Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du Camin d'Adour

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Pont de Soues (Soues) à Lac de Bours (Bours)

Longueur : 9 Km

Département, Région : Pyrénées (Hautes) (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Pont de Soues (Soues), Lac de Soues (Soues), Séméac, Tarbes, Lac de Bours (Bours),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte urbaine a été aménagée par la Communauté d’agglomération sur la rive droite de l’Adour, entre la zone verte du lac de Soues au sud, et celle du lac de Bours au nord, en traversant toute la ville de Tarbes.
C’est un parcours en plein ville, mais pourtant sauvage et bucolique car situé au bord de l’eau, et à l’ombre des arbres. De nombreux panneaux d’information sur la rivière, et des postes d’observation complètent cette voie remarquable, qui se prolonge au nord par un sentier caillouteux faisant le tour du lac de Bours (+ 4km).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette voie verte urbaine a été aménagée le long de l’Adour par la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes, et constitue un élément du Trait Vert, 80km de circuits pédestres et cyclables reliant les 9 communes du Grand Tarbes.
Voir ici : Le Trait Vert. Voir : Le Camin d’Adour
Le sentier Camin d’Adour longe la rive droite de l’Adour, entre la zone verte du lac de Soues au sud, et celle du lac de Bours au nord, en traversant toute la ville de Tarbes. C’est un parcours en plein ville, sauvage et bucolique, et éducatif avec de nombreux panneaux d’information sur la rivière, et des postes d’observation. Il est complété par 3km en rive gauche à Tarbes, et par un sentier caillouteux faisant le tour du lac de Bours (4km).
Caractéristiques techniques
Le parcours est bien sécurisé car en site propre, et car il n’y a qu’une traversée de route sur 9km : le chemin passe le long du fleuve sous tous les ponts de l’Adour, avec des hauteurs limites souvent faibles (1,80 à 1,95m de haut, et même 1,55m sous la passerelle Ousteau, ce qui oblige à passer à pied !). Une seule traversée dangereuse existe à mi-parcours, celle du Pont Alsthom, car seuls les piétons peuvent passer sous le pont avec deux escaliers. Les cyclistes traversent la rue du Pont Alsthom, très circulée, sans aménagement (pas de feu). Soyez prudents.
Le revêtement est de largeur variable (1,50 à 1,80m) et de qualité diverse selon les tronçons : sable stabilisé avec un gravillon fin rendant impossible le roller, ou excellent stabilisé renforcé bien roulant, même en roller.
Un jalonnement clair indique les lieux (nom de chaque pont, noms des rues accessibles à chaque point d’entrée), mais il manque les distances et des plans d’ensemble.
De nombreux panneaux d’information sont posés au bon endroit, et expliquent la rivière, les berges, les barrages, la faune, la flore… Des postes d’observation permettent d’admirer l’Adour.
Des bancs et poubelles sont installés. Au lac de Soues : prairie, tables de pique-nique, bar, toilettes. Tables au lac de Bours. Aucun point d’eau sur les 9km.
Le parcours
La voie verte commence au sud au pont de Soues, à 700m de l’église (par l’av. Jean Maumus D92). On longe l’Adour en étant près de l’eau, sur un beau chemin tranquille et bien roulant. À 1km, le lac de Soues offre un cadre agréable : lac entouré d’une prairie arborée. Des panneaux informent sur la rivière, la forêt de rivage, les enrochements… ils invitent à l’arrêt et à l’observation, c’est très bien fait !
Après le passage sous l’autoroute A64, l’Adour longe la ville de Tarbes qui se trouve sur la rive gauche opposée à la voie verte, mais possède aussi un chemin aménagé sur 3km entre la passerelle Ousteau et le pont Nelly.
Après la traversée dangereuse du pont d’Alsthom, la partie centrale de la voie verte est magnifique : on est au bord de l’Adour, vrai torrent avec des rapides, dans une coulée verte, sous de grands saules et peupliers, et l’on passe sous plusieurs ponts permettant d’accéder au centre ville. Successivement :
Passerelle Ousteau (accès à la rue de l’Adour et à la place du Foirail)
Pont du viaduc Saint-Frai (pas d’accès)
Pont de l’avenue de la Marne
Pont Nord de la rue A. Froge (accès au centre ville)
Pont SNCF et de la rue des Forges (accès à la gare)
Pont Nelly du Bd P. Renaudet (accès à Aureilhan).
Après le pont Nelly (Aureilhan), on traverse une partie boisée, et depuis les points d’observation de l’Adour vous pourrez voir des saumons dans l’eau claire !
La voie verte s’achève au pont de Bours (parking, tables), à 1km du village. Vous pouvez continuer sur 5km pour faire le tour des lacs, sur un chemin empierré à gros cailloux. Vous trouverez des endroits agréables pour une pause.
À visiter
Le Jardin Massey et son Musée : parc à l’anglaise au cœur de Tarbes.
Le Haras national de Tarbes : 70 étalons et de belles écuries dans un parc de 9 hectares au centre de la ville. Visites guidées. 70, rue du régiment de Bigorre. Tél. : 05 62 56 30 80 - Fax : 05 62 56 30 81.
Musée national de la Déportation et de la Résistance.
Cathédrale Notre-Dame de la Sède.
Prix de l’art urbain
Le Camin d’Adour a reçu en 2005 un prix de « L’Art Urbain » délivré par le « Séminaire Robert Auzelle » à des aménagements qui intégrent les notions d'architecture, de lien social et d'environnement. La récompense a été obtenue sur la mention "qualité environnementale" essentiellement grâce au fait que ce cheminement est conçu pour valoriser les milieux naturels aquatiques et faire redécouvrir les berges de l'Adour: faune, flore, urbanisation liée au fleuve, fonctionnement des cours d'eau, types de protection de berges ... Voir : www.legrandtarbes.net/competences/caminadour.htm
Accès en train
En gare de Tarbes, proche.
Dernière mise à jour: le 9 décembre 2010.

Photos AF3V


Rapides
J. Savary

Pont Notre-Dame
J. Savary

Lac de Bours
J. Savary

Pont de Soues
J. Savary

Autoroute
J. Savary

Chaussée
J. Savary

Fléchage
J. Savary

Trait Vert
J. Savary

Soues
J. Savary

Début
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Belle ballade tout âge (09/08/2015)
"Parcours sympa réalisé sur 3 générations (fils de 5 ans, maman et mamie ) Chemin stabilisé tout le long et très roulant. Très peu de denivelé car le chemin suit l'Adour. Amenagement avec petit pont de bois et des passages rigolos sous les ponts ( hauteur 1m80) qui nous font baisser la tête. Chemin entretenu, parfait pour les petites roues du vélo de mon fils. A/R en 2 heures ( n'est pas Froome qui veut ) Poser la voiture autour du lac de soues. "
Pascale P.

 

Guide / Carte
Trait Vert Dépliant. Ed. 2005. Gratuit
Petit dépliant avec une carte très sommaire des 80km de chemins et routes balisées reliant les 9 communes de l’agglomération. Décrit la voie verte du Camin d’Adour.
À demander à : Office de Tourisme de Tarbes. 3, Cours Gambetta. 65000 Tarbes. Tél. : 05 62 51 30 31 - Fax : 05 62 44 17 63. Courriel : accueil@tarbes.com Site internet : www.tarbes.com
Le dépliant, et les 6 boucles (voir la boucle de l’Adour), peuvent être téléchargés sur le site du Grand Tarbes: www.legrandtarbes.net/competences/trait_vert.htm (qui décrit le Trait vert).
Voir aussi sur ce site la carte inter-active du Camin d’Adour.