Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Quend-Plage au Parc de Marquenterre

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Piste

Localisation : de Quend-Plage (Quend) à Parc de Marquenterre (Saint-Quentin-en-Tourmont)

Longueur : 12 Km

Département, Région : Somme (Picardie)

Villes traversées (ou très proches) : Quend-Plage (Quend), Monchaux (Saint-Quentin-en-Tourmont), La Margueritelle (Saint-Quentin-en-Tourmont), Parc de Marquenterre (Saint-Quentin-en-Tourmont),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Béton de ciment

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte longe la Côte Picarde entre Quend-Plage (près de Fort-Mahon-Plage) et le Parc de Marquenterre. Réalisée en béton, large, bien sécurisée, elle descend à travers champs, puis sous les bois jusqu’à l’entrée du parc ornithologique. Sur 2km, on roule sur un petit chemin rural tranquille, et il est prévu de construire une piste sur ce passage. Une piste étroite permet au nord d’aller jusqu’à Fort-Mahon-Plage. Au sud, on peut facilement, par des petites routes (5km), aller rejoindre à Saint-Firmin (Le Crotoy) la Voie Verte qui fait le tour de la Baie de Somme.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte est un élément de la future Véloroute qui longera la côte atlantique dans tout le département de la Somme, de la rivière Authié au Tréport. Des travaux sont prévus pour l’améliorer et prolonger au nord et au sud le tronçon actuel de 12km.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est réalisée en béton de bonne qualité, bon pour les rollers, de largeur 2.80m.
Des passerelles en bois franchissent les ruisseaux.
Des barrières interdisent les accès aux autos. La sécurité est bonne.
Au milieu, au niveau de la ferme « La Margueritelle », la Voie Verte est interrompue, et on doit rouler sur une petite route très tranquille sur 2km. La création d’une piste est prévue à cet endroit.
À Monchaux, on doit rouler 100m sur la D32D, et ce passage sera aussi aménagé, un panneau l’annonce (été 2007).
Le jalonnement des directions existe sur la Voie Verte. Plusieurs panneaux avec une carte annoncent les travaux prévus.
Le Parcours
La Voie Verte commence à Quend-Plage, au bord de la D332. Elle traverse la forêt, passe devant le parc « Arbres et Aventures », puis longe la D32D (route d’accès à la plage bordée de camping) jusqu’à Monchaux.
À partir de là, elle descend vers le sud en pleins champs.
Après le centre de loisirs Marquenterra, la Voie Verte passe au niveau du « chemin d’accès à la mer », départ du circuit pédestre de 5h dans le parc du Marquenterre.
Elle continue sous les pins, dans les dunes, et s’achève à l’entrée du parc ornithologique de Marquenterre.
Jonction au sud avec la piste/Voie Verte de la Baie de Somme
Au sud du parc de Marquenterre, on peut facilement, par des petites routes (5km) aller rejoindre à Saint-Firmin (Le Crotoy) la Voie Verte qui fait le tour de la Baie de Somme. Voir autre fiche : ::www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=54
Accès au nord à Fort-Mahon-Plage (3 km)
Au nord, au début de la Voie Verte, on peut aller jusqu'à Fort-Mahon-Plage, en suivant une piste cyclable parallèle à la D332, en goudron rouge étroite et dégradée !
Au rond-point D332 / D432 (situé à Belle Dune), on continue à gauche sur une piste qui traverse l’Eco-village de Belle-Dune (camp résidentiel « Pierre et Vacances ») et arrive à Fort-Mahon-Plage. Suivre la rue principale jusqu’à la plage.

Dernière mise à jour: le 01 janvier 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Passerelle
J. Savary

Ferme
J. Savary

D32D
J. Savary

Bois et dunes
J. Savary

Parc
J. Savary

Fontaine
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Infos Pratique (31/10/2009)
"Le lien a changé Guide / Carte Site : http://www.baiecyclette.com/fr/default.asp Excellent site Internet en français et en anglais. Décrit les pistes cyclables (Voies Vertes) de la Baie de Somme, et les sept boucles jalonnées qui s’y raccordent, avec des cartes et dépliants téléchargeables. Donne aussi quelques hébergements, les loueurs et réparateurs de vélos, et les accès en train. Excellent pour préparer votre balade sur les Voies Vertes de la Baie de Somme. Voir : www.baiecyclette.com/fr/default.asp -> www.baiecyclette.com/ "
Nicolas

 

Guide / Carte
Somme Tourisme

Vous trouverez les informations du Comité du Tourisme sur les balades et randonnées à vélo dans la Somme sur wwww.somme-tourisme.com dans la rubrique découverte. Des informations sur la Véloroute de la Vallée de Somme et la Voie Verte de la Baie de Somme y figurent.

Le site internet du Conseil Général wwww.somme.fr permet également de trouver des informations sur les véloroutes et voies vertes dans le département.




Guide / Carte
Baiecyclette

Le site spécialisé www.baiecyclette.com décrit en français et en anglais les itinéraires cyclables de la Baie de Somme.
Il présente plusieurs boucles touristiques jalonnées, de 15 à 30 km, chacune présentée sur le thème d’un oiseau. Ces descriptions comprennent carte, histoire, adresses utiles, ... Elles donnent aussi quelques hébergements, les loueurs et réparateurs de vélos et les accès en train.

A consulter, télécharger ou demander le dépliant aux Offices de Tourisme.