Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte des Bords de l'Huisne

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Rivière

Localisation : de Promenade Newton (Le Mans) à Les Etangs Chauds (Changé)

Longueur : 12 Km

Département, Région : Sarthe (Pays-de-la-Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Promenade Newton (Le Mans), Californie (Le Mans), Abbaye de l'Epau (Yvré-l'Evêque), Les Granges (Le Mans), Ferme de la Prairie (Yvré-l'Evêque), Les Etangs Chauds (Changé),

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte vous emmènera des bords de l'Huisne aux grands espaces naturels et verdoyants de l'Arche de la Nature. Commençant au parc Newton, elle se faufile le long de la rivière jusqu'à atteindre l'Arche de la Nature et ses centaines d'hectares.

Cet espace naturel de prairies, de bois et de forêts possède des chemins bien balisés. Ils permettent au promeneur de se détendre dans un milieu naturel agréablement paysagé. Voie aménagée pour les balades, à pied ou en vélo, elle permet de se reposer dans un milieu calme et sécurisé.

Lieu idéal pour les sorties en famille, les enfants apprécieront la présence des animaux sauvages ou de la ferme, l'eau, ainsi que les grands espaces.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Contexte
Cette Voie Verte fait partie du projet de Boulevard Nature : 72 km autour du Mans. Celui-ci a été commencé en 2009 et continue à progresser tronçon par tronçon. D'autres Voies Vertes seront également réalisées pour venir se connecter à cet élément principal.
Voir : Boulevard Nature.
En attendant la réalisation complète de ce Boulevard Nature, certaines parties sont d'ores et déjà aménagées.

Description complète
Cette Voie Verte présente une intéressante variété de milieux traversés. Une première partie est un chemin au bord de l'eau au sein d'un parc « urbain ». Puis elle devient un chemin au cœur de la réserve naturelle de l'Arche de la Nature. Les paysages se succèdent : prairies, sous-bois, bois et forêt.
Majoritairement le revêtement est constitué de sable blanc stabilisé bien entretenu, circulable sans difficultés, y compris avec une remorque 2 roues.

La voie débute au bord d'un barrage sur l'Huisne où demeurent encore les vestiges de l'ancien pont en pierre. Elle se poursuit sur un chemin assez large qui longe les peupliers alignés sur la rivière. De l'autre côté de la rive, des jardins ouvriers apportent leur touche bucolique à cette traversée de la promenade Newton. Deux kilomètres plus loin, celle-ci se termine sur un étang au milieu duquel a été installée une île réservée aux activités sportives.

De l'autre côté de la rue qui sépare cet étang de l'Abbaye de l'Epau commence une nouvelle atmosphère. Après être passé sous le pont de la rue de l'Estérel et le long d'un bras de rivière, c'est le parc de l'Abbaye de l'Epau qui s'ouvre devant le promeneur.
En quelques mètres, vous atteindrez l'entrée de la réserve de l'Arche de la Nature par l'une des allées ceinturant l'Abbaye (l'accès au parc de l'Abbaye, à ses jardins et coursives est ouvert à l'amateur d'histoire et de belles pierres). À l'opposée de l'Abbaye, vous pourrez visiter la Maison de l'Eau et louer, le cas échéant, des vélos.

Enfin vous entrez dans la partie la plus verdoyante de la Voie Verte. Située dans la zone d'expansion de l'Huisne, l'Arche de la Nature est restée vierge de constructions. Seule la Ferme de la Prairie procure abri, point d'eau et sanitaires aux promeneurs. Dans cet espace constitué de dizaines d'hectares de prés, plusieurs options de balades sont possibles. Vous pouvez même décider d'en faire le tour. Vous pourrez alors continuer à longer la rivière ou bien encore faire quelques kilomètres dans la partie ouest et sud dans une forêt de 350 ha.

Cette voie verte sera un tronçon du projet de Boulevard Nature.
Attention toutefois au revêtement en forêt. Il se transforme parfois en sable. Même si cela ne dure jamais longtemps, il peut y avoir des passages un peu chaotiques. Mais ce n'est que pour le plaisir des sens car la terre sableuse permet la pousse des pins. Ce sera donc dans une atmosphère « landaise » que vous traversez la forêt de Changé.

Continuités et distances
La Voie Verte est continue et aménagée sur sa totalité. Vous ne croiserez aucune route si ce n'est quelques parkings.
La promenade Newton mesure environ 2 kilomètres et demi. Quant à l'Arche de la Nature vous y trouverez un réseau de 6 kilomètres et un chemin forestier vous permettra d'être au frais sur plus d'un kilomètre et demi.

Le parcours
S'y rendre :
Départ : Cette Voie Verte commence à la promenade Newton dans un parc au sud du Mans. Le point de départ se situe au barrage de Pontlieue à côté de l'église Saint-Martin.
À partir de la station de tramway St Martin, il faut partir vers le pont sur l'Huisne. Juste avant le pont, il faut descendre sur la gauche en empruntant la piste cyclable qui longe le tramway. Arrivé en bas, il faut traverser la rue et emprunter le sentier sur la droite. C'est le début de la voie.
Arrivée : Du côté de l'Arche de la Nature, plusieurs accès sont possibles en voiture avec de grands parkings aux extrémités (Changé, Yvré-L'évêque). Le tramway peut également vous amener à la Maison de l'Eau, point d'entrée de la réserve.
Sinon l'arrivée se fera sur le parking des Etangs-Chauds. Au carrefour entre la grande rocade sud (RD323) et la route de Parigné-l'Evêque (RD304) il vous faudra prendre la route des Etangs-Chauds. Elle se situe sur la droite en direction du Mans juste après le carrefour.

