur environ 5 km.
A Voultegon (Voulmentin) , au croisement de la D150, on peut suivre la véloroute de l'Argenton. Cet itinéraire cyclable de 54 km, jalonné et aménagé en voies partagées sur petites routes, permet de rejoindre Argenton-les-Vallées, Massais, Argenton-l’Eglise et Bagneux (commune d'Argenton-l'Eglise), près de St-Martin-de-Sanzay, où on retrouve la V43 / Vélofrancette.
Au sud de Bressuire, on rejoint deux voies vertes : une au sud-est, vers Parthenay permettant notamment de rejoindre la V43 / Vélofrancette, et une au sud-sud-ouest, vers Moncoutant, Moutiers-sous-Chantemerle et la Vendée, permettant de rejoindre le réseau cyclable de ce département.

A voir / utile
A Nueil-les-Aubiers : parc et jardins du Domaine de la Tournelay
A Bressuire : le château de Bressuire,
Tous commerces et services à Nueil-les-Aubiers et à Bressuire.
Vélociste à Bressuire.

Coordonnées géographiques
Départ Nueil-les-Aubiers (D33) : 46.940716, -0.591000 (46°56'26.6"N 0°35'27.6"W)
Départ Bressuire (hameau l’Epinay-des-Rivières): 46.858499, -0.487524 (46°51'30.6"N 0°29'15.1"W)

Accès en transport en commun
Gare SNCF à Bressuire : TER de/vers Thouars / Saumur (accès TGV) et la Roche-sur-Yon + réseau de bus permettant de rejoindre Poitiers ou Nantes.

Dernière mise à jour: le 30 août 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Voulgeton
E. Brouwer

Nueil-les-Aubiers
E. Brouwer

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Autres
Plan départemental Vélo
Document décrivant les orientations en matière de développement des itinéraires cyclables, édité par le Conseil Général des Deux-Sèvres en 2011 : www.deux-sevres.com/documents/rd/2011/cp/26-09-2011/1158430/annexe.pdf