Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute de la Vallée de l'Agout Castres-Lavaur

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Castres à Gare SNCF (Lavaur)

Longueur : 56 Km

Département, Région : Tarn (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Castres, D47 pont de l'Aybes (Castres), Carbes, Sauzières (Vielmur-sur-Agout), La Mouline (Cuq-lès-Vielmur), Serviès, Damiatte, Brasis (Fiac), Viterbe , Carrefour D49-D47 (Labastide-Saint-Georges), Pont Saint-Roch (Lavaur), Gare SNCF (Lavaur),

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Véloroute suit la vallée de l'Agout et relie Castres à Lavaur, en empruntant la Voie Verte (6km), puis de jolies routes peu circulées jusqu'à Damiatte, et moyennement circulées jusqu'à Lavaur. Le parcours presque plat, ensoleillé, permet de découvrir la vallée et des sites et villes remarquables.
L'excellente desserte ferroviaire permet de varier les balades.
En 2011, l'itinéraire est interrompu à Lavaur où il est conseillé de terminer la balade à vélo.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Créé en 2006-2007 par le Conseil Général du Tarn, cet itinéraire avait pour but de relier Castres à Saint-Sulpice-sur-Tarn, en suivant la vallée de l'Agout.
Hélas, dès la création, la traversée de la D630 au pont de Camaurel, 3km après Lavaur, était dangereuse, et l'itinéraire faisait une boucle très pentue avant cette traversée.
À l'automne 2011, le nouveau pont de Camaurel a permis de rectifier la D630 (ligne droite) et n'a rien amélioré, la traversée étant plus dangereuse qu'avant. L'itinéraire est maintenant interrompu entre ce pont et le hameau Fenoules (1km à vol d'oiseau).
Cette fiche ne décrit donc que la partie aujourd'hui praticable de façon sécurisée, de Castres à Lavaur.
Le Conseil Général prévoit de créer une piste en site propre le long de la RD630. L'AF3V demande aussi que la traversée de la D630 soit sécurisée.
Caractéristiques techniques de la Véloroute Castres-Lavaur (56km)
Cette Véloroute présente trois parties de qualité et sécurité très différentes. Successivement on rencontre :
1- De Castres au ruisseau d'Aybes : 6km sur la Voie Verte Le Chemin des Droits de l'Homme, voir : Voie Verte
2- Entre le pont d'Aybes et Damiatte : 20km sur des petites routes peu circulées : très petits chemins ruraux de Carbes à Cuq, puis routes départementales peu fréquentées.
Sur ces RD linéaires, il manque des panneaux « Attention cyclistes ».
A La Mouline (Cuq), la traversée de la D92, route linéaire, est dangereuse, soyez prudents. L'AF3V demande un aménagement.
3- Entre Damiatte et Lavaur : l'itinéraire suit la D14 et la D49 sur 12km, puis la D47 sur 6km. Ces routes départementales sont linéaires et les véhicules roulent vite, y compris les camions des carrières et de la RAGT. Soyez prudents.
L'AF3V demande des améliorations : sécurisation, et modification du parcours pour éviter la D47 (voir : Itinéraire conseillé).
Les pentes sont faibles, excepté entre la Voie Verte et Damiatte où il y a quelques montées à pente régulière. Les fortes montées sont très courtes (une dans chaque sens).
Le jalonnement est clair (excepté sur la D14 à 2,6km de Damiatte où il manque une flèche).
Services. On trouve deux fontaines sur la Voie Verte (Km 0 et Km 2,5) mais aucun service n'a été créé sur la Véloroute. À Damiatte, il y a des toilettes publiques sur la place au bord de l'itinéraire.
Interruption de la Véloroute entre Lavaur et le pont de Camaurel (3km)
Dès la création et jusqu'à 2011, pour éviter la D630, à partir de Lavaur, l'itinéraire jalonné empruntait des RD circulées puis montait sur 2Km, et redescendait au pont de Camaurel. En cet endroit, la traversée de la D630, linéaire et très circulée, était très dangereuse.
À l'automne 2011, le nouveau pont de Camaurel a permis de rectifier la D630 (ligne droite) et n'a rien amélioré pour les cyclistes, la traversée étant plus dangereuse qu'avant.
L'itinéraire est maintenant interrompu entre ce pont et le hameau de Fenoules (1km à vol d'oiseau). Le jalonnement ancien a disparu.
Le Conseil Général prévoit d'aménager une piste cyclable parallèle à la D630 pour rejoindre Fenoules, puis Lavaur par le chemin existant.
L'AF3V demande aussi la sécurisation de la traversée de la D630 : terre-plein central permettant une traversée en « deux temps », ou, mieux, passage sous les deux ponts le long du ruisseau le Nice.
Le parcours
