Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Canal entre Champagne et Bourgogne (partie sud)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Heuilley-Cotton à Percey-le-Grand

Longueur : 23 Km

Département, Région : Aube (Champagne-Ardenne)

Villes traversées (ou très proches) : Heuilley-Cotton, Villegusien, Dommarien, Choilley-Dardenay, Cusey, Percey-le-Grand,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Véloroute se déroule sur un tronçon de 23 km du canal entre Champagne et Bourgogne, entre le sud du tunnel de Balesmes et Percey-le-Grand, village situé en Côte d’Or limitrophe de la Haute-Marne. Elle suit le chemin de halage en majorité, mais contourne des parties non revêtues en empruntant des petites routes.
Au réservoir de la Vingeanne on trouve une base de loisirs agréable. Le parcours, bien ombragé, est intéressant car il entre dans un itinéraire le long du canal de la Marne à la Saône rebaptisé canal « entre Champagne et Bourgogne», qui relie Vitry-le-François à Maxilly-sur-Saône sur 224km.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Ce parcours se déroule sur un tronçon de 23 km du canal entre Champagne et Bourgogne entre le sud du tunnel de Balesmes et la limite entre les 2 régions soit d’Heuilley-Cotton à Percey-le-Grand village situé en Côte d’Or limitrophe de la Haute-Marne.
Cette partie du canal a été ouverte en 1907 achevant ainsi une grande liaison nord-sud à l’ouest de celle de l’axe Saône-Moselle. C’est la dernière réalisation du plan Freycinet de rénovation du réseau navigable et le dernier aménagement ouvert en France avant le canal du Nord en 1959. La navigation se partage entre trafic commercial et plaisance assez active.
Caractéristiques techniques
Cet itinéraire est un simple balisage sans aucun aménagement complémentaire. Il utilise les parties antérieurement revêtues du chemin de halage, sans réfection de la surface quelque peu rugueuse, ce qui rend la pratique du roller assez difficile. Plusieurs tronçons en terrain naturel sont contournés par des routes secondaires.
Ces parties sur berges non revêtues sont cependant praticables à VTT ou même, inconfortablement, à VTC, mais il est conseillé aux cyclistes de suivre le balisage sur des routes agréables à très faible trafic, soit 2 km au sud de Piépape, 3 km de Dommarien à Choilley-Dardenay et 1,5 km au nord de Cusey.
Cet itinéraire constitue donc une véloroute contrairement à la partie nord du canal qui est une Voie Verte continue.
Le parcours
L’itinéraire débute sur le chemin de halage à 2 km de la sortie du tunnel de Balesmes, en longeant une échelle de 8 écluses sur 4 km jusqu’à Villegusien. Cette descente sur le chemin de halage goudronné donne un panorama assez étendu et se termine à proximité du réservoir de la Vingeanne, non visible des berges du canal.
Ce lac artificiel a été réalisé pour l’alimentation en eau du bief de partage des eaux (celui du tunnel de Balesmes). C’est également une base de loisirs. Les commerces, hôtels, campings et autres hébergements aux alentours, sont les seuls services à proximité de la véloroute et même au-delà sur l’ensemble du parcours entre Langres et la Saône.
Après Villegusien, les écluses sont plus espacées et le canal est bordé de rangées d’arbres avec des ouvertures plus limitées sur l’environnement. Au passage des ponts, on aperçoit, à proximité, de petits villages à l’architecture typique de la Côte d’Or avec églises et bâtiments aux toitures de tuiles vernissées multicolores,.
Un élément d’un vaste parcours inter-régional
Cette véloroute de 23 km, très isolée dans une région peu peuplée et dépourvue de services à l’exception des alentours du lac de Villegusien, prend tout son intérêt si on la considère comme une partie d’un grand parcours interrégional.
En effet, le canal de la Marne à la Saône rebaptisé canal « entre Champagne et Bourgogne» relie Vitry-le-François à Maxilly-sur-Saône soit 224 km.
Dans sa partie nord de 150 km de Vitry-le-François à Langres, le chemin de halage est une Voie Verte continue goudronnée, à surface cependant en partie un peu rugueuse, sauf 2 courts en cours d’aménagement au sud-est de St-Dizier et entre Orconte et Perthes. Il existe de plus, entre Vitry et St-Dizier, une variante par le lac du Der, parcours un peu plus long mais plus varié.
Le parcours le long du canal est interrompu par le grand tunnel de Balesmes éclairé qui comporte un trottoir de 1,7 m de large avec un parapet. Sa longueur de 4 800 mètres ne permet cependant pas d’y envisager un parcours cyclable.
La liaison entre la partie nord du canal et le parcours décrit ici, soit de Langres à Heuilley-Cotton n’est actuellement pas balisée mais la carte figurant sur le dépliant touristique indique l’itinéraire suivant, très pertinent :
Au départ de l’office de tourisme de Langres, ville incontournable pour ses services et son intérêt touristique, prendre la promenade de Blanchefontaine puis la rue du Pré Buzon jusqu’à la Voie Verte du Pays de Langres en contrebas. Traverser St-Geosmes et quitter la Voie Verte 1 km au-delà de ce village en tournant à gauche à la limite entre la partie goudronnée et celle en stabilisé. On croise la RD 974 à grande circulation. Prendre la D 122 à droite puis la D 302 jusqu’à Cohons. Tourner à gauche puis prendre la D 26 à droite jusqu’à Heuilley-Cotton où l’on gagne le chemin de halage.
A l’extrémité sud de la véloroute décrite, le canal se prolonge en Côte d’Or de Percey-le-Grand à Maxilly-sur-Saône dans les mêmes conditions soit environ 2/3 de chemin de halage goudronné à la surface un peu rugueuse inconfortable à rollers et 1/3 de berges en terrain naturel pouvant être contournées par routes secondaires. Cependant, les panneaux interdisant la circulation à tous véhicules sont restés en place et l’itinéraire n’est pas balisé.
A Oisilly où le revêtement du halage s’interrompt, prendre la D 112 sur 1,5 km puis passer sur l’autre rive et continuer sur petites routes par Renèze et D 30 jusqu’à Talmay (beau château).
A partir de Talmay, une véloroute, « la Voie Bleue », en partie Voie Verte, en partie voie partagée est fléchée jusqu’à Auxonne en passant par Maxilly et Lamarche-sur-Saône.
Cet ensemble de Vitry-le-François à Auxonne représente donc un parcours de plus de 250 km.
Le court tronçon décrit ici s’intègre également dans la grande Véloroute en cours de réalisation qui reliera la Mer du Nord à la Méditerranée, au nord par les rives de la Meuse, puis Bar-le-Duc et St-Dizier, au sud par les vallées de la Saône et du Rhône,.
Accès en trains
Cette véloroute est éloignée des transports publics. La gare la plus proche est celle de Langres à une vingtaine de km au nord d’Heuilley-Cotton (parcours de liaison décrit ci-dessus), desservie par 5 ou 6 aller-et-retours quotidiens à destination de Paris-Est accessibles au transport des vélos.

