Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du canal “Entre Champagne et Bourgogne”

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Vitry-le-François à Langres

Longueur : 150 Km

Département, Région : Marne (Haute) (Champagne-Ardenne)

Villes traversées (ou très proches) : Vitry-le-François, Perthes, Saint-Dizier, Marnaval, Chamouilley, Laneuville-à-Bayard, Joinville, Vignory, Bologne, Brethenay, Chaumont, Vesaignes-sur-Marne, Rolampont, Peigney, Langres,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte sur le chemin de halage du canal de la Marne à la Saône a été améliorée récemment, les collectivités locales faisant de ce « canal enchanteur », un axe de développement touristique.
La Voie Verte offre une liaison nord-sud continue entre Vitry-le-François et Peigney (près de Langres), en passant par Saint-Dizier, Joinville et Chaumont.
En suivant la vallée de la Marne, les paysages sont agréables, verdoyants au nord, plus âpres au sud. Chaumont et Langres méritent une visite.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte offre une liaison nord-sud continue entre Saint-Dizier et Peigney (à 3km de Langres). Certains tronçons avec un revêtement en enrobé sont praticables par les rollers. Malgré les efforts des collectivités pour entretenir, il reste des tronçons en enduit et d'autres en mauvais état.
En suivant la vallée de la Marne, les paysages sont agréables, verdoyants au nord, plus âpres au sud. L'aménagement s'intègre dans une politique de valorisation touristique du canal.
Caractéristiques techniques
Le canal de la Marne à la Saône relie Vitry-le-François, au confluent du canal latéral à la Marne et du canal de la Marne-au-Rhin, à Heuilly sur la Saône. Son trafic commercial est très faible, mais la navigation de plaisance se développe. La région et le département ont décidé d'en faire un élément de développement touristique. Pour cela le canal a reçu un nouveau nom : canal entre Champagne et Bourgogne « le canal enchanteur ».
Le chemin de halage d'une largeur de 2,5 m est goudronné de Vitry le François, à Peigney (à 3km de Langres). Quelques tronçons au revêtement ancien ou en enduit sont un peu rugueux.
Le passage du tunnel de Condes (308m), 3 Km au nord de Chaumont, est éclairé. Le chemin de halage d'une largeur de 1,80 m, goudronné, est bordé par un parapet haut.
Il n'y a pas de barrières. Aucun service spécifique sur la Voie Verte, mais il existe de nombreux points pique-nique, souvent abrités, à proximité.
Le parcours
De la gare de Vitry-le-François , on accède à la Voie Verte par le Chemin des bateliers. Après être passé sous les voies de chemin de fer, une passerelle permet de rejoindre la rive droite du canal. Sur cette passerelle , une ancienne chicane oubliée reste difficile à passer.
À Orconte, une voie partagée permet de rejoindre le lac du Der. Entre Vitry et Saint-Dizier, le canal est très rectiligne, mais toujours verdoyant. De nombreuses boucles sont possibles entre le Lac et le canal.
On arrive à Saint-Dizier à la gare, en face de la piscine. La Voie Verte continue sur l'autre rive ce qui permet d'accéder au centre culturel « Miko ». Changer de rive au pont suivant, la Voie Verte se poursuit sur 3km, à Marnaval, changer de rive par un joli pont-levis réhabilité. .
C'est un beau parcours parallèle à la Marne qui n'est qu'une petite rivière dans son cours supérieur. Les paysages sont pittoresques plus verdoyants et doux de Joinville à Bologne, avec de multiples méandres, mais âpres au sud de Chaumont où la vallée est encaissée.
Les deux principales villes à proximité du canal le surplombent d'une centaine de mètres à une distance de 3 km.
Chaumont a un centre historique intéressant sur une surface limitée.
Langres perché sur une butte entourée de remparts préservés est un ensemble architectural exceptionnel qui mérite plus qu'une étape.
A Bologne, voir à proximité le Cyclo-rail des 3 vallées, 10km de Briaucourt à Andelot (tel. : 03 25 32 23 18).
En conclusion, cette Voie Verte agréable, semble encore peu utilisée. Elle mériterait donc d'être mieux connue.
Connexions avec d'autres itinéraires
À Vitry-le-François, cette Voie Verte assure la liaison avec la future Véloroute Paris Strasbourg via Bar-le-Duc.
À Saint-Dizier, elle assure une liaison avec l'actuel Parcours cyclable du lac de Der (voir : Voie Verte du lac du Der et de Saint-Dizier (et liaisons) - ), et un itinéraire en Voie Verte qui conduit à Chancenay, et, sur des petites routes et chemins forestiers, à l'Abbaye des Trois Fontaines où se trouve un intéressant Musée du Vélo.
Une très belle traversée non balisée de la forêt permet de rejoindre Sermaize.
Cette Voie Verte se prolonge au sud de Langres par la Voie Verte de Langres ( voir : Voie Verte du Pays de Langes), puis une liaison sur des petites routes permet de rejoindre Heulliey-Cotton où la Voie Verte reprend jusqu'à Percey-le-Grand.
Voir la carte sur le site du Conseil Régional
Une carte de la Voie Verte, entre Virty-le-François et Langres, est visible sur le site Internet du Conseil Régional de Champagne-Ardenne.
Elle indique les « itinéraires de liaison » provisoires à suivre au niveau des coupures de la Voie Verte.
www.tourisme-champagne-ardenne.com/balades/balades/velo/les-voies-vertes.aspx
Voir une carte Google ici :
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=116410685689355265534.00045dc6f5c947f818ede&ll=48.558432,5.575562&spn=1.307013,2.422485&z=9
Accès en train
Vitry-le-Francois est sur la ligne Paris/Bar-le-Duc/Nancy, Chaumont et Langres sont sur la ligne Paris-Bâle bien desservie, tous les trains transportant gratuitement les vélos.
Joinville est située sur la ligne transversale Chaumont-St-Dizier mal desservie avec des horaires mal adaptés aux randonneurs.