Le parcours :
Il est extrêmement simple. À partir de l'église Saint-Martin à la Lune de Pontlieue, vous emprunterez la voie au bord de l'Huisne. Vous longerez la rivière par un chemin en sable blanc stabilisé. Vous passerez en-dessous de la passerelle piétons-vélos qui traverse l'Huisne au niveau de la piscine des Atlantides. Le parc continue jusqu'à atteindre une allée de parking que vous emprunterez sur 10 mètres avant de prendre une piste cyclable sur votre droite.
Quelques mètres plus loin vous prendrez (sur droite) le petit chemin qui descend sous le pont et vous vous retrouverez dans le parc de l'Abbaye de l'Epau. La voie rentrera alors dans la réserve naturelle de l'Arche de la Nature en traversant un petit pont. Un panneau à l'entrée indique les différents sentiers.
De là vous n'aurez plus qu'à vous laisser guider par les balises. La première option qui se présentera sera une bifurcation vers la ferme. Tout droit vous continuerez à longer la rivière et vous vous dirigerez vers la partie Nord de la forêt. Il vous sera possible de reprendre des chemins qui repartent vers le sud de la réserve. Ces chemins vous emmèneront dans des espaces verts de loisirs et des chemins forestiers.

À visiter, à faire
L'Abbaye de l'Epau où se situe le tombeau de la Reine Bérangère. Vous pourrez y retracer une partie de l'histoire des rois du Maine et d'Anjou;
La Maison de l'Eau dans laquelle la découverte d'installations hydrauliques ravira petits et grands;
La Ferme de l'Arche où de multiples activités à thème ont lieu chaque année (fête de la pomme, fête de la châtaigne, ...);
La réserve naturelle de l'Arche;
Le complexe aquatique des Atlantides;
Des sites d'accrobranche dans la forêt;
Petit parc d'attractions aquatique « PAPEA ».

En conclusion
Cette Voie Verte est un vrai parcours de verdure à quelques pas de la ville du Mans. Entre prairies et forêt, ce petit havre de paix est un lieu idéal pour une balade à pied ou en vélo.

Accès en train, tramway, car et … bateau
Plusieurs stations de tramway desservent la voie entre Pontlieue et l'Arche de la Nature. Il est donc possible de s'y rendre à partir de la gare multimodale qui regroupe la gare SNCF, la gare routière départementale, une station de tramway, des parkings voiture, des parkings motos et des parkings vélos. Les cyclistes pourront également s'y rendre grâce à une piste cyclable entre la gare et la Lune de Pontlieue. Pour les amoureux de la navigation, vous pourrez amarrer votre bateau au port du Mans juste en bas de la gare.

Trains
Il y a un grand choix de trains : TGV (ligne Paris-Brest, Paris-Nantes, Paris-Bordeaux, Le Mans-Caen) et les TER venant d'Alençon, Laval, Tours, Nantes, Angers et … Paris. Bref vous avez le choix sur www.ter-sncf.com.
À noter que la gare est d'une très grande aisance pour les vélos ce qui est rare. Les cyclistes pourront donc pousser vélo et bagage de la route jusque dans le wagon quel que soit le quai.

Parkings
Il vous est possible d'accéder à cette voie à partir de la route de Paris. Plusieurs grands parkings sont accessibles par l'ouest. Aussi de grands parkings situés à la périphérie de l'agglomération du Mans permettent de laisser son véhicule pour se rendre à la voie en tramway.


Dernière mise à jour: le 28 Décembre 2011.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Photos AF3V


Nature
B. Lacourte

Tunnel
B. Lacourte

Huisne
B. Lacourte

Ile
B. Lacourte

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Entre Ville et Nature (19/08/2013)
"Très sympatique voie cyclable le long de l'Huisne, au départ de la ville (Saint-Martin), donc très pratique pour des trajets urbains en vélo, ou bien pour aller à l'ile au sport ou jusqu'à l'Arche de la Nature, son parc et sa ferme, à quelques km du centre, sans être gêné par les rues et le trafic. Itinéraire assez bien balisé et bien roulant en vélo. L'idéal serait de relier les 3 voies vertes cyclables au Mans entre elles. "
Carcajou

 

Guide / Carte
Sarthe à vélo

Sur le site internet www.tourismesarthe.com, dans la partie Sarthe à Vélo vous trouverez les parcours des véloroutes V44 (Alençon-Saumur) et V47 « Vallée du Loir » ainsi que leurs variantes.
Une Carte interactive permet de repérer les itinéraires possibles.




Guide / Carte

Le Mans Métropole - Itinéraires cyclables.
Carte. Ed. 2009. Gratuit.
Carte des itinéraires cyclables de l'agglomération du Mans. Décrit le « Boulevard Nature » en cours de réalisation, et les trois Voies Vertes déjà ouvertes : Voie Verte de l'Antonnière, Voie Verte des Bords de la Sarthe, Voie Verte des Bords de l'Huisne.
Editée par Le Mans Métropole communauté urbaine. 16 av. F. Mitterand. 72039 Le Mans Cedex 9. Tél. : 02 43 47 40 02.

A télécharger ici : rubrique : Circuler, puis Vélo : Le Mans

A demander à : Office de Tourisme Le Mans. 16 Rue de l'Étoile 72000 Le Mans. Tél. : 02 43 28 17 22.
Site : http://www.lemanstourisme.com OT Le Mans