Dernière mise à jour: le 19 février 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Halage
M. Delmotte

Cycliste
M. Delmotte

Sortie
M. Delmotte

Photos des usagers


Signalisation
Luc

Poursuite en Cote d'd'OR (19/09/2011)
"J'ai fait ce trajet fin juillet l’aménagement se poursuit en Cote d'Or jusqu'à la Saône. Quel calme ! pour plus de détails voir Blog La vie à vélo "
Albert

Poursuite en Cote d'd'OR (16/09/2011)
"J'ai fait ce trajet fin juillet l’aménagement se poursuit en Cote d'Or jusqu'à la Saône. Quel calme ! pour plus de détails voir http://vie.a.velo.over-blog.com/ "
Albert

 

Guide / Carte
Cyclotourisme Pays de Langres et des 4 Lacs - Rando & Cyclo 2009. Gratuit
Dépliant avec un historique et une carte de la Voie Verte, et 5 boucles pédestres-VTT et 2 boucles cyclotouristiques, de 16 à 42km, articulées autour de la Voie Verte. Avec une carte de la Voie Verte "Canal Entre Champagne et Bourgogne". Indique les fiches rando et les traces GPS téléchargeables sur : www.tourisme-langres.com
A demander à :
Office de Tourisme du Pays de Langres. Place Bel’Air. BP16. 52201 Langres Cedex. Tel. : 03 25 87 67 67 Fax : 03 25 87 73 33.
E-mail : tourisme.langres@wanadoo.fr
Site : www.tourisme-langres.com
A télécharger ici : Brochures à télécharger