Le départ est à Castres celui de la Voie Verte, près de la gare. La Véloroute suit ce beau chemin sur 6Km.La Voie Verte monte doucement sur 3Km, puis redescend jusqu'à un pont métallique sur le ruisseau Aybes. Juste après, elle longe la D47, et l'itinéraire quitte la Voie Verte à cet endroit, pour suivre la D47 qui monte à Carbes.
Au Km 7,7, après Boutes, on prend un chemin rural à gauche, qui passe au pied de l'église visible sur la crête. La Véloroute suit des chemins de crête pendant 8Km, en plein champs, sur un plateau avec des vues lointaines très belles, par exemple en automne où tout est labouré.
Au Km 12, on traverse le hameau de Sauzières et suit la D59 sur 200m (NB : cette D59, peu circulée, descend jusqu'à Vielmur-sur-Agout (accès conseillé).
Après l'église Saint-Martin (ruines), au Km 14, le parcours croise la D92 à La Mouline (Cuq) (bar-restaurant), c'est dangereux, soyez prudents.
Puis la Véloroute continue dans la plaine sur des RD linéaires, et avec des paysages moins beaux. À Varagnes, voir le pigeonnier, puis le lavoir au bord de la route.
À Damiatte, Km 26, bar-restaurant au carrefour, et on peut traverser le pont pour pique-niquer à l'ombre au bord de l'Agout sur la rive opposée, au bout du pont à gauche.
À 5km de Damiatte (en montée) se situe l'intéressant château de Magrin (histoire du pastel) ( Château de Magrin) .
L'itinéraire continue sur la D14 puis la D49, routes linéaires et plates. Au Km 31, allez voir le village de Viterbe au bord de l'Agout.
Au Km 38,5, c'est le carrefour D49/D47. Pour éviter cette D47 trop circulée, suivez nos conseils.
Itinéraire conseillé pour éviter 5km de D47 avant Lavaur
Au carrefour D49-D47, suivez la D47 sur 400m, et prenez le premier chemin à gauche (dir. Cimetière). Ce chemin tranquille passe devant le cimetière, et descend dans la plaine. Il passe devant le Monastère Nalanda (communauté bouddhiste), devant la MJC, à la Pointe. A 300m de la Pointe, sur l'av. G. Pompidou, tournez à gauche pour passer devant le Château du Travet, ancienne résidence des Evêques de Castres (beau pigeonnier à arcades dans le parc). Le chemin remonte à la D47 juste au bout du pont Saint-Roch sur l'Agout.
Au pont Saint-Roch (Km 56), traversez et allez au carrefour D47-D87. C'est la place Saint-Roch, avec un pigeonnier en poivrière au-dessus du café !
La gare se situe en face à 500m, et le centre de Lavaur à gauche.
En conclusion, le parcours est assez ensoleillé, sans ombre, et nous vous conseillons d'éviter l'été, ou la pleine chaleur.
À voir
Les pigeonniers, isolés près des maisons, ou accolés à celles-ci, souvent simples de type : « pied de mulet », parfois remarquables.
Castres : le parc Gourjade, le centre-ville et les maisons sur l'Agout, le Muée Goya (05 63 71 59 30. goya@ville-castres.fr), le Musée Jean-Jaurès (05 63 62 41 83. jaures@ville-castres.fr ). Office de tourisme : OT Castres.
Carbes : l'église Saint-Martin-de-Carbes.
Damiatte et Saint-Paul-Cap-de-Joux : à 6km, le Château-Musée du Pastel de Magrin (Tél. : 05 63 70 63 82. E-mail : musee.pastel@tiscali.fr . Site : Château de Magrin
Lavaur : la Cathédrale Saint-Alain (gothique méridional), le centre ancien avec maisons à pans de bois, la Tour des Rondes, le circuit des pigeonniers autour de Lavaur (demandez le dépliant à l'Office de Tourisme), la voie romaine Lavaur-Puylaurens (22km). Office de tourisme : OT Lavaur.
Accès en train
Très bonne desserte SNCF, toutes les villes du parcours étant sur la ligne Saint-Sulpice-Castres, avec de nombreux TER ouverts aux vélos. Permet de revenir au point de départ de la balade tous les 20km, et de moduler ses balades.
Arrêts en gare de Castres, Vielmur-sur-Agout, Damiatte-Saint-Paul, et Lavaur.
Attention, à cause de travaux, la ligne Toulouse-Saint-Sulpice-Castres sera fermée de Juin à Septembre en 2012 et 2013, et les cars de remplacement n'acceptent pas les vélos.
Location de vélos à Lavaur
Pour réparer et louer des vélos (VTC, VTT, vélos électriques), voir : Sports Services 36 av. du Pont St-Roch. 81 500 Lavaur. Tél-Fax : 05 63 34 58 70 Portable : 06 23 81 26 74. Site : Sports Services.
Demandes d'amélioration de la Véloroute
L'AF3V demande que le parcours Castres-Lavaur soit amélioré (sécurisation de la traversée D92 à La Mouline-Cuq, des RD 14 et RD39, modification du parcours sur 5km avant Lavaur) , et que la continuité de la Véloroute soit établie après Lavaur, avec traversée sans danger de la D630.
Voir ici : Demandes de l'AF3V dans le Tarn.