Dernière mise à jour: le 12 Novembre 2012.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Calme
A. Cessieux

Courbe
M. Delmotte

Plaine
M. Delmotte

Sud
M. Delmotte

Tunnel
M. Delmotte

Autigny
A. Cessieux

Marnaval
A. Cessieux

Pont-levis
A. Cessieux

Photos des usagers


rencontre
cessieux albert

canal enchanteur
VERDIN

Transports
VERDIN

Canal avec pont
Werner Mathes

Canal avec ecluse
Werner Mathes

Canal
Werner Mathes

Rolamport
Werner Mathes

Aux sud de Langres
Werner Mathes

Tunnel à Condes
Jean-Louis Claes

Au rythme du canal
Jean-Louis Claes

Ecluse à Riaucourt
Jean-Louis Claes

Villiers-sur-Marne
René MINAIR

DONJEUX
Paul Decuypere

Le long du canal
Paul Decuypere

Pont et triporteur
luc

Tunnel de Condes
Luc

Pêcheur à Viéville
René MINAIR

Pique-nique à Riaucourt
René MINAIR

Condes
René MINAIR

Le port de Chaumont
René MINAIR

tunnel de condes
cessieux

arrivée à St Dizier
Cessieux

Passages en zone de reSt
cessieux

entre Vitry et St Dizier
paul monsegur

entre Vitry et St Dizier
paul monsegur

Etat piste cyclable suite (14/07/2016)
"Bonjour, Est-ce que la piste cyclable du canal entre Champagne et Bourgogne est praticable suite aux inondations de ce printemps ? Merci d'avance pour vos informations. Jérémy "
Jérémy BRUNAT

A lapoursuite du canal (06/06/2015)
"Nous l'avons découvert par hasard à partir de Joinville et... ,nous ne l'avons plus quitté. Nous espérons cette année aller jusqu'à Pontailler S Saône. En VTT aucune difficulté, que du plaisir et un joli petit patrimoine à découvrir si l'on sait sortir du chemin de halage. Une bien belle façon de découvrir la Haute Marne.Le récit est ci dessous http://champabreiz.canalblog.com/tag/Joinville "
eve

