Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Nevers au pont de Guetin

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Nevers à Pont-canal du Guétin

Longueur : 13 Km

Département, Région : Nièvre (Bourgogne)

Villes traversées (ou très proches) : Nevers, Sermoise-sur-Loire, Plagny (Sermoise-sur-Loire), Challuy, Gimouille, Pont-canal du Guétin,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Ce premier tronçon de l itinéraire du canal latéral à la Loire va de Nevers au pont-canal du Guétin, à la limite avec le département du Cher. Il offre un parcours agréable jusqu au site du Bec d Allier. Le revêtement est, hélas, impraticable en rollers, sauf sur les deux premiers kilomètres.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
L itinéraire du canal latéral à la Loire est aménagé dans la Nièvre entre Nevers et le pont-canal du Guétin, à la limite avec le département du Cher. Le parcours de 13 Km est agréable et conduit au magnifique site du Bec d Allier. Le revêtement est hélas impraticable en rollers, sauf sur 2 Km au départ, le long de l embranchement de Nevers.
Caractéristiques Techniques
Cette Voie Verte a été aménagée en 2004 sur le chemin de halage du canal latéral à la Loire et de l embranchement de Nevers, qui conduit à la Loire (rive gauche), en face de Nevers.
Facilement accessible depuis le centre de Nevers, l itinéraire est parfaitement sécurisé : interdit aux véhicules motorisés, et passant en site propre sous tous les ponts routiers qui croisent le canal. Les barrières d accès sont donc rares.
Le revêtement est hétérogène : 800 m en sable stabilisé au départ de la piscine de Nevers. Puis 2,5 km en excellent goudron - bon pour les rollers - le long de l embranchement de Nevers. Puis 10 Km en enduit gravillonné rustique, impraticable en roller, de 2.50m de largeur.
La pratique du roller est compromise par l'apparition depuis 2012 de racines sous la chaussée. Il faut espérer que des travaux viendront corriger cette dégradation naturelle.
Il existe un bon jalonnement des directions et des distances sur la Voie Verte, ainsi que des villages accessibles depuis le chemin.
Quelques bancs et tables sont disposés au bord du canal. Absence de points d eau et de toilettes.
Le Parcours
Accès depuis Nevers. Traversez le pont sur la Loire et, juste au bout, prenez à gauche (direction camping et piscine de la Jonction), puis à gauche la rue de la Blanchisserie.
La Voie Verte commence à Nevers, sur la rive gauche de la Loire, à 700 m du pont sur la Loire, devant la piscine de la Jonction.
Devant l entrée de la piscine, prenez le chemin en sable, sur la digue, qui longe la piscine et le port du canal.
À 800 m, vous rejoignez la rue de l AFPA, qui vient de l Avenue de Lyon (feu), autre accès possible. Vous passez sous le pont au bord du canal, et suivez alors une magnifique Voie Verte, en bon enrobé, le long de l embranchement de Nevers, sous deux rangées de hauts platanes (NB : au début, une stèle commémore la mort, à cet endroit, d un « juste », Pierre Bérégovoy).
Âpres 2,5 km, à l écluse de Verville (n° 20), la Voie Verte rejoint le canal latéral à la Loire, et le suit vers la droite et sur la rive droite. Le chemin devient plus rustique (gravillons), mais très bien sécurisé car on passe sous les ponts en site propre. À 2km, face à la halte nautique de Plagny, on trouve des tables.
Le chemin est champêtre, au milieu des prairies, et assez peu ombragé même s il est bordé de frênes, chênes et acacias.
Au hameau de Gimouille, on doit passer sur un petit chemin rural (sur 900 m). La Voie Verte reprend ensuite et s achève au bout du pont-canal du Guétin. Cet ouvrage sur l Allier peut être franchi à pied en tenant le vélo à la main, et l on voit à droite le site du Bec d Allier, confluent de l Allier et de la Loire.
Accès en train
Il est possible en gare de Nevers.
Prolongements
Cette Voie Verte offre aux habitants de Nevers des possibilités magnifiques de sorties nature. En particulier vers la forêt d'Apremont (et le village), vers le canal de Berry (que nous espérons voir aménager bientôt), et vers Loire à Vélo qui débute ici.
L'itinéraire Loire à vélo
Pour des informations sur la Loire à vélo, voir la page : Grands itinéraires du site de l'AF3V, cliquez ici : Loire à vélo Visite
Description basée sur une visite en vélo (Août 2005) et un témoignage reçu en septembre 2012.

