Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Hostens - La Brède

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Hostens à La Brède

Longueur : 27 Km

Département, Région : Gironde (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Hostens, Saint-Magre, Cabanac-et-Villagrains, Saint-Morillon, La Brède,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de 27km, ouverte d'abord en Août 2012 sur 18km, relie maintenant Hostens, et la Voie Verte Mios-Bazas, au village de La Brède, au sud de Bordeaux.
C'est une magnifique Voie Verte, de bonne qualité, qui traverse la forêt de pins et plusieurs zones naturelles protégées. Elle permet de belles balades à partir du Domaine départemental d'Hostens.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte est aménagée sur l'ancienne voie ferrée Hostens-Saint-Morillon. Le Conseil Général de la Gironde a ouvert un premier grand tronçon au mois d'Août 2012, de longueur 18km, entre Hostens et Cabanac, et un deuxième tronçon en 2013 entre Cabanac et La Brède.
Cette nouvelle Voie Verte est connectée à la Voie verte Mios-Bazas à Hostens, voir la fiche descriptive : Voie Verte Mios-Bazas.
Les travaux ont correspondu à un coût total de 3 millions d'euros, avec un financement du Conseil Régional de 760 000 euros.
Caractéristiques techniques
Toutes les pistes cyclables aménagées par le Conseil Général de la Gironde ont un numéro de route départementale, et ont le statut juridique de « piste cyclable », pris par arrêté départemental. Il en résulte des règles d'utilisation particulières : la circulation des piétons doit se faire sur les accotements.
C'est le cas pour la piste cyclable Hostens-La Brède , qui est la RD805.
Cette Voie Verte réalisée en 2012-2013 est de grande qualité, et la différence avec l'ancienne Voie Verte Mios-Bazas se voit dès les premiers mètres.
Le revêtement est de bonne largeur : 2,60m, et est en enrobé lisse de bonne qualité.
Les bas-côtés de 1 mètre de large ont été traités avec soin : absence de « marche », bas-côtés en gravier bien damé, bordés d'une bande en terre sableuse reconstituée avec soin, pour permettre la reprise rapide de la végétation : en août 2012 les fougères repoussaient déjà sur les côtés du premier tronçon.
Les traversées de route sont sécurisées avec une bonne visibilité, des stops pour les usagers de la Voie Verte, et aucun poteau ou barrière sur la Voie Verte ce qui est excellent pour le confort des usagers (permet le passage des vélos couchés, tri-cycles, vélos avec remorques) et leur sécurité (évite les chocs contre obstacles).
Plusieurs traversées de petite route ou d'importante route forestière sont aménagées avec priorité donnée aux usagers de la Voie Verte : ce sont alors les véhicules circulant sur les chemins qui doivent « Céder le passage ».
Un jalonnement clair existe aux intersections (directions et distances).
La Voie Verte est considérée comme une route départementale n°805, et des bornes kilométriques sont installées tous les kilomètres.
Des panneaux bleus « Piste cyclable » sont posés aux entrées, alors qu'il faudrait des panneaux « Voie Verte » pour autoriser cet aménagement aux piétons et aux rollers.
En 2012 il n'existait aucune aire d'arrêt, aucun point d'eau et pas de toilettes le long de la Voie Verte.
Mais on trouve au départ, au Domaine départemental de loisirs d'Hostens, tous les services utiles (voir plus bas).
Le Domaine départemental de loisirs d'Hostens
Ce domaine de 600 hectares est aménagé à Hostens autour de cinq lacs. Dans la forêt (ombre) et autour des lacs, il propose de nombreux services : parkings, Office de Tourisme, lac et activités aquatiques, tables de pique-nique, eau et toilettes, halle couverte et ouverte, location de vélos et VTT, centre équestre, camping, buvette et restaurant, jeux d'enfants, circuits pédestres et VTT autour des lacs, …
