Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de la Chalosse

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Augreilh (Saint-Sever) à Hinx

Longueur : 34 Km

Département, Région : Landes (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Augreilh (Saint-Sever), Mugron, Lourquen, Montfort-en-Chalosse, Hinx,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte relie un quartier de St-Sever à Hinx, à 7 km de Dax. Le revêtement en graviers grossiers est inconfortable et devrait être amélioré. Le parcours est ombragé avec des points de vue agréables sur la Chalosse.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Voie Verte de la Chalosse a été réalisée en 2007 par le département des Landes sur la plus grande partie de la ligne de la Chalosse, voie ferrée qui reliait St-Sever à Dax ouverte en 1899, fermée aux voyageurs en 1938, exploitée pour le fret jusqu'en 1970 et déclassée en 1992.
Cet aménagement présente deux insuffisances importantes :
1- La Voie Verte n'atteint pas les centres des villes : elle s'arrête à 3km de Saint-Sever et à 7km de Dax.
2- Le revêtement est médiocre, en graviers grossiers, ce qui limite l'usage aux VVT et VTC . Les cyclistes individuels et leurs associations demandent cette amélioration.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte offre un bon niveau de sécurité sur les 34km du parcours, mais elle s'arrête à 3km de Saint-Sever et à 7km de Dax : l'accès à ces deux villes doit se faire par la route, sans sécurisation (absence d'aménagement).
Deuxième limite, la partie centrale, autour de la commune d'Hauriet, est fermée en période de chasse à la palombe.
Le revêtement en graviers, très homogène sur les 34 km, est praticable en VTC, vélos de randonnée et de ville mais n'est pas adapté aux vélos légers, aux vélos très chargés (cyclo-randonneurs). Et pour les VTC, sur longue distance, cette surface est inconfortable et fatigante.
La Voie Verte comporte plusieurs aires de repos avec tables de pique-nique.
Un jalonnement clair existe sur la Voie Verte, y compris la liaison vers Dax.
Le parcours
Le point de départ de la Voie Verte se situe près d'Aulgreilh, hameau de Saint-Sever à 3 Km du centre ville.
Du centre de Saint-Sever, on y accède à partir de la rue de Pontix (D 32) en prenant à droite la rue des Droits de l'Homme. La petite route traverse la ligne St-Sever-Hatgemau ouverte en trafic fret restreint et rejoint la D 32 un peu après le passage à niveau. Prendre cette route puis la première à gauche pour gagner la Voie Verte.
Le parcours est généralement ombragé avec des parties en tranchées. Mais plusieurs passages dégagés donnent une vue étendue sur paysages riants de la Chalosse, collines, bois, prairies et cultures.
Le parcours dessert notamment.
La voie de randonnée se termine à 7 Km de Dax entre Hinx et Candresse. Le parcours jusqu'à Dax est balisé sur routes secondaires.
A voir
Principaux sites à visiter :
Saint-Sever : abbatiale romane classée au patrimoine mondial de l'humanité.
Montfort-en-Chalosse : bastide, belvédère et musée de la Chalosse, voir : Musée de la Chalosse .
Dax : ville thermale, la Fontaine Chaude, le Trou des Pauvres, les Arènes, la Cathédrale Notre-Dame, la Chapelle des Carmes (Musée d'Art Moderne), le Musée de Borda, le Musée Georgette Dupouy, …. Voir : Dax .
Voir une carte et des photos
Sur le site de Rails Gascogne, voir une carte ici : La ligne Saint Sever-Dax ; et 18 photos commentées, ici :Diaporama .
Accès en train
La gare de Dax est desservie par TER reliant Bordeaux à la côte basque, et par TGV vers Paris comportant pour la plupart des emplacements vélos accessibles par suppléments-réservation de 10 € vendus aux guichets avec le billet (mais non par automates ni par internet).
Demande d'amélioration du revêtement
L'AF3V a demandé au Conseil Général d'améliorer le chemin en posant, sur le revêtement existant, qui constitue une bonne couche de base, 15cm de sable fin bien compacté et stabilisé, ou une couche d'enrobé.
Pour demander vous aussi une amélioration, écrivez au Président du Conseil Général : M. le Président. Conseil Général des Landes. 23, rue Victor Hugo. 40025 Mont-de-Marsan-Cedex.
Deux autres « Voies Vertes » de qualité insuffisante
Le revêtement médiocre de la Voie Verte de la Chalosse est cependant nettement meilleur (ou moins mauvais) que celui de 2 autres « Voies Vertes » du département des Landes : celles du Marsan et de l'Armagnac et celle des Landes de Roquefort.
Ces 2 chemins de randonnée VTT pédestres sont éloignés des critères exigés par l'AF3V pour être décrites comme des Voies Vertes (sur le site internet de l'AF3V).
La Voie Verte des Landes de Roquefort est un chemin sablonneux, difficile même à VTT sur quelques tronçons.
La Voie Verte du Marsan et de l'Armagnac est bien revêtue de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan (voir fiche : Voie Verte de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan, partie coupée par l'autoroute A 65, mais son prolongement jusqu'à Gabarret n'est aujourd'hui qu'un chemin pédestre-VTT en terrain naturel.
L'amélioration de ces 2 Voies Vertes qui ont vocation à faire partie de grands itinéraires, apparaît nécessaire.

Dernière mise à jour: le 15 août 2011.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Tunnel
M. Delmotte

Carte
V. Beugnez

Saint-Sever
M. Delmotte

Jalonnement
M. Delmotte

Chalosse
M. Delmotte

Viaduc
M. Delmotte

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Une voie verte agréable (22/07/2016)
"J'ai parcouru cette voie verte fin juin 2016 sur une journée avec un VTC et des sacoches. Je n'ai pas reconnu le descriptif peu engageant de l'AF3V sur le revêtement. Il est possible qu'avec le temps, il se soit amélioré tout seul : si le gravier grossier est encore un peu présent, on trouve surtout un chemin de terre plutôt enherbé qui est assez roulant et gérable sans souci avec un VTC chargé. Alors, certes, ça change des voies vertes bitumées ou en sable compacté mais ce n'est pas rédhibitoire. La voie verte est très agréable et très ombragée, ce qui est appréciable en été. Elle est ponctuée de plusieurs aires de repos avec des points d'eau même si celle de Mugron à proximité d'une route passante n'est pas très "reposante" côté bruit. Elle est également bien jalonnée (contrairement à bien des pistes bitumées) et l'accès depuis Dax est parfaitement indiquée par de petits panneaux sur des petites routes secondaires. "
jluc

 

Guide / Carte
A vélo, les Landes c'est tout naturel! Pistes cyclables et Voies Vertes dans le département des Landes. Edition 2012. 2 euros.
Brochure avec d’excellentes cartes des Voies Vertes des Landes (appelées : « Pistes cyclables du littoral »), avec les distances et un plan d’ensemble (VV du littoral dans les Landes 162km, VV de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan (15km), VV de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges (18km), VV de Parentis-en-Born à Ychoux (11km).
Cette édition 2012 fait apparaître l'itinéraire littoral sous l'appellation de « Vélodyssée », Véloroute qui a été ouverte en France en juin 2012).
Décrit aussi comme « Voies Vertes non revêtues » 3 sentiers en terre-gravier qui ne sont accessibles qu’aux piétons et VTT (Voie Verte de la Chalosse Hinx-Saint-Sever (30km –dont 9,8km « sur route » et 5,2Km fermés entre Septembre et Mars !-), Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac Villeneuve-de-Marsan/Gabarret (35km), Voie Verte des Landes de Roquefort (20km) de Roquefort à la limite département.
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com