Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Via Rhôna, du Léman à la Méditerranée, dans la Loire

 

Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Vérin à Saint-Pierre-de-Boeuf

Longueur : 10 Km

Département, Région : Loire (Rhône-Alpes)

Villes traversées (ou très proches) : Vérin, Chavanay, Saint-Pierre-de-Boeuf,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Ce tronçon de Voie Verte, réalisé en 2008 par la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien, s’intègre dans la Véloroute "Via Rhôna, du Léman à la Méditerranée" (ancienne appellation: "Du Léman à la mer").Il longe le Rhône sur sa rive droite située dans le Département de la Loire.
C’est un beau parcours au bord du fleuve, réalisé en enrobé, avec accès possible à plusieurs villages, vue sur la centrale de Saint-Alban-du-Rhone, et passage au barrage de St-Pierre-de-Bœuf. Le prolongement au sud dans l’Isère est réalisé (+13km.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Ce tronçon de Voie Verte, qui s’intègre dans la Véloroute "Via Rhôna, du Léman à la Méditerranée" (ancienne appellation: "Du Léman à la mer"), a été réalisé par la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien, et inauguré le samedi 2 février 2008. Il se situe dans le département de la Loire, et il se prolongera dans l’Isère.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est en permanence au bord de l’eau et croise peu de routes : la sécurité est excellente.
Le revêtement est en enrobé lisse, bon pour la pratique du roller (largeur 3 mètres).
Dans Vérin 2 ouvrages sur des petits ruisseaux affluents du Rhône restent à poser sur les 300 derniers mètres pour quitter le département de la Loire.
Les abords, les barrières et les aires d’accueil restent à terminer (situation en janvier 2008).
Le parcours
À la sortie de Condrieu, après le passage à niveau et le ruisseau d’Arbuel, prendre à gauche la rue de Beau Rivage. La Voie Verte commence en bordure du Rhône.
On longe le fleuve, traverse la foret du bord du Rhône, et découvre sur l’autre rive, l’importante usine Rhodia de fabrication de polyamide, puis le vieux village de St Alban.
Au bord de la voie, il y a des traces du travail des castors. On arrive à la pile de l’ancien pont suspendu de Chavanay. De là, une passerelle permet de franchir le contre-canal et de gagner le vieux village qui mérite un détours.
On contourne l’embouchure de la Valencize (un cheminement permet aussi de rejoindre le centre du vieux village). La voie passe sous le nouveau pont et se poursuit le long du contre-canal puis remonte sur la berge du Rhône avec des vues sur la centrale de St-Alban-du-Rhône, et se poursuit jusqu’au barrage de Saint-Pierre-de-Bœuf.
Avant le barrage, on peut accéder au village. La Lône est un lieu de baignade et de camping agréable. Juste avant le barrage, de l’autre coté de la route, se trouve la base des Eaux Vives et une rivière artificielle permettant la pratique du canoë.
On peut poursuivre jusqu’à Sablons et Saint-Rambert-d’Albon par des petites routes tranquilles.
Prolongement au sud
Ce tronçon situé dans la Loire a été prolongé de 13km au sud, en Isère, par la Communauté de communes du Pays Roussillonnais par Sablons et St-Rambert-d’Albon. Voir : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?page=rubrique&voie=258
Prolongement au nord
Il est également prolongé au nord par une passerelle qui permet d’entrer en sécurité dans Condrieu jusqu’à l’hôtel Beau Rivage portant à 24km l’itinéraire aménagé entre St Rambert et Condrieu. La communauté de Communes a également réalisé 1km permettant la traversée de la réserve naturelle le l’Ile du Beurre au nord de Condrieu. Cela permet d’assurer une liaison jusqu’à Vienne sans emprunter la D86. Nous attendons la fin de l’aménagement et le balisage de ce superbe parcours.
Accès en train
Accès depuis la gare SNCF de St-Clair-du-Rhône. Accès possible également depuis Vienne et St-Rambert-d’Albon.

Dernière mise à jour: le 12 février 2010.


Photos AF3V


Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
ViaRhôna, de Loire-sur-Rhône à Sablons.
Carte – Dépliant. 2010. Syndicat mixte Rhône Pluriel.
Dépliant qui présente la section de ViaRhôna comprise entre Loire-sur-Rhône (69) et Sablons (38), via Condrieu (69) et Saint-Pierre-de-Boeuf (42) : carte du parcours, infos touristiques et infos pratiques (location de vélos, aire de pique-nique, intermodalité, etc.).
A retrouver dans les Offices de tourisme des villes traversées ou à télécharger sur le site du syndicat mixte Rhône-Pluriel : www.rhone-pluriel.fr/france/ZOOM3/zoomsur/Zoom-Sur.html