Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute Digoin - Cronat

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Digoin à Cronat

Longueur : 58 Km

Département, Région : Saône-et-Loire (Bourgogne)

Villes traversées (ou très proches) : Digoin, Les Guerraux, Perrigny-sur-Loire, Gilly-sur-Loire, Saint-Aubin-sur-Loire, Bourbon-Lancy, Vitry-sur-Loire, Cronat,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Véloroute aménagée par le Conseil Général, se compose de trois parties. Une première partie de 32 km en Véloroute, sur des petites routes dans les coteaux, avec beaucoup de montées raides (pentes supérieures à 6%). Puis, une Voie Verte de 12 km entre Gilly-sur-Loire et Bourbon-Lancy. Et enfin une partie de 17 km en Véloroute jusqu’à Cronat, avec des dénivelés plus faibles, donc accessibles à tous.
NB : la partie à fort dénivelés, entre Digoin et Gilly-sur-Loire, peut être évitée en passant sur les routes plates, rive gauche de la Loire, ou sur le chemin de halage du canal latéral à la Loire.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Cette Véloroute aménagée par le Conseil Général, entre dans le projet de « Tour de la Bourgogne à vélo ». Elle se compose de trois parties, de nature très différente, que nous décrivons successivement.
1- Véloroute Digoin à Gilly-sur-Loire : 32 km très difficiles (montées raides), avec variante plate
Ce parcours, bien jalonné, sur de petites routes peu circulées, commence à Digoin à la halte fluviale au bord du canal du centre, ou à la gare. Il permet de découvrir la campagne.C’est un parcours très accidenté, avec de très nombreuses montées, longues (1 à 2 km) et très raides (pentes supérieures à 6 %), ne respectant pas les normes demandées pour les Véloroutes (pentes inférieures à 3%). Il est donc déconseillé aux cyclistes débutants, aux enfants, et aux randonneurs chargés.
Variante possible rive gauche de la Loire
Les familles, débutants et randonneurs peuvent aller de Digoin à Gilly-sur-Loire en empruntant dans le département de l’Allier, des routes plates et assez peu circulées sur la rive gauche de la Loire, ou bien le chemin de halage du canal latéral à la Loire, non aménagé.
2-Voie Verte Gilly-sur-Loire à Bourbon-Lancy : 12 km plats
Cette Voie Verte est décrite sur le site Internet de l’AF3V (voir autre fiche). C’est un parcours plat et ombragé sur une ancienne voie ferrée, avec trois traversées dangereuses. Il permet d’accéder en toute sécurité au centre de Bourbon-Lancy, agréable cité médiévale.
3- Véloroute Bourbon-Lancy à Cronat : 17 Km vallonnés
Cette Véloroute, bien jalonnée, emprunte de jolis chemins ruraux, peu circulés. Elle est vallonnée, mais les montées sont courtes et de pentes moyennes. Des cyclistes amateurs, des familles et des cyclistes chargés peuvent la parcourir sans trop de difficultés.
Elle offre de jolies vues sur le bocage.
NB : sur les deux parties en Véloroute, il manque des panneaux avertissant les automobilistes de la présence des cyclistes (cf. : « Ralentissez, présence de cyclistes » ou « Partageons la route »), panneaux fréquents sur d’autres Véloroutes en France.
Il manque aussi l’indication des distances.

Dernière mise à jour: le 27 juin 2007.


Photos AF3V


Vers Cronat
J. Savary

Digoin
J. Savary

Tranquille
J. Savary

Crête
J. Savary

Loire
J. Savary

Photos des usagers


Petite route
Véro et Rod du 77

Le moulin du Robinson
Véro et Rod du 77

Panneau indicateur
Véro et Rod du 77

Voie verte
Véro et Rod du 77

La Loire
Véro et Rod du 77

Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Le Tour de Bourgogne à vélo par les Voies Vertes. Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de parcourir le circuit créé en Bourgogne en majorité sur des Voies Vertes et appelé « Tour de Bourgogne à vélo ». Décrit la Voie Verte du canal de Bourgogne (Dijon-Auxerre), la Voie Verte du canal du Nivernais (Auxerre-Decize), les Véloroutes et Voies Vertes existant le long du canal latéral à la Loire et du canal du centre (Nevers-Digoin-St-Léger-sur-Dheune), la Voie Verte de Bourgogne du sud Chalon-sur-Saône-Givry-Cluny, la Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien (Cluny-Mâcon), la Véloroute-Voie Verte « Voie Bleue » entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, la Voie Verte du canal du Centre de Chalon-sur-Saöne à Santenay, la Véloroute des vignes (Santenay-Beaune), la Véloroute des vignes (Beaune-Dijon).
Le Guide propose 29 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 32 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non ehaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Bourgogne ou rubrique : Tourisme).


Autres
Site :www.la-bourgogne-a-velo.com
Sur le site du Comité Régional du Tourisme (www.bourgogne-tourisme.com ) on trouve depuis 2007 ce nouveau site Internet spécialisé. Il décrit les Véloroutes et les Voies Vertes du « Tour de Bourgogne à vélo » dans les quatre départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, et de l’Yonne : Voie Verte de Bourgogne du Sud, Canal du Centre, Canal du Nivernais, Canal de Bourgogne, Voie des Vignes.
Pour chaque voie il donne un descriptif et une carte du parcours, les accès, les services d’hébergement et restauration, les visites à faire, les loueurs et réparateurs de vélos, les guides-accompagnateurs, les organisateurs de voyages, les Offices de tourisme, etc… Ces informations sont téléchargeables (documents PDF)
Un site utile pour choisir votre balade, et la préparer.
Voir lien direct :www.la-bourgogne-a-velo.com


Guide / Carte
Le Tour de Bourgogne à vélo » Ed. 2007. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Régional de Tourisme de Bourgogne. Présente le projet régional de « Tour de la Bourgogne à vélo » sur des Véloroutes et Voies Vertes et décrit brièvement, avec de belles photos, les tronçons déjà aménagés dans les quatre départements. A demander à :
Bourgogne-Tourisme (Comité Régional du tourisme). B.P. 20623 - 21006 Dijon Cedex. Tél. (N° indigo) : 0 825 00 21 00 (0,15 € TTC/mn).
Courriel : documentation@crt-bourgogne.fr
Brochure téléchargeable sur le site :www.bourgogne-tourisme.com
Lien direct : www.la-bourgogne-a-velo.com/documents-telechargeables--53fr.html


Guide / Carte
Voies Vertes et Cyclotourisme 2009, Bourgogne du Sud. Ed. 2009.
Ce dépliant présente une carte d’ensemble de toutes les Véloroutes et Voies Vertes aménagées dans le département de Saône-et-Loire (y compris la Voie Verte Santenay - Nolay), avec les distances, et quelques infos pratiques et touristiques (Offices de Tourisme, locations de vélos, accès en train et bus). Décrit aussi les boucles cyclotouristiques.
À commander à : Comité départemental du Tourisme de Saône-et-Loire, 389 av. de Lattre de Tassigny, 71000 Mâcon.
Tel. : 03 85 21 02 20. Fax : 03 85 38 94 36. Mel : documentation@bourgognedusud.com .
Voir aussi le Site : www.bourgogne-du-sud.com
Site très complet, avec possibilité de commander la Carte, et de télécharger de la Carte, au format PDF).