Ce domaine est situé à 300m de la Voie Verte Mios-Bazas, et accessible par une piste cyclable.
Voir présentation et documents ici : Conseil Général.
Voir aussi sur le site de l'Office de tourisme : Office de Tourisme.
Le Parcours
La Voie Verte commence sur la Voie Verte Mios-Bazas, à Hostens, 500m après l'embranchement qui conduit au Domaine départemental de loisirs.
Elle monte vers le nord, directement en pleine forêt.
Des petits panneaux sont posés sur les bas-côtés avec la mention : « Attention, Zone naturelle sensible », car la Voie Verte traverse des espaces naturels sensibles.
Au Km 5 on passe à proximité de Saint-Magre, et un panneau indique les espèces rares situées à proximité de la piste, comme le Millepertuis à feuilles de lin, le Lotier maritime,…
Après avoir longé la route sur 500m, la Voie Verte se retrouve vite en pleine forêt, avec des passages soir en zone défrichée, soit en pleins bois de chênes, soit sous les grands pins.
Cette alternance de paysages rompt la monotonie, et rend la balade agréable. Au Km 11, la Voie Verte traverse le hameau de Villagrains.
Les km suivants sont les plus beaux, en pleine forêt, avec plusieurs franchissements de ruisseaux.
Au Km 16, la Voie Verte traverse Cabanac, et l'on peut la quitter au niveau des écoles pour aller au centre.
Tous commerces à Cabanac : épicerie, boulangerie, fruits et légumes, pizzeria, et bar-restaurant « Le Relais de Cabanac », ouvert tous les jours de semaine à midi avec menu à 13€ tout compris (Tél. : 05 57 80 44 89).
Au Km 18, la Voie Verte traverse la RD116 et continue tout droit dans la forêt.
Au Km 21, après deux traversées de chemins ruraux, la Voie Verte traverse la route communale C4 au hameau Peyron, à 3,5km de Saint-Morillon-centre.
Des panneaux expliquent comment la piste cyclable traverse des sites naturels protégés, donnent des conseils de respect des lieux, et décrivent les espèces protégées : Lotier grêle et Lotier velu, Lotier maritime, Epipactis des marais, Millepertuis à feuilles de lin.
Au Km 23, la Voie Verte traverse la RD220, sans aménagement : soyez prudents à cet endroit dangereux.
Après avoir croisé la petite route (avenue du Moulin) qui permet d'aller directement à l'église de La Brède, la Voie Verte s'achève à l'ancienne gare de La Brède, au km 26,5, en bordure du « Parc de l'Espérance », près de la D108 (ombre, possibilité de pique-nique, parking pour les autos, boulodrome,…).
La Brède : tous commerces, bars, restaurants, …
Accès à la Voie Verte depuis La Brède-centre
En arrivant de Léognan et de Bordeaux, à l'église de La Brède, prendre à gauche la D108 direction Bordeaux. Après le pont, au rond-point, prendre à droite l'allée qui monte à l'ancienne gare, où commence la Voie Verte.
Autre accès : à l'église, aller à droite sur la place Montesquieu, et prendre aussitôt à gauche la rue du Moulin, qui croise la Voie Verte 600m plus loin.
A voir
Château de La Brède : château-forteresse du 14ème siècle, où vécut l'écrivain Montesquieu, au 17ème siècle. Site : Château de la Brède.
Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Langon ou de Bordeaux.
Les cars départementaux du réseau Trans-Gironde desservent la région : ligne n°502 Bordeaux-La Brède, ligne n°504 Bordeaux-Cabanac-et-Villagrains-Saint-Magne- Hostens, ligne n°503 Bordeaux-La Brède-Saint Symphorien.
Ces cars acceptent les vélos dans la soute (tarif pour le vélo : 1 €). Voir : Trans Gironde.
Revue de presse
Article du 16-06-2012. (cliquez)
Article du 15-08-2013. (cliquez)
Avant la Voie Verte
Pour un album photos de l'ancienne voie ferrée, avant aménagement de la Voie Verte : Rail Gascogne
Blog Rail Gascogne 18-06-12