Dernière mise à jour: le 27 Novembre 2011.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Descente
J. Savary

Voie Verte
J. Savary

Km 6,2
J. Savary

Coteaux
J. Savary

Montée
J. Savary

Serviès
J. Savary

Panneau
J. Savary

Lavaur
J. Savary

Pigeonnier
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte

Véloroute de la Vallée de l'Agout . Ed. 2009. Gratuit.
Dépliant, avec une carte peu lisible, les distances et le profil (pente) du circuit, et de brèves infos touristiques.
Décrit la Véloroute de Castres à Saint-Sulpice. Attention, en 2011 l'itinéraire est interrompu à Lavaur sur 3km, il est conseillé de limiter le parcours à Castres-Lavaur.
À demander dans les Offices de Tourisme, cf. Office de Tourisme de Lavaur.
Tour des Rondes. 81500 Lavaur. Tél. : 05 63 58 02 00. Fax : 05 63 83 09 49. Courriel : ot@ville-lavaur.fr .
Site : OT Lavaur
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme, Moulin Albigeois, BP225, 81006 Albi Cedex, Tel.: 05 63 77 32 10 Fax : 05 63 77 32 32. E-mail : documentation@cdt-tarn.fr .
Téléchargeable sur : www.tourisme-tarn.com / onglet "Visitez et Bougez !" / Balades et randonnées / le Tarn à Vélo/.
Ou directement ici (cliquez) : Le Tarn à vélo Ou sur le site Balades et randonnées dans le Tarn Balades - Randonnées, ici : Dépliants.




Guide / Carte
Site : Les pigeonniers du Tarn
Excellent site décrivant tous les pigeonniers du Tarn, notamment ceux de la vallée du Tarn et ceux de la vallée de l'Agout. Explications, schémas, et photos des pigeonniers. Donnera un sens à votre balade champêtre !. Présente aussi des photos des villes et monuments.
Voir : http://perso.wanadoo.fr/albi.lauth.imagespatrimoine/synths.htm