Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Berry-au-Bac à Courcy

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Confluence des canaux Aisne-Marne (Berry-au-Bac) à Courcy

Longueur : 12 Km

Département, Région : Marne (Champagne-Ardenne)

Villes traversées (ou très proches) : Confluence des canaux Aisne-Marne (Berry-au-Bac), Loivre, Courcy,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte en enrobé lisse, qui longe le canal de l’Aisne à la Marne, est isolée au Nord de l’agglomération de Reims. L’environnement est peu attrayant mais la qualité de la surface de roulement excellente.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Voie Verte longe la partie nord du canal de l’Aisne à la Marne, ouvert en 1848 et modernisé à la fin du XIXème dans le cadre du plan Freycinet. La réfection des écluses est plus récente. Le trafic est partagé entre péniches de fret et navigation de plaisance.
Caractéristiques techniques
Le revêtement de ce tronçon a été récemment refait mais plusieurs panneaux interdisant l’accès du chemin de halage à tous véhicules ont été laissés.
La bande de roulement est un enrobé lisse de très bonne qualité large de 2,5 m, sans barrière aux intersections.
Le parcours
Le tracé alterne ligne droite et courbes à grand rayon dans une campagne monotone de grandes cultures et traverse l’extrémité d’un petit bois au départ à Berry-au-Bac, au confluent avec le canal latéral à l’Aisne et le canal des Ardennes (vers Rethel et Sedan).
Sur ces 12 km l’environnement est donc peu attrayant.
La fin se situe à Courcy, à 4 km de la Coulée verte de Reims.
Prolongement existant au sud (12 Km), avec 4 Km manquant après Courcy
Au delà de Courcy, il manque 4 Km d’aménagement. Sur ce tronçon, le canal en tranchée est longé par un chemin de terre, glissant par temps humide.
A Bétheny, au pont de la Neuvilette, on retrouve la Coulée verte de Reims, aménagée sur 12km le long du canal, dans toute l’agglomération de Reims.
Voir fiche descriptive : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=271
La Coulée verte, qui fait partie d’un parcours figurant au Schéma national de véloroutes, la V30, relierait la Baie de Somme à la vallée de la Marne, et a été intégré aux schémas régionaux de Picardie et de Champagne-Ardenne. La future véloroute devrait suivre, dans la mesure du possible les voies navigables, Somme, canal de l’Oise à l’Aisne, Aisne canalisée et canal de l’Aisne à la Marne, sachant que deux grands tunnels sous la montagne de Billy et sous le chemin des Dames devront être contournés.
Sans attendre la réalisation de ce grand projet, l’aménagement du tronçon manquant, de La Neuvillette à Courcy, créerait un parcours continu de 26 km de surface uniforme présentant un environnement plus varié comprenant un parcours urbain, une tranchée bordée d’arbres et un paysage ouvert.
Accès en train
En gares de Courcy et de Loivre sur la ligne SNCF Reims-Laon. La desserte est médiocre avec 5 allers-et retours TER en semaine, 2 dimanches et jours fériés.
En pratique, l’aller-et-retour de Reims est direct dimanches et jours fériés mais, en semaine, il faut rebrousser chemin et changer de train à Guignicourt-Variscourt à l’aller ou au retour.

Dernière mise à jour: le 25 Janvier 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Berry-au-Bac
N. Poulouin

Loivre
N. Poulouin

La Verrerie
N. Poulouin

A 26
N. Poulouin

Ecluse
N. Poulouin

Photos des usagers


BERRY
randvel

Entre Courcy et Loivre
Antoine

Loivre
Antoine

Le long du parcours (02/01/2012)
"Balade en roller et ski-roue sur la quasi totalité du parcours. très agréable. quelques zones "moussues" et glissantes à cause des feuilles mortes et branches tombées des arbres (certainement pas le même constat en été). ATTENTION : zone de 150m non goudronnée au 4e km départ de Berry au bac. Il serait intéressant de ne plus traverser la cour de l'usine pour une question de sécurité et de praticabilité. peu de fréquentation. a refaire. "
Pierre et Céline

Liason Reims Courcy (07/01/2011)
"Bonjour, Je suis professionnel du tourisme à Reims. La réalisation de la voie verte courcy Berry au Bac est une réussite, de part sa largeur et son revêtement. Je suis un pratiquant de rollers et je balaie souvent ce tronçon afin de le sécuriser à la pratique du roller. "
Cris-event

Prolongement ca urge !! (25/06/2010)
"Meme si la campagne est "sans particularite", ce parcours constitue une balade tres agreable !! A quand le prolongement jusque Reims ....!!! On en redemande !! "
Antoine

Une balade très agréable (07/04/2010)
"Enfin un équippement bien adpaté à la pratique du roller! Le parcours au fil de l'eau est très agréable. Vivement la réalisation du tronçon Courcy-Reims!!! "
Flo

 

Aucune information disponible à ce jour.