Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Le Tacot (RD 600)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Route

Localisation : de Saint-Martin-en-Haut à Le Nézel (Larajasse)

Longueur : 6 Km

Département, Région : Rhône (Rhône-Alpes)

Villes traversées (ou très proches) : Saint-Martin-en-Haut, Le Nézel (Larajasse),

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Dans les Monts du Lyonnais, à 30km à l’ouest de Lyon, cette quasi-Voie Verte est une petite route départementale (la D600), qui est interdite à tous véhicules sauf riverains et cyclistes, mais sans barrières d’accès.
Elle descend doucement de St-Martin-en-Haut à Larajasse, au carrefour avec la D2, en offrant un parcours de montagne, en plein champs, avec de belles vues sur les vallées.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Caractéristiques techniques
Cette petite route, la RD 600, est « interdite à tous véhicules sauf riverains et cyclistes », et l’on rencontre en fait très peu de véhicules sur la route. Malgré l’absence de barrières d’accès, et d’aménagements aux abords, il s’agit bien d’une Voie Verte.
Construite sur l’emplacement d’une ancienne voie ferrée, cette route goudronnée très étroite (3m) descend doucement à partir de St-Martin-en-Haut, avec une pente moyenne de 2,2%, plus forte sur les deux premiers km.
A mi-parcours, au Village de Vacances, on trouve des tables et un point d’eau. Il existe un jalonnement discret des distances (panneaux D600 au sol), et dans St-Martin-en-Haut deux panneaux indiquent le départ de la voie.

Le parcours
Dans St-Martin-en-Haut (altitude : 722m), le départ est fléché depuis le centre du village (carrefour D34/D311). On prend la D122 (dir. Ste Catherine, Givors), puis aussitôt à droite la rue du 8 Mai 1945 (dir./ DDE) qui descend jusqu’au début de la Voie Verte.
La jolie petite route descend doucement, en surplombant la vallée et le ruisseau du Potensinet. Elle serpente à flanc de colline entre les prairies, et offre des vues lointaines sur les Monts du Lyonnais.
La Voie Verte s’achève au lieu-dit Le Nézel, au bord de la D2. On peut traverser cette D2 et rejoindre Larajasse par la petite D97 (3km).

En conclusion
Cette courte Voie Verte est utilisée par les cyclistes rapides, qui l’incluent dans leurs circuits des Monts du Lyonnais, région où il existe de nombreuses petites routes.

Dernière mise à jour: le 20 Mai 2007.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Pont
J. Savary

Début
J. Savary

Photos des usagers


Montée
J. Savary

Village de Vacances
J. Savary

Descente (21/05/2007)
"Se laisser descendre un jour de printemps sur cette minuscule route, c’est franchement agréable. L’isolement de cette Voie Verte limite pourtant son usage aux cyclo-touristes endurcis (ou aux curieux !). "
J. Savary

 

Aucune information disponible à ce jour.