Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de la Vilaine à Rennes

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Pont R. Schumann (Rennes) à Ecluse d'Apigné (Rennes)

Longueur : 5 Km

Département, Région : Ille-et-Vilaine (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Pont R. Schumann (Rennes), Ecluse Comte (Rennes), Passerelle Stade Rennais (Rennes), Etang d'Apigné (Rennes), Ecluse d'Apigné (Rennes),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette jolie Voie Verte urbaine relie le centre ville de Rennes à l’étang d’Apigné en suivant le chemin de halage de la Vilaine. Bien que mal mise en valeur, elle est appréciée des promeneurs. Le chemin de halage, non aménagé, est ensuite praticable jusqu’à Redon.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette courte Voie Verte urbaine n’est pas signalée sur les bords de la Vilaine, et n’est pas décrite sur la Carte des itinéraires cyclables de Rennes. Elle existe, elle est en site propre continu, et les rennais la connaissent : elle est très fréquentée.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte suit le chemin de halage de la Vilaine. Elle est en site propre et avec une sécurité parfaite, car elle ne croise aucune route.
La Voie verte est éclairée au début par deux fois, 500m au départ car c’est une large promenade, et entre l’écluse Comte et la rocade.
Le revêtement est en sable stabilisé, de largeur 2,40 m bien roulant, sauf sur 600m avant l’écluse Comte (sol plus rustique) et au passage sous l’autoroute (dégradé).
On trouve des bancs et un point d’arrêt agréable à l’écluse Comte (Km 1), et des tables, un point d’eau et des toilettes à l’étang d’Apigné.
Il n’existe pas de panneau de jalonnement sur la voie, et pas de panneau pour indiquer le début à partir du centre. La carte des itinéraires cyclables de Rennes ne mentionne pas la Voie Verte.
Le parcours
La Voie Verte commence en plein centre de Rennes, au pied du Pont Robert Schumann et derrière l’immeuble de France Télécom, sur la rive gauche de la Vilaine (absence de panneau).
Pour rejoindre ce départ depuis la place du Maréchal Foch, il faut suivre le Mail F.Mitterand et à son extrémité, on va à gauche (direction Lorient), on franchit le Pont Robert Schumann, et juste là, on peut descendre l’escalier (avec goulotte pour vélo ), ou bien rouler 100 m et au feu, prendre à droite la rue Mabilais, puis à droite la rue de la Guy.
Au début, c’est une large promenade en sable (4m), éclairée, avec au bord de l’eau un sentier pédestre en béton (interdit aux cyclistes).
C’est aussitôt calme et agréable et l’on arrive vite au deuxième point d’accès, l’écluse Comte. Celle-ci est charmante, fleurie et champêtre.
Juste avant le passage sous l’autoroute une passerelle permet de traverser pour aller au Stade Rennais (et en face au supermarché).
La Voie Verte continue champêtre et paisible, au bord de l’eau, jusqu’à l’écluse d’Apigné et à son moulin.
On se trouve au bord de l’étang d’Apigné, bordé de prairies et d’un chemin faisant le tour de l’étang. Tables, bancs, point d’eau et toilettes existent, et la baignade est possible.
Après Apigné, chemin de halage praticable jusqu’à Redon (total 83 Km)
Après Apigné, le chemin de halage, n’est plus aménagé. Il est en terre empierré, dur et roulant en VTT et VTC, même après la pluie. On trouve des passages étroits, parfois boueux, mais courts. On trouve aussi des portions goudronnées. Le cycliste randonneur, équipé d’un VTC, peut facilement rouler jusqu’à Redon.
À Messac, on peut emprunter la Voie Verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée Messac-Guer-Ploërmel. Voir fiche ici :www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=62
Utilisez le Guide fluvial Bretagne qui montre où passe le chemin de halage.
L’AF3V demande que ces 83 km soient aménagés en Voie Verte.
Ecrivez au Conseil Général d’Ile-et-Vilaine pour demander cet aménagement :
Hôtel du Département. 1 av. de la Préfecture - CS 24218 - 35042 Rennes Cedex. Tél : 02 99 02 35 35 Courriel : conseil-general@cg35.fr
Dernière mise à jour: le 30 mai 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Lac
J. Savary