Dernière mise à jour: le 15 Décembre 2013.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Fougères
J. Savary

Départ
J. Savary

Chemin
J. Savary

Ruisseau
J. Savary

Coût
J. Savary

Cabanac
J. Savary

Millepertuis
J. Savary

Nature
J. Savary

Voie Verte
J. Savary

Début
J. Savary

Attention
J. Savary

Km 0
J. Savary

Respecter
J. Savary

Plan
J. Savary

D220 danger !
J .Savary

D805
J. Savary

Photos des usagers


Piste à Villagrains
Richard

Plan
Véro et Rod du 77

Bonne piste en roller (18/08/2016)
"Bel enrobé, mais piste un peu monotone cependant. A faire de préférence à l'époque où les bruyères sont en fleur. Le départ à la Brède est facile à trouver (l'allée de la gare est cartographiée et un panneau l'indique au rond point qui la précède). La piste est raisonnablement propre compte tenu de son environnement, et les débris sont faciles à anticiper. Deux points à signaler pour les rollers. D'abord un gros paquet de racines à 2 km de la Brède, hélas pas signalé. Ensuite, le dernier km en arrivant à Hostens est horrible à patiner. Mieux vaut faire demi-tour à ce moment là. "
Ernesto

piste la brede hostens (15/07/2015)
"J ai pris la piste la brede hostens aller retour 54 km hier. J ai mis une heure trente pour chaque trajet en y allant tranquille. La piste est très agréable toute plate mis ombre mis soleil et propre. Je conseil vivement surtout si c est pour aller a la plage pour du farniente. "
stephanie gelineau

Conseils aux rollers (29/09/2014)
"Cette piste est une merveilleuse réalisation, je m’y entraine en rollers, roller-ski ou vélo trois à quatre fois par semaine voire plus et, effectivement, elle mériterait d’être plus souvent nettoyée. Pour le roller, le point noir ce sont les cailloux, petits ou gros, que l’on retrouve maintenant pratiquement tout au long de la piste entre La Brède et Hostens. Il faut être très vigilant surtout lorsqu’ils sont masqués par les débris de feuilles, branches ou aiguilles de pin. Même en étant un pratiquant expérimenté et en faisant attention, j’en suis à ma troisième chute depuis juillet et la dernière s’est soldée par une déchirure musculaire à la cuisse et six semaines d’arrêt complet. Malgré une pratique intensive, ma dernière chute remontait à plus de trois ans. "
Richard Jazé

piste cyclable (20/08/2014)
"C est une bonne idee d avoir réalisé une piste cyclable en pleine nature loint de la pollution du danger des voitures et des camions.Il y a aucune difficulté pour pédaler en pleine nature en famille ou entre ami seulement faire vous êtes pas tous seul sur la piste. Il y a juste une petite difficulté les aiguilles de pins sur la piste .. "
Gillard Sandra

Randonnée en rollers (15/06/2014)
"Ce dimanche 15 juin, j'ai réaliser en roller l'aller retour LABREDE HOSTENŚ, trés belle piste rien à redire juste un petit coup de balailleuse pour les petits cailloux et les aiguilles de pins qui par endroits posent probléme et le dernier kilométre à HOSTENŚ est horrible trés granuleux et étroit jonction avec la piste venant de BAZAS. Par contre la signalétique pour trouver le départ de la piste dans LABREDE est à mettre en place rapidement pour les gens de passage car difficile de la trouver "
Maillard Eric

