Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du Lido, de Sète à Marseillan plage

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Français

Localisation : de Port des Quilles (Sète) à Hôtel Les Dunes - Marseillan Plage (Marseillan)

Longueur : 12 Km

Département, Région : Hérault (Languedoc-Roussillon)

Villes traversées (ou très proches) : Port des Quilles (Sète), Château de Villeroy (Sète), Parking Les trois digues (Sète), Camping Le Castellas (Sète), Domaine de Vassal - Marseillan Plage (Marseillan), Hôtel Les Dunes - Marseillan Plage (Marseillan),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Dans le cadre de la protection de la zone naturelle du Lido, bande sableuse de 12km de long, de grands travaux ont eu lieu entre 2005 et 2012 pour protéger le site, avec création d'une Voie Verte le long de la plage entre Sète et Marseillan-Plage.
Le premier tronçon ouvert en 2009 allait des plages de la Corniche au château de Villeroy (caves Listel) et un peu au-delà.
Depuis Juin 2012 c'est la totalité du Lido qui est aménagée, et la Voie Verte continue jusqu'au camping Le Castellas et jusqu'à Marseillan-Plage.
C'est une Voie Verte exceptionnelle qui est ouverte le long des plages.
Elle se prolonge par une piste cyclable dans Marseillan-Plage, et par une piste qui va traverser le canal en direction de Marseillan. C'est l'amorce d'un « Tour de l'étang de Thau » à vélo, qui est en projet.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Le projet d'aménagement du Lido à Sète : 6 années de grands travaux
Entre 2006 et 2012 de grands travaux ont été réalisés pour protéger le site naturel du Lido, étroite bande sableuse de 1km de large (parfois moins !) qui va de Sète à Marseillan plage sur 12km.
La route nationale 112, construite sur la dune de sable au bord de la plage avait détruit le cordon dunaire, qui ne jouait plus son rôle naturel de protection contre l'érosion… Le projet décidé vers 2005 visait à déplacer la route de 500 m ou plus vers l'intérieur en la mettant le long de la voie ferrée, ce qui permet de réhabiliter le cordon dunaire (destruction de la route, réfection, protection), et de créer une voie verte au pied de la dune, le long de la mer.
Les travaux très importants, d'un coût total supérieur à 50 millions d'euros, avec financement européen, ont été pilotés par Thau Agglomération (Communauté d'agglomération) et ont été réalisés par tranche. La première phase 2007-2009 a correspondu à un budget de 25 millions d'euros. Ont participé au financement de la première tranche -15,7 M€- : l'Europe (20%), l’État (30%), la région Languedoc-Roussillon (15%), le Département de l'Hérault (15%) et Thau agglomération (20%).

La première section de 5 km a été achevée en 2009. En 2011 une portion entre le camping Le Castellas et Marseillan plage, domaine de Vassal était ouverte (2 km). Au printemps 2012 c'est le tronçon central de 5 km qui a été achevé. Il a demandé d'importants travaux de protection de la plage dans la mer.

Observatoire national de la mer et du littoral : Projet d'aménagement du lido de Sète à Marseillan
Communauté d'agglomération du Bassin de Thau : Le Lido

Voir aussi La sauvegarde du Lido
Voir aussi Une plage à vivre
Voir la vidéo vidéo projet Le Lido
Eiffage Travaux Publics : Projet en cours : le Lido
Voir deux vidéos sur le système de préservation de la plage : Ecoplage et Sauver la plage

Caractéristiques de la voie verte de bord de plage
L'aménagement du premier tronçon réalisé sur 5km au départ de Sète comprend sept « bandes » parallèles. Successivement on trouve :
- La mer et la plage.
- Le cordon de dune reconstitué, planté et protégé par des mini clôtures.
- La voie verte (3,80 m de large).
- Une voie de bus en site propre (4 m).
- Des parkings automobiles et leur voie de desserte.
- La nouvelle route plus ou moins rapprochée (deux fois une voie).
- La voie ferrée.

La Voie Verte se situe au pied de la dune et est magnifique. La sécurité est excellente car elle est en site propre intégral, sans traversée de route.
Le revêtement, de 3,80m de large, est en enrobé lisse - réalisé avec un liant végétal -, excellent pour les rollers (attention au sable par endroits, cf. aux accès piétons à la plage).
L'ombre est absente, les plantations se situant côté nord, pour séparer la piste de la voie de bus en site propre qui lui est parallèle.
Le premier km est éclairé (promenade du Lido).
On trouve des points d'eau et des toilettes de plage tous les 500m, ainsi que des accès à la plage tous les 500m, avec un parc de stationnement vélos (barrière bois), et des parcs autos tout le long au début, puis seulement au grand parking « Les trois digues ».
Au-delà de ce parking des Trois digues, la configuration est modifiée car la route est éloignée de la plage.
Il n'y a plus de voie de bus en site propre au pied de la dune, ni de parkings automobiles.
On trouve seulement le cordon de dune reconstitué, planté et protégé par des mini clôtures, et à l'arrière de ce cordon, au sommet, la Voie Verte (3,80m de large).
Jusqu'au camping le Castellas la Voie Verte située au sommet de la dune offre de belles vues sur la plage et la mer.
Au-delà du camping, la Voie Verte est en contrebas du cordon dunaire, et n'offre plus de vues sur la mer.
On trouve un parking et des toilettes (avec point d'eau) au camping Le Castellas, et à la fin de la voie verte à Marseillan plage.