Le début
J.Savary

Ecluse Comte
J. Savary

Stade Rennais
J. Savary

Rocade
J. Savary

Calme
J. Savary

Etang d'Apigné
J. Savary

Après ...
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Belle réussite (02/06/2011)
"Pour la troisième fois j'ai emprunté le chemin de halage avec un VTC chargé, de Rennes à Redon. Cette année j'ai eu l'agréable surprise de constater que des travaux avaient été efféctués pour rendre le chemin plus praticable et c'est une réussite, globalement ça roule bien. Mais il y a un gros point noir, une dizaine de kilomètres au sud de Rennes, le chemin se transforme en sentier bordé de ronces et d'orties sur plusieurs centaines de mètres, puis deux barrières difficiles à passer avec un vélo chargé et donc infranchissables avec une remorque ou un tandem, dommage! "
Hubert Nicoulaud

De Liffré à Beslé (13/05/2010)
"C'est un très beau chemin, très calme et verdoyant. On y voit de belles surprises architecturales, des trésors cachés dans un écrin de verdure(je recommande les palis d'ardoises dressées et liés par des tiges de chataigner pour clore les champs) ainsi que des visions assez hallucinantes comme la carrière de St Malo de Phily qui semble arriver aux portes de l'église qui la surplombe. A noter que le halage est sur la rive droite de la Vilaine à partir de Pont Réan. "
vamos!

 

Guide / Carte
Canal Manche Océan. Brochure 28 pages plus encart. Ed. 2010. Gratuit.
Brochure de 28 pages décrivant la liaison fluviale et cyclable entre la Manche et l’Océan : le canal d’Ille-et-Rance, la Vilaine (de Rennes à Redon et de Redon à Arzal), avec des cartes signalant les services disponibles et les sites à visiter. Un encart donne les adresses des locations de bateaux, hébergements, restaurants, aire de camping-cars, campings, animations.
Document destiné aux plaisanciers (tourisme fluvial) et aux marcheurs, mais très incomplet pour la randonnée à vélo, car il ne donne aucune information sur la qualité du chemin de halage, alors que ce chemin n’est pas revêtu le long de la Villaine (sauf au sud de Rennes sur 10km), et n’est pas encore officiellement autorisé aux cyclistes.
A demander dans les Offices de Tourisme et à : Comité Régional du Tourisme de Bretagne. 1 rue Raoul Ponchon 35069 Rennes cedex. Tél. : 02 99 36 15 15.
Mel : Comité Régional du Tourisme de Bretagne
Site : www.tourismebretagne.com


Guide / Carte
Les itinéraires cyclables de la ville de Rennes. Edition 2009. Gratuit.
Carte qui ne distingue pas les bandes cyclables des pistes cyclables (en site propre), et qui ne décrit pas la Voie Verte du canal d’Ille et Rance et la Voie Verte de la Vilaine.
Diffusée par l’Office du Tourisme, 11 rue St Yves, CS 26410-35064 Rennes Cedex. Tel. : 02 99 67 11 11. Fax : 02 99 67 11 10. E-mail : infos@tourisme-rennes.com
Site :www.tourisme-rennes.com


Guide / Carte

Guide fluvial Bretagne n°01.
120 pages. Editions du Breil. Ed. 2013. Tarif : 18,50 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal d’Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Aff, l’Erdre et la Sèvre Nantaise. Tous ces canaux sont bordés de chemin de halage, soit aménagés en Voie Verte, soit correctement cyclables.
Cartes détaillées (échelle : 1/30 000ème) en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Le Guide décrit les Voies Vertes par un trait vert.
Utile pour préparer plusieurs randonnées en Bretagne, et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.