Elle est ouverte... (08/09/2013)
"La piste est maintenant quasiment ouverte entre La Brède et Hostens. Il reste seulement à aménager l’accès au départ de La Brède (ancienne gare). De plus elle a été entièrement nettoyée, pratiquement plus aucun caillou au sud de Villagrains. C’est une magnifique réalisation et un grand succès à voir le nombre de personnes qui l’emprunte maintenant. Quel plaisir en vélo ou en roller ! J’adore la vue que l’on a lorsque l’on revient sur La Brède entre les kilomètres 24 et 25. Après 50 km de roller, c’est la récompense. Prudence en coupant le D220 (route de St Morillon) à La Brède, un passage assez dangereux surtout avec des enfants. Pour les rollers, attention également entre La Brède et Cabanac, par endroit des paquets d’enrobé ont été déposés sur la piste et créent des protubérances qui peuvent occasionner des chutes. Je pense que les services techniques sont déjà intervenus. Personnellement je retire ce qui peut encore rester. J’ai déjà nettoyé 5,2 km il me reste 3,4 km à faire et tout sera nickel. "
Richard Jazé

le Véloroute des Landes (05/08/2013)
"Cette magnifique trouée verte vers la petite amazonie girondine est une très belle initiative et un bel hommage a nos anciens ! car tout le long du parcours on ne peux s'empêcher de penser à cette époque une grande part de l'économie de la Forêt des Landes et de Gironde , reposait en partie sur cette ligne Voie Ferrée des Landes (VFL) jusqu'en 1978 ! http://voiesferreesdegironde.e-monsite.com/pages/s-e-de-la-gironde/beautiran-saint-symphorien.html Ayant fait hier à Vélo Dimanche 04 Août le tronçon Cabanac Hostens , c'est en arrivant à Cabanac , que j'ai appris que le tronçon jusqu'à la Brède (24km) venait d'être terminé la semaine dernière ! Je n'ai donc fait que la partie Hostens Cabanac qui traverse une végétation très étonnante ! pour les Bordelais cela va être un vrai plaisir de pouvoir se rendre à Hostens (24km) , puis Bazas (44km) ou Belin-Beliet (12) Mios (29km) puis rejoindre le Bassin . çà promet de belles balades à toutes saisons ! Philippe "
Philippe SALABERRY

Belle mais très sale (06/07/2013)
"J'ai fait du roller sur les 8 derniers km au sud de Cabanac. La piste est très sympa, large et roulante, mais est couverte de caillous au sud de Villagrains, probablement des projections de motos tout-terrain. Le manque de civisme de quelques-uns pénalise beaucoup d'autres utilisateurs.... "
Benoit

Magifique réalisation... (12/04/2013)
"On l’attendait avec depuis longtemps mais c’est certainement une des plus belle piste de la région. Elle est large, le revêtement est excellent, les aménagements en bois sont très réussis et il y a relativement peu d’intersections avec des routes. Je la pratique très régulièrement en vélo, roller et rollerski et je suis, maintenant, impatient de la voir arriver à La Brède. Il y a pourtant un bémol concernant cette piste et il se situe autour du kilomètre 10 sur 1 à 2 km dans la commune de Villagrains. A cet endroit la piste est envahie de cailloux et autres détritus projetés par les motos tout-terrain et les quads qui l’utilisent ou utilisent les bas-côtés. J’ai déjà crevé 4 fois en vélo dans cette partie et, pour cette raison, bon nombre de cyclistes ont renoncé à l’emprunter et prennent la route pour rejoindre Saint Magne. C’est un peu dommage ! En roller, n’en parlons pas, c’est de la pure acrobatie que de traverser cette zone sans chuter. "
Richard

Très bel aménagement (14/09/2012)
"Bonjour, Très bel aménagement avec l'utilisation de bois de pin pour faire les rambardes en cas de remblais. Une belle réussite. J'ai mis quelques photos sur mon site (départ depuis Bazas) : http://lmdlg.voila.net/Bazas.html les six dernières photos. À suivre pour le prolongement à la Brède... "
Emmanuel LINDEN

 

Aucune information disponible à ce jour.