Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute de Portbail à Barneville-Carteret

 

Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Portbail à Barneville-Carteret

Longueur : 12 Km

Département, Région : Manche (Basse-Normandie)

Villes traversées (ou très proches) : Portbail, Saint-Jean-de-la-Rivière, Barneville-Carteret,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

La Véloroute de Porbail à Barneville-Carteret est un itinéraire jalonné qui relie les deux stations balnéaires de Portbail et de Barneville-Carteret, au travers des mielles et des havres de Portbail et de Carteret. Elle prolonge de 12km la Voie Verte Transcotentine Portbail-Carentan.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Créé par le Conseil Général en 2004, cet itinéraire jalonné prolonge de 10km la Voie Verte Trancotentine Portbail-Carentan, longue de 34km (voir ici : Voie Verte Transcotentine).
Caractéristiques techniques
La Véloroute emprunte de petites routes peu circulées. Le jalonnement des directions est clair.
Le revêtement est de qualité variable : chemins parfois très sableux, routes en enrobé et bicouche de qualités diverses.
Le parcours
Au départ de la Véloroute, le chemin longe le havre de Portbail (attention par fortes marées la route est inondée). Elle rejoint l'ancienne église fortifiée de Portbail et le pont aux 13 arches. À proximité vous pourrez voir le plus ancien baptistère du nord de la France.
Vous longerez le port d'échouage, puis par le VVF vous rejoindrez les mielles (passages sableux) puis la jetée de la plage de Barneville.
Après avoir traversé le havre de Barneville, un détour vous conduira à un endroit mondialement connu dans les années 70, le lavoir de la mère Denis et sa publicité pour la machine à laver Vedette « c'est ben vrai ça ».
En fin de parcours visitez l'église de Barneville et son clocher fortifié qui, lors de la guerre de 100 ans, permit à un groupe d'archers écossais (au service de la France) de résister à un parti d 'anglais.
Accès en train
Accès en gare de Carentan (ligne Paris-Caen), à 34km de Porbail.
A la rubrique : Tourisme, téléchargez la carte : Le schéma régional des véloroutes et voies vertes et le réseau TER : VVV et Réseau TER

Dernière mise à jour: le 28 décembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Photos des usagers


Portbail - Barneville
G. BATAILLE

Plage Saint Georges
G. BATAILLE

Havre de Portbail
G. BATAILLE

Pointe dunaire Barneville
G. BATAILLE

Pont de Barneville
G. BATAILLE

12 KM en Cotentin (07/04/2015)
"Au départ de Port-Bail au km 0 le plaisir visuel commence.Une piste cyclabe sécurisée permet de traverser la ville dans sa partie la plus touristique et le tout en permanence en bord de mer ou de prés-salés.Ensuite la véloroute qui vous emméne à Carteret est peu fréquentée(plus en période de vacances)Tout le long on peut faire un écart sur plein de rues sans issues qui vous emménent vers les prés-salés ou plus tard sur les plages en s'approchant de Barneville.On traverse des petits hameaux calmes.Par contre,il n'y a aucune structure déstinée aux cyclotouristes.L'arrivée à Carteret permet de découvrir une agréable et trés cossue petite station balnéaire.Remonter la ville en suivant le chenal jusqu'à la gare maritime(départ pour les îles Anglo-Normandes)et surtout faire un dernier effort pour accéder au sémaphore sur les falaises.La vue est absolument superbe et peut rivaliser avec les plus beaux coins de Bretagne.12 petits km à découvrir absolument. "
Alain Lance

Circuit agréable (21/07/2014)
"Parcours agréable menant de Portbail à Barneville en empruntant les routes secondaires longeant le bord de mer. La circulation routière est limitée sur les routes empruntées, quelques aménagements ont été réalisés pour les cyclistes. "
G. BATAILLE

 

Guide / Carte
La Manche à vélo, Voies Vertes et Véloroutes. La Manche, des pouvoirs naturels. Edition 2009-2010. Gratuit.
Belle brochure format A5, avec 18 cartes décrivant toutes les Voies Vertes (230km) : distances, revêtement (sablé ou herbe), localisation des services (mais pas les adresses des hébergements), sites à visiter, loueurs de vélos, Offices de Tourisme. Décrit aussi les Véloroutes (itinéraires jalonnés) et 37 « Boucles Vélo » autour des Voies Vertes.
Édité et diffusé par le Comité Départemental du Tourisme de la Manche, Maison du département, route de Villedieu, 50008 St-Lô Cedex. N° vert : 0800 06 50 50 (à contacter pour la liste des services). Fax : 02 33 56 07 03.
E-mail : manchetourisme@cg50.fr , Site : www.manchetourisme.com
Brochure téléchargeable sur le site : www.mancherandonnee.com/circuits_velo.html