Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Liaison Carmaux-Cap Découverte

 

Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Carmaux à Cap'Découverte

Longueur : 5 Km

Département, Région : Tarn (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Carmaux, Cagnac, Cap'Découverte,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte au revêtement de qualité moyenne monte doucement de Carmaux à l’ancienne mine La Découverte aujourd’hui reconvertie en un parc de loisirs, Cap Découverte, avec 35 kilomètres de pistes cyclables accessibles gratuitement.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Caractéristiques techniques
Le revêtement n’est pas uniforme. Au début c’est de l’enduit gravillonné (2,7km, assez grossier, éviter les coups de frein brusques), puis du béton (tronçon plus pentu de 0,7km, vieille route avec des trous et des fissures plus ou moins bien bouchés), et enfin de l’enrobé lisse (dernier tronçon à l’intérieur du complexe multiloisirs).
Le parcours
Le parcours démarre à l’est de l’ancienne ville minière de Carmaux, à côté du camping - parc de la Verrerie et à 500m de la gare SNCF.
La piste suit une jolie petite vallée (certains sportifs passeront plutôt par la petite route parallèle) sur l'ancienne voie ferrée de la mine, et également sur de vieilles routes de la mine. Ça monte tranquillement, mais c'est à la portée de tout le monde, et c'est souvent à l'ombre. La piste passe devant l’ancien lavoir de la mine (l’usine où le charbon était trié).
Cap Découverte : 35km de pistes cyclables
A Cap Découverte, vous pouvez profiter des nombreuses activités de l’espace multiloisirs qui vient d’être créé dans le site impressionnant de l’ancienne mine à ciel ouvert (Tel : 0 825 08 12 34 et 05 63 80 23 70, site : site : www.capdecouverte.com ).
Vous pouvez parcourir les 35km de pistes cyclables, dont 32km avec de faibles pentes , car sur le plateau, et 2km qui descendent au bord du lac (accès gratuit aux pistes cyclables et au parking). Vous pourrez aussi visiter le Musée de la mine de Cagnac (très intéressant, accessible à vélo au sud du complexe).
A terme, la piste sera reliée au centre de Carmaux (futur réseau cyclable, prévu pour fin 2003 ?), mais également aux jolis villages historiques de Cordes, Salles et Monestiés (à l’ouest, où existe un projet de voie verte -véloroute), et à Albi (au sud, où arrive la Voie Verte du sentier du train, décrite sur ce site de l’AF3V).

Dernière mise à jour: le 25 juin 2003.


Photos AF3V


Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Autres
Comité Départemental du Tourisme du Tarn, Moulin Albigeois, BP 225 81006 ALBI Tél. : 05 63 77 32 10 Fax : 05 63 77 32 32 Site: http://www.tourisme-tarn.com E-mail: documentation@cdt-tarn.fr