Le parcours de la voie verte (1 km de front de mer commun + 13,3 km en voie verte dont 2,5 km en partie urbaine)
La voie verte commence à Sète à 3 km du centre ville, au Port des Quilles, juste après la plage de la Corniche, au niveau de la nouvelle zone résidentielle du Triangle.
Le premier kilomètre est une large promenade de front de mer, le long de la plage, avec bancs, toilettes et éclairage.
Puis la voie verte continue, linéaire, juste au pied de la nouvelle petite dune qui a été reconstituée, re-végétalisée, et protégée par des clôtures…
On aperçoit la mer, et l'on peut poser son vélo (parcs prévus avec accroches vélos - voir photo des usagers) pour accéder à la plage, se baigner, voir Sète et la mer…
La voie verte est bordée sur 2 km par la voie bus, puis des parcs autos, puis la route assez proche. Au-delà, la route s'éloigne et la Voie Verte devient plus silencieuse.
On passe devant l'entrée du Domaine de Listel, célèbre pour son « Vin des Sables », rosé qui porte bien son nom puisque ses vignes sont plantées sur le Lido, entre la voie ferrée et l'étang de Thau.
Au km 5 la voie verte longe un très grand parking automobile (Les trois digues).
À partir de là, la route s'éloigne du bord de mer, la voie verte devient alors plus silencieuse et plus belle.
Elle se situe au sommet du cordon dunaire étroit, ce qui offre des vues magnifiques sur la plage et la mer. Vers le km 8, la voie verte longe le grand camping Le Castellas dont l'entrée a été déplacée sur le côté. Au km 9, c'est l'entrée du camping et un point d'accès à la plage, avec un parking pour les automobiles (bar, snack, épicerie, commerces, dans ce camping).
Une halte sanitaire est aménagée à cet endroit au bord de la piste.
Au-delà du camping, la voie verte est située un peu en contrebas du cordon dunaire, et l'on ne voit plus la mer, mais on peut y accéder facilement.
Après être passée devant le domaine de Vassal, domaine de l'Inra spécialisé dans les ressources génétiques de la vigne, la Voie Verte se transforme à la hauteur de l'hôtel des Dunes, où commence la zone urbanisée de Marseillan plage.
On trouve là un petit parking automobile.

Prolongement par une piste cyclable (3 km)
La voie verte se prolonge, sans discontinuité, dans Marseillan plage par une piste cyclable le long de la route, jusqu'au rond-point de Marseillan.
À cet endroit, une piste cyclable longe la route de Marseillan et va franchir le pont sur le canal.
La qualification juridique de ce double tronçon urbain laisse perplexe, malgré sa continuité remarquable. L’on y trouve pèle mêle les panneaux de voie verte autorisant les piétons à l’utiliser, puis le panneau piste cyclable obligatoire interdisant théoriquement l’accès des piétons et enfin un panneau bleu rectangulaire indiquant deux couloirs pour vélos et piétons, confirmés par un marquage au sol. Nul doute qu’en saison, chacun saura trouver sa voie dans la foule. A noter le très bel aménagement du pont sur le canal du Midi qui offre une grande largeur aux cyclistes et leur permet de traverser sous la départementale en direction de Marseillan (voir photo des usagers). Curiosité aussi que le franchissement de la voie ferrée Sète - Agde séparée par une bordure de la circulation automobile mais aussi suffisamment étroite pour que le cycliste venant du nord ait priorité sur celui venant du sud, panneaux routiers classiques à l’appui !