intégral du Nord au Sud (05/01/2014)
"nous avons parcouru les 150 km en aout 2013 en famille à partir de Vitry le François en faisant un détour par le Lac de Der (TER Langres - Vitry). La région est charmante, calme et appréciable en période de canicule. Les couleurs (notamment les verts) sont magnifiques. Attention à l 'absence de camping autour Joinville et à la surfréquentation du Lac de Der en période estivale (on se croirait sur la cote d'Azur et les cyclos ne sont pas les bienvenus dans les campings). Sinon les autres campings étaient sympathiques. Beaucoup de pécheurs locaux rencontrés mais peu de cyclistes et encore moins de cyclos. La voie était coupée par des travaux annoncés mais à part une fois, l'accès était tout de même possible. Dans la région, il parait que les cyclistes itinérants sont appelés les "traine-savates" par des élus qui n'ont pas compris l'intérêt - y compris économique- des VVV. Albert Cessieux parle très bien de cette voie sur son site ainsi qu' "Isabelle et le vélo" "
Catherine B.

pas d'eau (22/09/2013)
"il n,y a aucun point d,eau sur tout le parcours,nous l'avons fait lors de notre tour de france.Attention aussi a joinville le camping annoncé est fermé depuis...15ans "
bernard corrales

Cavaliers oubliés (03/10/2012)
"Je suis cavalier et je suis arrivé sur ce parcours en préparant un voyage vers le sud. Encore un itinéraire confisqué aux cavaliers ! On pense aux rollers et aux chaises roulantes mais on interdit l'accès aux cavaliers. Honteux. "
A.Dangle

Rollers : attention (21/08/2012)
"J'ai expérimenté le parcours de Roches jusqu'au Sud de Bayard. Le revêtement y est à ce jour très rugueux (il n'a rien d'un "enrobé lisse" ...), et franchement dissuasif en roller. Je n'ai pas essayé le reste. Heureusement que j'avais fait le lac du Der la veille .... "
Philippe

De Joinville à Froncles (09/06/2012)
"Je découvre ce secteur avec beaucoup de plaisir. Peu de cyclistes hélas. Peut-être à cause des graviers qui recouvrent trop souvent le parcours ?... Cependant, je reste satisfait de la balade et souhaiterais voir se multiplier ce type d'infrastructure à travers le pays. "
Thierry LECLAIRE

La continuité est assurée (21/04/2012)
"La haute marne a bien travaillé cet hiver. Le maillon manquant au sud de St Dizier a été aménagé par un enrobé très roulant qui se prolonge au sud vers Joinville. La continuité de la traversée de St Dizier est terminée en rive droite du canal. Les 2 ou 3 passages ou des riverains sont présents ont été traité en zone de rencontre. Il faut Changer de rive au droit du centre culturel "Miko". C'est simple mais réussi. Un événement, 150km de continuité en voie verte ce doit être la plus longue section de France. "
albert

De la Saône à St Dizier (19/09/2011)
" "Fin juillet j'ai fait ce parcours de la Saône à St Dizier. Je n'ai pas croisé grand monde pourtant c'est tres agréable certains passages se dégradent mais on voit que l'entretient se fait aussi bien sur des sections ou la chaussée est refaite que sur les ouvrages et les berges du canal. Le tunnel ;de Condes est éclairé. Le passage à Langres est superbe Au sud l'aménagement vient d’être terminé en Côte d'or jusqu'à la Saône il est parfait. Pour les détails je vous renvoie sur " blog la vie a vélo "
albert

De la Saône à St Dizier (16/09/2011)
"Fin juillet j'ai fait ce parcours de la Saône à St Dizier. Je n'ai pas croisé grand monde pourtant c'est tres agréable certains passages se dégradent mais on voit que l'entretient se fait aussi bien sur des sections ou la chaussée est refaite que sur les ouvrages et les berges du canal. Le tunnel ;de Condes est éclairé. Le passage à Langres est superbe Au sud l'aménagement vient d’être terminé en Côte d'or jusqu'à la Saône il est parfait. Pour les détails je vous renvoie sur http://vie.a.velo.over-blog.com/ "
albert

Le tunnel de CONDES (16/10/2010)
"On a fait FRONCLES-CHAUMONT sous la bruine le samedi 2 octobre, jour de manif, ces conditions expliquent la rencontre d'un seul cycliste sur le trajet. Le revêtement bitumé est assez bon et même très bon à l'approche de CHAUMONT. La signalisation est très bonne. Contrairement au témoignage précédent, le passage dans le tunnel de CONDES était interdit si l'on se fie au fléchage qui fait faire un détour par le village (est-ce définitif?), on en a profité pour aller voir le vieux pont sur la Marne toute proche. A signaler la halte nautique de FRONCLES où les camping-cars peuvent stationner pour un prix très modique (douches, WC, électricité) et le camping municipal tout proche, les deux bénéficiant d'un accueil chaleureux et d'un site agréable. "
René MINAIR

