Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de La Londe-les-Maures à Bormes-les-Mimosas

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de La Londe-les-Maures à Bormes-les-Mimosas

Longueur : 9 Km

Département, Région : Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Villes traversées (ou très proches) : La Londe-les-Maures, Bormes-les-Mimosas,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte en enrobé lisse de bonne qualité offre un parcours varié qui relie La Londe-les-Maures à Bormes-les-Mimosas : elle commence d’abord dans les bois, puis longe une route sur 3km, part à nouveau dans la forêt méditerranéenne et se termine sur des rues tranquilles dans Le Lavandou.
Cette Voie Verte s’intégre dans le Parcours cyclable du littoral qui vient de Toulon et continue jusqu’à Pramousquier sur petites routes et Voies Vertes (total 53km).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

- Situation
Cette Voie Verte commence à la sortie de La Londe. Elle est presque continue jusqu’au lieu-dit Le Pin, à Bormes-les-Mimosas, où un itinéraire partagé (sur rues tranquilles) permet de rejoindre Le Lavandou. Réalisée en enrobé lisse, la voie est praticable à rollers.
Le parcours
Au départ de La Londe, sur les trois premiers kilomètres, la Voie Verte est très agréable, car la piste est isolée en pleine forêt méditerranéenne (chênes verts, pins, …). Puis la Voie Verte longe la RN98 pendant 4km, elle devient bruyante et sans ombre.
Sur les derniers km la Voie verte s’éloigne de la RN, et traverse à nouveau des bois, avec des cistes en fleurs au printemps.
Cette Voie Verte constitue l’un des éléments de la Véloroute Parcours cyclable du littoral dans le Var, aménagée par le Conseil Général du Var. Cette Véloroute est ouverte, entre Toulon et Pramousquier, sur 53km. Voir description dans cette base de données (cliquez) :www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=35
Guide et carte à télécharger
Une brochure : « Parcours cyclable du littoral- Six-Fours/Saint-Raphaël », avec des cartes détaillées des tronçons ouverts, est téléchargeable sur internet (doc pdf 14,2M0), -possibilité de télécharger la carte seule « Couverture » (doc pdf 132K0) - ici : Parcours cyclable du littoral
Pour télécharger la carte seule, voir (en bas de page): visit var

Dernière mise à jour: le 02 décembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


En descente
J.Savary

Midi
J.Savary

Bormes-les-Mimosas
J.Savary

Photos des usagers


Canyon
Stéphy Keller

Sous les parasols
Stéphy Keller

Terminus
Stéphy Keller

Ascension
Stéphy Keller

Pont sur la D559
Clyde Hinton

Tranchée
Clyde Hinton

A coté de la route
Clyde Hinton

Cycliste et rolleur
Clyde Hinton

Joggeurs
Clyde Hinton

Aucun témoignage

 

Autres
Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).


Guide / Carte
Parcours cyclable du littoral Six-Fours - St-Raphaël. Edition 2009. Gratuit. Epuisé en format papier. Disponible uniquement sur internet.
Carte sommaire donnant les distances. Disponible dans les Offices de Tourisme. Cf . OT de Hyères av. Ambroise Thomas, BP721, 83412 Hyères Cedex. Tel. : 04 94 01 84 50.
Disponible aussi au: Comité Départemental de Tourisme du Var -
1, bd Foch - 83003 Draguignan Cedex - Tél. : 04.94.50.55.50 - Fax : 04.94.50.55.51. Site : www.tourismevar.com E-mail : info@cdtvar.com
En 2010, ce document n’est plus diffusé sous forme papier. Il peut être téléchargé, ainsi qu’une brochure trés complète de 52 pages (doc pdf 14,2M0), sur Internet, : Site du Conseil Général (Développement/Tourisme/):CG Var
Lien direct : Parcours cyclable du littoral
Et ici (voir en bas de page):visit var