Plaquette à télécharger
Voir le site de Thau agglo pour télécharger la « Plaquette Lido Janvier 2011 » sur la page de La sauvegarde du Lido

Voir la vidéo
Belle vidéo qui présente l'aménagement du Lido : Lido de Sète à Marseillan

Revue de presse
Voir article du 26 mai 2011 : Les travaux du Lido

Dernière mise à jour: le 09 mai 2013
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


La Voie Verte
J. Savary

Promenade du Lido
J. Savary

5 axes parallèles
J. Savary

Dune
J. Savary

Chantier
J. Savary

Corniche
J. Savary

Piste Marseillan-Plage
J. Savary

Parking
J .Savary

Marseillan-Plage
J. Savary

Services
J. Savary

Le Castellas
J. Savary

Camping
J.Savary

Gris
J.J. Salives

Photos des usagers


Ciel bleu sur Sète
Luc Coveliers

camping car sur voie
huguet suzanne

Aire de services
Christian BOURDUGE

esse
Serge

Jean Louis MANTE
Jean Louis MANTE

Jean Louis MANTE
Jean Louis MANTE

Jean Louis MANTE
Jean Louis MANTE

Jean Louis MANTE
Jean Louis MANTE

Jean Louis MANTE
Jean Louis MANTE

Arrivée à Marseillan
JC Delagardelle

entre Sète et Marseillan
JC Delagardelle

entre Sète et Marseillan
JC Delagardelle

Point de départ: Sète
JC Delagardelle

Point de départ: Sète
JC Delagardelle

Attention aux scooters
Eric

Voie verte du Lido
Véro et Rod du 77

Voie verte du Lido
Véro et Rod du 77

Sète
Véro et Rod du 77

Sète
Véro et Rod du 77

Sète
Véro et Rod du 77

Une catastrophe en hivers (30/11/2014)
"Cette piste est une catastrophe en hivers ,car les services publics ne veulent pas la nettoyer .La palme revient à la partie qui ce trouve le long du Camping du Castellas ,car seuls les Vtt bien chaussé peuvent franchir les cinq à dix centimètres de sable qui recouvre la piste. Une catastrophe pour les roulements de roller ,a tel point que je vais rouler sur la piste de Sommière ,une splendeur! "
Eric Levacher

Méditerranée à vélo (02/05/2014)
"Je reviens du Canal du Midi où j'ai guidé 30 personnes à vélo. Quelle bonne idée de leur avoir fait découvrir 'la plus belle piste cyclable de la Méditerranée'!!! de Marseillan Plage à Sète. Quelle belle réalisation! Dans ces stations balnéaires on a compris l'impact du tourisme cycliste. Dommage que les chemins de halage le long du Canal du Midi soient si peu fréquentables surtout par temps de pluie (boue) ou de sécheresse (poussière). Pas de toilettes, pas de bistrots hors saison, pas de pistes en dur! Dommage! Toulouse par contre donne le bon exemple. Mais les pistes à Capestang et à Castelnaudary laissent à désirer. Quand est-ce que cette région se réveillera à l'ère du vélotourisme? "
Rith Naessens

Relais AF3V GARD (31/10/2013)
"La qualification juridique du double tronçon urbain de Marseillan Plage laisse perplexe, malgré sa continuité remarquable. L’on y trouve pèle mêle les panneaux de voie verte autorisant les piétons à l’utiliser, puis le panneau piste cyclable obligatoire interdisant théoriquement l’accès des piétons et enfin un panneau bleu rectangulaire indiquant deux couloirs pour vélos et piétons, confirmés par un marquage au sol. Nul doute qu’en saison, chacun saura trouver sa voie dans la foule. A noter le très bel aménagement du pont sur le canal du Midi qui offre une grande largeur aux cyclistes et leur permet de traverser sous la départementale en direction de Marseillan (voir photo des usagers). Curiosité aussi que le franchissement de la voie ferrée Sète Agde séparée par une bordure de la circulation automobile mais aussi suffisamment étroite pour que le cycliste venant du nord ait priorité sur celui venant du sud, panneaux routiers classiques à l’appui. "
Jean Louis MANTE

Superbe VVV (14/08/2013)
"Partis de Marseillan port, la piste cyclable permet une tres belle ballade, aux heures matinales ensoleillées. Puis un petit tour dans Sete avant de rentrer...tres beau revetement pour rouler! Tres belle realisation ...vivement le tour de Thau. "
Jean-Noel ANTOINE

Une ballade très facile (01/06/2012)
"Nous venons régulièrement à Marseillan en Camping Car et c'est un bonheur d'aller à Sète à vélo grâce à cette voie très roulante et plate. Là bas, shopping, un petit restaurant sur le port à midi puis retour dans l'après-midi, juste à l'heure pour la sieste... "
Michel et Domi

Roulez en toute liberté (07/05/2012)
"Cette voie n'est pas encore innaugurée, c'est pourquoi je n'ai pas pu tester toutes les infrastructures qui jalonnent le parcours. Par contre la bande roulante est d'une qualité remarquablement roulante; même si on doit déplorer quelques "congères de sable sur les derniers kilomètres vers Marseillan.Enfin rouler en toute liberté sur cette bande littorale méditerranéenne séparé des camping-car et des voitures bien rangés sur des parkings immenses du côté route est un plaisir sans nom. "
Christian Bourduge

 

Aucune information disponible à ce jour.