Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute Deauville Pont-l’Evêque (Véloroute du littoral - EV4)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Pont-l'Evêque à Saint-Arnoult

Longueur : 17 Km

Département, Région : Calvados (Basse-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Pont-l'Evêque, Les Moutiers (Saint-Etienne-la-Thillay), Tourgéville, Saint-Arnoult,

Activités possibles :

Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : mixte

Résumé / Descriptif :

La véloroute Pont l'Evêque-Deauville serpente principalement sur de petites routes assez bien revêtues. Maisons traditionnelles en colombages, paysages de bocages et de marais rendent le parcours tranquille et agréable à la belle saison.
Cette véloroute sera à terme un élément de la Véloroute du littorale en Calvados (portion de l'EV 4), en cours de création.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Véloroute Pont-L'Evêque-Deauville a été inaugurée en 2012. Elle permet de rejoindre les deux communes par la campagne normande.
L'ensemble de ce parcours constituera à terme un élément de la Véloroute du littorale en Calvados, portion de l'Eurovéloroute 4 Roscoff-Kiev.

Caractéristiques techniques
Globalement le parcours est tranquille et agréable sauf entre Saint-Arnoult et Deauville où la rue (2 km), très fréquentée, n'y est pas aménagée. Une voie verte devrait permettre en 2014 d'améliorer ce passage.
Pour le reste, on circule un peu sur des pistes cyclables en enrobé (Tourgéville-Saint-Arnoult), parfois improprement baptisées "voies vertes", et surtout sur de petites routes peu fréquentées (Pont-L'Evêque-Tourgéville) au bon revêtement.
La véloroute reste aux abords du marais de la Touques, toujours sur la rive gauche du fleuve qui est franchi à Pont-L'Evêque. Le relief n'est pas important.
Le jalonnement est bon. Il y a des indications régulières des directions et des distances.

Le Parcours
La sortie de Pont-L'Evêque s'effectue à proximité du stade et du camping. On emprunte rapidement de petites routes dont le très joli chemin du Friche en bordure du marais (risques d'inondations en hiver).
Le paysage est rural. Le revêtement est le plus souvent un enrobé de bonne qualité. Vaches et chevaux saluent les passants. On passe devant de petites maisons traditionnelles et des fermes en colombages, peu à peu remplacées vers Deauville par des résidences secondaires plus cossues.
A Tourgéville, on peut faire un crochet vers l'église et la rangée de belles maisons qui la côtoie. Souvent rencontrée sur les cartes postales, elle illustre à merveille le Pays d'Auge.
Une piste cyclable sur trottoir, un peu étroite, longe sur 650 mètres la RD27, très fréquentée en saison. Elle la traverse un peu plus loin pour s'en éloigner en franchissant la voie ferrée. On rejoint alors une courte voie verte (l'ancienne RD27) puis une route en impasse pour aborder Saint-Arnoult.
On reste alors sur une piste cyclable en enrobé rouge sur le côté gauche de la route qui mène au centre-ville. La cohabitation avec les piétons (absence de trottoirs...), et des poteaux aux abords des carrefours obligent à une attention soutenue et à une vitesse limitée. Au carrefour principal, on traverse la route (bien veiller au jalonnement) et on sort de Saint-Arnoult sur une "voie verte". Ce chemin en graviers bordant la route longe un bras de la Touques. Au niveau d'un hôtel, il n'y a plus d'autre alternative que la chaussée. Le jalonnement est désormais interrompu. Il sera mis en place définitivement lorsque sera réalisée une voie verte, prévue sur l'emprise de l'hippodrome.

Accès
Vers Deauville
La route (RD278, avenue Strassburger) longe l'hippodrome de Deauville. Elle est étroite et bordée de gros arbres. Par l'avenue Hocquart de Turtot, on rejoint l'avenue de la République/RD513, qui est la grande artère est/ouest de Deauville.
En prenant à droite, on passe à proximité du centre et on rejoint la Touques, la gare et Trouville.
Pour aller vers les Planches et la mer, il faut tourner à gauche et tout de suite à droite (rue Laplace).
Vers Pont-L'Evêque
Il faut chercher à rejoindre Saint-Arnoult par l'avenue Strassburger et l'hippodrome pour trouver les premiers panneaux de jalonnement de la Véloroute. Attention la voie n’est pas bien balisée au départ (à côté de l’hôtel).

Poursuite et continuité possibles
Depuis Pont-L’Evêque
La traversée est-ouest de Pont-L'Evêque, dépourvue d'aménagements cyclables, est cependant jalonnée et permet de rejoindre la Voie verte Pont-L'Evêque-Saint-André-d'Hébertot. Cette voie correspond toujours à l’EV4 dont le tracé envisagé s'éloigne en effet de la mer entre Deauville et Honfleur.
Une continuité vers le sud et Lisieux est également à l'étude.
A Deauville
Vous pourrez continuer la Véloroute du Littoral (EV4).

Transports
On peut rejoindre l'itinéraire en train via les gares de Deauville/Trouville et Pont-L'Evêque.
Les Bus Verts du Calvados transportent gratuitement les vélos en soute, sans possibilité de réservation.

Dernière mise à jour: janvier 2014

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Architecture typique
J.Hourquet

Aménagements
J.Hourquet

Les célèbres Planches
J.Hourquet

Un jalonnement correct
J.Hourquet

Petites routes
J.Hourquet

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Autres
Calvados Transport

Les Bus Verts du Calvados desservent plusieurs Voie Verte et Véloroute. Ils acceptent de transporter les vélos dans leurs soutes, mais sans garantie ni réservation possible. www.busverts.fr




Guide / Carte
TER-Vélo - Basse Normandie
Carte interactive TER-vélo de la Basse Normandie




Guide / Carte
Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.