Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute du mont Saint-Michel aux plages du Débarquement (Calvados)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de La Ferrière-Harang à Arromanches-les-Bains

Longueur : 80 Km

Département, Région : Calvados (Basse-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : La Ferrière-Harang, St-Martin-des-Besaces, Cahagnes, Villers-Bocage, Tilly-sur-Seulles, Bayeux, Port en Bessin (Port-en-Bessin-Huppain), Arromanches-les-Bains,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

La véloroute Mont Saint Michel-plages du débarquement, itinéraire d’environ 210 km (290 km au total avec les variantes), a été jalonnée en 2013.
Elle relie deux sites emblématiques et maritimes du tourisme normand par l’intérieur des terres. Après un tronçon unique, commun à l’itinéraire franco-britannique du « Grand Tour de Manche » entre le Mont Saint-Michel (Manche) et La Ferrière-Harang (Calvados) par Mortain et Vire, essentiellement sur des voies vertes, il faut choisir entre la branche ouest, qui rejoint Utah Beach (Manche) par la voie verte de la vallée de la Vire, et la branche est, vers Arromanches-les-Bains ou Port-en-Bessin (Calvados), qui emprunte essentiellement de petites routes tranquilles et bien revêtues.
Cette fiche est consacrée à la véloroute de la branche est, entre La Ferrière-Harang et la mer, via Bayeux. Le reste du parcours est décrit sur d'autres fiches.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Il s’agit de la partie est de la véloroute mont Saint-Michel - Plages du Débarquement, qui relie La Ferrière-Harang à Bayeux par Saint-Martin-des-Besaces, Cahagnes, Villers-Bocage et Tilly-sur-Seulles. A Bayeux, elle se divise en deux branches vers la mer : l’une vers Port en Bessin, l’autre vers Arromanches-les-Bains.

Caractéristiques techniques
La Véloroute emprunte essentiellement de petites routes peu circulées. Le revêtement est en général très correct (bitume lisse). Certaines portions ont un revêtement plus rugueux (enduit bicouche). De courts passages sont en mauvais état (bicouche dégradé, à l’est de Saint-Martin-des-Besaces et au sud de Bayeux).
Le jalonnement clair : il utilise les panneaux normalisés avec un logo vélo vert sur fond blanc. On trouve de place en place des mentions de directions et de distances. Quelques carrefours, toutefois, sont dépourvus de panneaux. La carte proposée sur le guide gratuit « Le Calvados à vélo » (voir « infos pratiques » ) sera suffisante pour retrouver son chemin.
On passe insensiblement du Bocage au Bessin, en traversant un paysage rural, dont le relief s’assagit progressivement : les côtes ne sont jamais longues, mais elles sont nombreuses entre La Ferrière-Harang et Villers-Bocage.
Bayeux, avec ses rues médiévales épargnées par les bombardements de 1944, sa cathédrale et ses musées (la célèbre Tapisserie vantant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant), mérite une visite.
On trouvera commerces et services à Saint-Martin-des-Besaces, Villers-Bocage, Tilly-sur-Seulles, Bayeux, Port en Bessin et Arromanches.
Plusieurs aires de pique-nique sont aménagées le long de l’itinéraire, et on trouvera toilettes et points d’eau dans certains bourgs (Saint-Martin et Saint-Ouen-des-Besaces, Villers-Bocage), mais on notera surtout la superbe « halte randonneurs » de Saint-Vaast-sur-Seulles, au nord de Villers-Bocage : tables abritées, barbecue, coin d’herbe pour un éventuel bivouac (il y a aussi des gîtes), toilettes et même cuisine (ouverte sur réservation à la mairie) : bel effort pour une commune de 149 habitants !

Accès
Accès en train par les gares de Bayeux et de Vire. Le réseau départemental des Bus Verts du Calvados, accepte les vélos gratuitement en soute, sans réservation ni garantie possible.

Prolongations
A l'Ouest, la Véloroute du mont Saint-Michel aux plages du Débarquement, est décrite dans les fiches suivante :
- Véloroute de Pont-Farcy à La Graverie
- Voie Verte de Vire à la baie du Mont-Saint-Michel
- Véloroute Pontaubault - Mont Saint-Michel
Au nord-ouest, en direction d'Utah Beach, la Véloroute du mont Saint-Michel aux plages du Débarquement, est décrite dans les fiches suivante :
- Véloroute de Pont-Farcy à La Graverie
- Chemin de halage des bords de la Vire, partie sud
- Chemin de halage des bords de la Vire, partie nord
Le reste de l'itinéraire, après St-Fromond n'est pas décrit.

Dernière mise à jour : le 22 juin 2014.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Photos AF3V


Bocage
Jérôme Hourquet

Plan
Jérôme Hourquet

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Chemins historiques : Plages du débarquement / Le Mont-St-Michel
Le Comité interrégional du tourisme de Normandie rassemble sur cette page http://www.normandie-tourisme.fr/articles/chemins-historiques-plages-du-debarquement/le-mont-1328-1.html l’ensemble des informations disponibles sur l’itinéraire reliant les Plages du débarquement au mont Saint-Michel (nombreux documents à télécharger).


Autres
Calvados Transport

Les Bus Verts du Calvados desservent plusieurs Voie Verte et Véloroute. Ils acceptent de transporter les vélos dans leurs soutes, mais sans garantie ni réservation possible. www.busverts.fr




Guide / Carte
Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.