Dernière mise à jour: le 28Septembre 2012.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Canal latéral à la Loire
J.Savary

Embranchement de Nevers
J.Savary

Plaques
J.Savary

Pont-canal
J.Savary

Vert
J.Savary

Photos des usagers


l'arrivée
G. Rollin

Véloroute Nevers
RN Laurençot

Porte du Croux
Luc

Petit port à Plagny
luc

Avril sur Loire
thierry Juge

humour: un parking à vélo
G. Rollin

Nevers
Véro et Rod du 77

Sortie de Nevers
Véro et Rod du 77

Canal latéral à la Loire
Véro et Rod du 77

Canal latéral à la Loire
Véro et Rod du 77

Canal latéral à la Loire
Véro et Rod du 77

Une belle voie verte (27/03/2013)
"Cette voie verte est vraiment très bien entretenue même si un vélo de course aura un peu de mal sur le revêtement granuleux. Le prolongement de la voie vers Apremont-sur-Allier est excellent. Elle permet de rejoindre les routes de campagnes dans un cadre très agréable et avec un enrobé parfait. Les indications de directions sont très claires excepté pour l'arrivée sur Nevers où les indications au port à la fin du canal sont inexistantes. "
Benoît

La suite ? (01/10/2010)
"Très bonne voie verte (bon revêtement, fléchage correcte, barrière franchissable), mais trop courte pour attirer les randonneurs le long de la Loire (EV6). Des prolongements vers Decize et Briare avec la même qualité sont indispensables. "
Luc

Voie verte trés champêtre (15/08/2007)
"Magnifique région qu'est le " NIVERNAIS" cette voie verte nous offre une balade romantique au bord du canal,je vous conseille d'aller jusqu'au Pont Canal du Guetin, vue magnifique sur l'allier et bec d'allier, patrie du castor et du saumon ! petite plage (non surveillée) entre le pont canal et le pont routier, enfin le depaysement total pour les amoureux de la nature, et puis un bon conseil en attendant la voie verte entre Gimouille et Apremont via le pont canal,quelques coups de pédales en plus pour voir le magnifique village médiéval (distant d'environ 7 km du Pont Canal)BONNE BALADE EN NIVERNAIS/BERRY "
Jean Parriaud

un luxe (04/05/2006)
"Cette Voie Verte est un luxe. On sort de la ville dans des conditions remarquables, sans traversées périlleuses de nationales ou de voies rapides. On roule toujours dans de bonnes conditions. Les barrières sont modérément gênantes pour nous (Il manque des plaques réfléchissantes pour les temps de brouillard ou pendant les soirées grises). Le calme est garanti et le balisage tout à fait acceptable. On aimerait plus de renseignements pratiques sur le dépliant; la voie manque d'informations sur l'histoire locale, la faune, la flore. On se sent un peu obligé de pédaler tout droit. Des promenades sont peut-être envisageables depuis la VV; ce qui est difficile quand on n'est pas du coin. On peut souhaiter une meilleure finition aux deux extrémités avec une signalisation de rabattement. Ainsi pour trouver la VV en sortie de ville, les indications font cruellement défaut. On attend les prolongations vers Decize!!! "
Gérard Rollin

 

Guide / Carte
Le Tour de Bourgogne à vélo par les Voies Vertes. Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de parcourir le circuit créé en Bourgogne en majorité sur des Voies Vertes et appelé « Tour de Bourgogne à vélo ». Décrit la Voie Verte du canal de Bourgogne (Dijon-Auxerre), la Voie Verte du canal du Nivernais (Auxerre-Decize), les Véloroutes et Voies Vertes existant le long du canal latéral à la Loire et du canal du centre (Nevers-Digoin-St-Léger-sur-Dheune), la Voie Verte de Bourgogne du sud Chalon-sur-Saône-Givry-Cluny, la Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien (Cluny-Mâcon), la Véloroute-Voie Verte « Voie Bleue » entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, la Voie Verte du canal du Centre de Chalon-sur-Saöne à Santenay, la Véloroute des vignes (Santenay-Beaune), la Véloroute des vignes (Beaune-Dijon).
Le Guide propose 29 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 32 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non ehaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Bourgogne ou rubrique : Tourisme).


Guide / Carte
Véloroute Nevers-Le Guétin . Gratuit. Dépliant. Ed. 2011.
Dépliant avec une carte sommaire (sans les distances), décrivant la Voie Verte de Nevers au pont de Guétin (le long du canal latéral à la Loire).
A télécharger ici :Balades.
A demander à :
Office de Tourisme de Nevers et sa région._Palais ducal. BP 818. Rue Sabatier _58008 Nevers Cedex. _Tél. 03.86.68.46.00 _Fax. 03.86.68.45.98. E-mail :contact@nevers-tourisme.com .
Site :Office de tourisme Nevers


Guide / Carte
Guide fluvial Loire-Nivernais, n°2. 112 pages. Editions du Breil. Ed. 2008 . Tarif : 18 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Nivernais, le canal latéral à la Loire, le canal du Centre, le canal du Loing, le canal d’Orléans, le canal de Briare,..
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces, … Donne un bref historique des canaux, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Utile pour préparer une randonnée sur les Voies Vertes de ces canaux, et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 23€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59.
E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr .
A commander sur : www.france-waterways.com