Chaumont 2010 (02/08/2010)
"Testée en juillet 2010 de Froncles (30 km au nord de Chaumont) à Foulain (20 km au sud de Chaumont. Le revêtement est correct, granuleux mais très peu de gravier et quasiment pas de nids de poule. Le fléchage est correct. Il manque des aires de repos, points d'eau. Quel plaisir le passage du tunnel de Condes et son allumage automatique ! "
Arnaud D

Que de gravillons ! (13/07/2009)
"J'ai eu l'occasion de suivre le canal de la Marne a la Saone depuis Pontailler-sur-Saone jusque Chevillon, debut juin 2009. Pour la partie au sud de Langres, j'ai pris les petites routes proches du canal : aucune circulation, paysages superbes. Au nord, j'ai d'abord eu un peu de difficultes a trouver le debut de la piste. Je reproche a ce morceau de voie verte c'est que c'est une constellation de gravillons. Si on roule a l'espace des pneus des vehivules des VNF, ca passe. En croisant un de ces vehicules j'ai chute ! Ce fut sans gravite. Sur un nid de poule, j'ai creve. Ayant de la distance a parcourrir, et la voie etant en descente, je suis arrive a ... 19 heures a mon point d'hebergement. Il est dangereux de vouloir rouler a plus de 20 km/h J'ai fait le detour par la carriere... Avec un grand coup de balais, et la remise de deux ou trois panneaux dans le bon sens, ce serait nettement mieux ! "
Jean REMY Grenoble

Peut mieux faire... (26/06/2009)
"Le 9 juin 2009, aller-retour BOLOGNE-DONJEUX écourté pour cause de météo. Le revêtement est plus ou moins bien entretenu (nids de poule en formation, sans doute à cause du passage de véhicules). Le balisage est à revoir par endroits: des panneaux neufs nous ont dirigés vers une carrière, puis du mauvais côté du canal). Circuit néanmoins agréable et calme. "
René MINAIR

En 2008 (26/07/2008)
"Même si le revêtement pourrait certainement à peu de frais être amélioré, le parcours entre Joinville et Langres offre une agréable variété de paysages et le charme d'une promenade dans de grands espaces agricoles. Tout est calme, il ne reste plus qu'à se régaler en contemplant la nature, les animaux (nombreux hérons). Une belle ballade, la mise en place d'indications de distances kilométriques et d'orientation vers des sites touristiques proches sont un plus apprécié. Nombeux bancs sur le parcours, quelques aires de pique-nique dont une sous abri à l'entrée nord de Chaumont, il ne manque plus que quelques points d'eau. "
Guy VERDIN

Roller impraticable (04/05/2008)
"L'automne dernier, j'ai pris 3 jours avec comme ambition de découvrir roller aux pieds successivement 1: la vélovoie des lacs à Troyes (superbe) 2: la voie verte du Lac du Der (très agréable) 3: Découvrir en partant de Joinville, les premiers kilomètres (seulement les tous premiers kilomètres because mes mollets commencaient à demander grâce) du chemin de halage de la Marne à la Saône. Et là, surprise et désanchantement, Rollerwomens (et zhommes aussi bien sur)on ne passe pas. Fiche descriptive de la VVV à la main (canal enchanteur praticable aux rollers), et roulettes aux pieds dérapants sur un goudron ancien et copieusement gravillonné j'ai parcouru seulement quelques mètres avant de jeter l'éponge (en + il faisait chaud). Après quelques sauts de puces (Cerisières, Vignory, Bologne)réalisés en voiture le long du canal en direction de Chaumont ou je devais reprendre l'autoroute du retour à la civilisation Parisienne, même constat ce canal par ailleurs tranquille et bucolique n'accepte que les bateaux (normal), rollers et vélocourses s'abstenir (en tout cas sur ces portions). "
Frédéric.BERNARD

