Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte canal du Rhône au Rhin (EV6) dans le Territoire de Belfort

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Bourogne à Montreux-Château

Longueur : 10 Km

Département, Région : Territoire-de-Belfort (Franche-Comté)

Villes traversées (ou très proches) : Bourogne, Froidefontaine, Brebotte, Bretagne, Montreux-Château,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

La partie belfortaine de l’Eurovéloroute des Fleuves Nantes-Budapest (Eurovélo 6) traverse le Territoire de Belfort sur 10 km, sur les rives du canal du Rhône au Rhin, entre Bourogne (à l’ouest) et Montreux-Château (à l’est). Cet aménagement est une véritable Voie Verte, qui offre un parcours de qualité.
Ce tronçon en Voie Verte prolonge directement la Véloroute aménagée en continu dans le Jura et dans le Doubs, et se prolonge par une Voie Verte à l’est dans le département du Haut-Rhin jusqu’à Mulhouse.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La partie belfortaine de l’Eurovéloroute des fleuves Nantes-Budapest traverse le Territoire de Belfort d’Ouest en Est sur 10 km, sur les rives du canal du Rhône au Rhin. Cet aménagement, ouvert en 2005, se prolonge à l’est dans le département du Haut-Rhin jusqu’à Mulhouse.
Comme la Véloroute existe aussi dans le Jura (55km), le Doubs (131km) et le Haut-Rhin (37km), on peut aller aujourd’hui de Abergement (à 30km de Dijon) à Mulhouse en continuité presque parfaite -plusieurs coupures existent encore- (233km).
Dans le Jura et le Doubs il s’agit d’une véritable Véloroute, qui alterne des passages en Voie Verte et des passages sur route en itinéraire partagé. Dans le Territoire de Belfort et dans le Haut-Rhin, il s’agit d’une Voie Verte continue, en site propre intégral. Mais les 4 tronçons sont reliés en un parcours unique, appelé « Eurovélo 6 » ou « l’Eurovéloroute des fleuves Nantes-Budapest ».
Voir dans ce site les autres fiches descriptives par département.
Caractéristiques techniques
Cette portion de l’Eurovélo 6 est une Voie Verte aménagée sur le chemin de halage du canal du Rhône au Rhin. Le revêtement est en enrobé, praticable par les rollers.
La déclivité est relativement faible voire nulle, hormis lors des passages d’écluses. La signalisation permet des traversées de carrefour en toute sécurité.
La proximité de parkings sur l’ensemble du parcours permet une desserte aisée, importante puisque la voie est accessible à tous les usagers et tous les niveaux.
N.B. : Les véhicules de service de VNF ont une autorisation de passage sur cette Voie Verte, ce qui explique que cette partie de l’Eurovéloroute soit classée comme véloroute dans le cadre du Schéma régional de développement des Véloroutes et Voies Vertes de Franche-Comté.
Côté est, la Voie Verte se poursuit en continuité parfaite dans le département du Haut-Rhin, jusqu’à Mulhouse (Voie Verte de 30km, décrite sur ce site).
Côté ouest, la jonction existe en 2010, à l’écluse 7 (Allenjoie), avec la Voie Verte créée le long du canal dans le département du Doubs. A l’écluse 10 Marivées on peut traverser pour remonter sur la Voie Verte « Coulée verte » jusqu’à Belfort, ou continuer le long du canal jusqu’à Montbéliard, et au-delà …
Le parcours
Cette voie verte très roulante permet de découvrir des parties méconnues du Territoire de Belfort, la plaine et le Sundgau.
Sur la partie finale des zones d’ombres permettent un repos paisible au bord de l’eau.
Elle se termine au niveau de la ligne de partage des eaux entre le Rhône et le Rhin, au niveau d’une halte fluviale où différents services sont proposés avec notamment un point d’information touristique.
À voir
Sur l’ensemble du parcours il est possible de découvrir différentes animations comme l’Espace Multimédia Gantner à Bourogne, un pont tournant sur le canal à Froidefontaine, le Musée de l’Artisanat et des Traditions à Brebotte. Des arrêts à ces différents centre d’intérêts permettront d’agrémenter au mieux cette découverte du Territoire de Belfort.
Accès en train
La gare de Belfort se situe à 13km par des petites routes. Il est possible d’aller rejoindre la Coulée verte pour un accès en site propre depuis la gare de Montbéliard (15km environ).

Dernière mise à jour: le 31 janvier 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Vue
N. Morel

Pont tournant
N. Morel

Vert
N. Morel

Photos des usagers


La double-Ecluse
Reverdy Bruno

Sortie de Dôle
Reverdy Bruno

Panneau indicateur
Véro et Rod du 77

Bourogne
Véro et Rod du 77

Le Canal
Véro et Rod du 77

Le chemin de halage
Véro et Rod du 77

Bourogne - Montbéliard (23/11/2008)
"La véloroute a été prolongée depuis quelque mois de Bourogne à Montbéliard (enrobé de bonne qualité )donc pour aller de Besançon à Mulhouse il ne manque plus que le tronçon L'Isle surle Doub - Montbéliard "
Laurent

 

Autres
Site : eurovelo6monsite
Site personnel créé par Denis Matthieu. Propose de belles photos sur les pistes cyclables et les Véloroutes et Voies Vertes de Franche-Comté et du Haut-Rhin :
Voie Verte Promenade François Mitterrand à Belfort, Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard), Véloroute du Doubs - Eurovelo 6 - dans le Doubs, Véloroute du Doubs - Eurovélo 6 - dans le Jura, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin - Eurovélo 6 - dans le Territoire de Belfort, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin -Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, Voie Verte Piste de la Largue.
Décrit aussi la Piste cyclable franco-suisse en cours d’aménagement entre Belfort et Porrentruy. Voir : eurovelo6monsite


Guide / Carte
Nantes-Budapest, en passant par la Vallée du Doubs en Franche-Comté . Brochure format A5. 24p. Ed. 2009. Gratuit.
Jolie brochure format 15X18cm, en français, anglais, allemand, qui présente l’itinéraire Eurovélo 6 dans la région Franche-Comté, c’est-à-dire les 187km aménagés dans les départements du Jura, du Doubs (135km) et du Territoire de Belfort.
Avec des cartes détaillées qui différencient pistes cyclables et passages sur routes, avec les points dangereux et les distances. Décrit les sites principaux à visiter, et les hébergements. Un véritable « mini-guide de randonnée ».
Utile pour les trois Véloroutes décrites sur le site de l’AF3V (Véloroute du Doubs dans le Jura, Véloroute du Doubs dans le Doubs, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin dans le Territoire de Belfort).
A demander dans les offices de Tourisme et dans les Comités Départementaux du Tourisme.
A demander à : Comité Départemental Tourisme du Doubs, 13 rue de la Préfecture, 25031 Besançon Cedex. Tél. : 03 81 21 29 99. Mail : cdt@doubs.com
Site : www.doubs.com
A télécharger ici : www.doubs.travel/upload/publication/162-11-56-eurovelo.pdf