rencontre (06/09/2006)
"Tres agréable ce parcours, début aout, j'ai rencontré pas mal de monde, mais surtout un homme en fauteuil électrique, nous avons eu l'occasion de discuter un moment, mais je voudrais dire que cette personne m'a beaucoup ému. En effet, il ne s'est jamais plein de son sort, au contraire, il est ravis de pouvoir faire tout seul cette promenade d'une dizaine de km, aller, parfois mêm plus. C'est là que l'on se rends compte du rôle iremplacable des voies vertes et on ne comprends pas que leur aménagement n'avencent pas plus vite. J'ai voulu gardé un témoignage de cette rencontre avec une photo que je joint et dont ilm'a donné l'accord de publication; Il l'attends même. car l'af3v qu'il ne connaissait pas, peut lui permettre de faire d'autre promenades. J'ai aussi decouvert que l'on pouvait également poursuivre cette VV jusqu'a St Dizier soit une trentaine de km de plus. Il n'y avait que 3 petits tronçons qui n'étaient pas revètus. A l'arrivé à St Dizier, le pont levis de Marnaval sur le canal est en chantier, il devrait etre terminé en septembre et en attendant on peut faire les 2 dernier km en rive gauche. A signaler également 4km de voie verte entre St Dizier et Chancenay sur une ancienne voie ferree. "
Albert Cessieux

 

Guide / Carte
Véloroutes et Voies Vertes - Champagne-Ardenne 2010. Gratuit
Dépliant avec une carte sommaire des Voies Vertes de la région Champagne-Ardenne : Vélovoie des lacs de la forêt d’Orient, Voie Vertes du lac du Der et de Saint-Dizier, Coulée verte du canal à Reims, Voie Verte Trans-Ardennes, Voie Verte du Pays de Langres, Voie Verte du Canal « entre Champagne et Bourgogne ».
A demander aux Offices de Tourisme et à :
Champagne-Ardenne Tourisme. 50 av. du Général Patton BP319. 51013 Châlons-en-Champagne Cedex. Tél. 03 26 21 85 80. Fax : 03 26 21 85 90.
Site : Champagne-Ardenne Tourisme
Avec possibilité de télécharger la brochure : « Randonnées à pied, à vélo, à cheval ».


Guide / Carte
Cyclotourisme Pays de Langres et des 4 Lacs - Rando & Cyclo 2009. Gratuit
Dépliant avec un historique et une carte de la Voie Verte, et 5 boucles pédestres-VTT et 2 boucles cyclotouristiques, de 16 à 42km, articulées autour de la Voie Verte. Avec une carte de la Voie Verte "Canal Entre Champagne et Bourgogne". Indique les fiches rando et les traces GPS téléchargeables sur : www.tourisme-langres.com
A demander à :
Office de Tourisme du Pays de Langres. Place Bel’Air. BP16. 52201 Langres Cedex. Tel. : 03 25 87 67 67 Fax : 03 25 87 73 33.
E-mail : tourisme.langres@wanadoo.fr
Site : www.tourisme-langres.com
A télécharger ici : Brochures à télécharger


Guide / Carte
Entre Champagne & Bourgogne. Le canal enchanteur. Itinéraires. Dépliant A 3. Gratuit.
Carte avec itinéraires cyclables, avec au verso des photos et textes très généraux en français et en néerlandais. Peu d’informations pratiques.
Tourisme Haute-Marne Cours Marcel Baron BP 2048 52902 Chaumont Cedex 9. Tel. : 03 25 30 39 00. Fax : 03 25 30 39 09. Site : www.tourisme-hautemarne.com


Guide / Carte
Le canal de la Marne à la Saône. Osez l’émotion authentique.
. Carnet de plaisance. Livret de 32 pages A 5. Bilingue. Gratuit.
Destiné en priorité aux plaisanciers. Les cartes indiquent les itinéraires cyclables. Beaucoup d’informations touristiques et pratiques mais pas d’hébergements.
Comité départemental du Tourisme et du thermalisme de Haute-Marne, Cours Marcel Baron, BP 2048, 52902 Chaumont cedex 9. Tel. : 03 25 30 39 00. Fax : 03 25 30 39 09. Mel : cdt@tourisme-hautemarne.com Internet : www.tourisme-hautemarne.com(rubrique: Aménagement).
Accès direct, voir : www.canalenchanteur.com (Possibilité de télécharger les brochures).