Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Chambord (Pays des Châteaux)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Bracieux à Saint-Dyé-sur-Loire

Longueur : 15 Km

Département, Région : Loir-et-Cher (Centre)

Villes traversées (ou très proches) : Bracieux, Pavillon de Bracieux (Bracieux), Chambord, Saint-Dyé-sur-Loire,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Le Pays des Châteaux s est doté en 2003 de 330km d itinéraires balisés, en majorité sur des routes calmes, bien présentés sur une carte détaillée.
La Voie Verte décrite ici constitue la plus longue portion en site propre de ce réseau. Elle relie Saint-Dyé-sur-Loire, au bord du fleuve, au Château de Chambord avec son grand parc, puis continue jusqu à Bracieux. C est un parcours magnifique, et de bonne qualité.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Le Pays des Châteaux s est doté d un réseau imposant de voies cyclables à travers toute la région. Ce sont ainsi 300 km de voies aménagées, sécurisées, et bien balisées qui sont proposés pour une visite en douceur dans les forêts et les sols sableux de la Sologne. L endroit est idéal pour un séjour nature, culture et détente.
De cet ensemble très dense d itinéraires, émerge une Voie Verte de 15km, qui traverse verticalement le Pays. Elle permet d atteindre deux points majeurs : le château de Chambord avec son parc gigantesque, et le village de Saint-Dyé-sur-Loire, qui fut en son temps le port de Chambord (matériel et passagers).
Elle permet aussi une jonction agréable entre la Véloroute Loire à Vélo et la Véloroute des Châteaux (voir fiches séparées sur ce site de l AF3V).
L approche vers le château et les promenades dans le domaine sont des moments intenses que l automobiliste ne peut pas connaître.
Caractéristiques techniques
Le revêtement, d une largeur de 3 mètres, parfois moins, est un stabilisé compacté renforcé, d excellente qualité. Il est parfaitement roulant pour tous les types de cyclistes. Les personnes en fauteuil, et les pratiquants du roller, seront attentifs aux ruptures de revêtement aux approches des chemins d exploitation et des barrières. Haltes pique-nique et panneaux d informations existent. Le balisage de l itinéraire est discret, mais bien visible sur des supports bois. Un bon dépliant décrit tous les circuits du pays des Châteaux, dont cette Voie Verte.
Le parcours
Le départ s effectue à Bracieux, charmante petite ville solognote avec une halle couverte surprenante. Hélas le trafic auto est dense, et peu d aménagements sont susceptibles de contenir ce flot important.
La Voie Verte démarre donc réellement après le giratoire sur la route de Blois. Petit parking et point infos. À 300 mètres commence notre voie, tout d abord dans un cadre rural puis en milieu forestier. La forêt domaniale de Boulogne est le paradis des promeneurs à pied, et à vélo, et aussi des cavaliers. Tout vient d être installé et attend les finitions de détail, mais déjà des haltes pique-nique et points infos attendent les usagers.
En arrivant au Pavillon de Bracieux, nous entrons dans le domaine de Chambord, splendide en premier lieu pour ses arbres imposants. Le calme est parfait, sauf en quelques endroits où la route est proche (fréquentée en période de tourisme). Réserve de chasse de Monsieur le Président de la République, ce domaine est donc sujet en automne à des restrictions autant imprévisibles que désagréables. À cette époque, on se consolera à la nuit par une randonnée nocturne à l écoute du brame du cerf.
L arrivée au château de Chambord est plus délicate car elle se fait sur voie partagée (sur 750m). Cependant le parc offre des raccourcis et des promenades innombrables dans un espace fabuleux. On peut ainsi profiter du château sous tous les angles et à toutes les distances.
On poursuit tranquillement de la même façon jusqu à St Dyé. La Voie Verte cesse à 1 km du bourg, où des aménagements de trottoirs sont prévus, après la pose de l assainissement. Trafic calme. St Dyé mérite une longue visite à pied et à vélo ; tout est splendide, sauf la rue principale grise en raison de la pollution venant du trafic automobile. Une halte à la Maison de la Loire s impose, et les artisans ont un savoir faire incomparable.
En conclusion
Vu l intérêt des circuits cyclables du Pays des Châteaux, et la promotion qui en est faite, on peut craindre assez rapidement un engorgement du circuit en été. Il faudrait donc aménager des bas-côtés de cette Voie Verte en sablé, pour les piétons. Et élargir certains passages un peu étroits, qui s avèreront insuffisants.
Avec cette Voie Verte, les personnes en fauteuil ont déjà de grandes possibilités de promenade. Par contre, certaines ruptures sablées peuvent gêner les rollers.
Le travail fourni par le Pays des Châteaux est immense et la sensibilisation locale très marquée. Ainsi, il n est pas rare de voir des voitures s arrêter pour laisser traverser des cyclistes. Ce qui est fort agréable.
L’itinéraire La Loire à vélo
Pour la liste des sections de La Loire à vélo aménagées dans d’autres départements, voir la page : Grand itinéraire de ce site : cliquez ici : 240Plan.ovh.net/~afv/granditiloireavelo.html

Dernière mise à jour: le 24 mars 2005.


Photos AF3V


Château de Chambord
J.L. Carl

Chambord
Pays des Châteaux

Chemin
Pays des Châteaux

Bon sol
E. Leborgne

Entrée
E. Leborgne

Photos des usagers


Forêt de Boulogne
G. Rollin

Bord de Loire
Million Thierry

Chambord
T. Million

St Dyé
T. Million

Chambord
T. Million

chambord
P. Marcou

Quid de l'entretien (09/03/2006)
"Des problème d'entretien vont très bientôt se poser pour cet itinéraire en Pays des châteaux : en plusieurs endroits entre le village de Chambord et la porte de Bracieux le revêtement glisse sur un côté ou l'autre à la suite d'une mauvaise mise en place de la sous couche à la construction. Quel recours ? Entre la porte de Bracieux et le village de Bracieux, en plusieurs endroits, formations d'ornières en devenir et glissement du revêtement sur un côté, toujours à la suite d'une sous couche insuffisante et mal stabilisée. Quels recours ? "
cancé jean-pierre

 

Guide / Carte
Site officiel de la Loire à vélo : www.loireavelo.fr
Décrit l’itinéraire de Cuffy (Nevers) à la mer. Carte interactive détaillée.
Beaucoup d’informations pratiques : Offices de Tourisme, Topo-guides, brochures à télécharger, randonnées à vélo et séjours vélo organisés,…
Liste d’hébergements, de loueurs de vélo, de restaurants,…
Informations touristiques sur le patrimoine et les sites à visiter.
www.loireavelo.fr


Guide / Carte
Carte Eurovelo 6 - HUBER Verlag (en trois langues). Cartes au 1 :100 000. Ed. 2008.
Recueil 1 « La Loire à Vélo » . Six cartes décrivant l’itinéraire de Bâle à Saint- Brévin, dont 4 cartes décrivant La Loire à vélo.
Sous pochette plastique. 12 euros. Les cartes sont aussi vendues séparément. En librairie.
Voir : www.kartographie.de
Possibilité d'acheter ces cartes sur le site officiel de Loire à vélo, ici:
Loire à vélo- infos pratiques
Et sur le site de Michelin ici:
Michelin-boutique


Guide / Carte
Guide Accueil Vélo en Région Centre. 44p. Ed. 2009. Gratuit.
Brochure donnant une liste d’hébergements, regroupés autour d'une charte de qualité, et ouvrant leurs portes aux touristes à vélo en leur réservant un accueil adéquat : un local fermé et sécurisé pour les vélos, une place de parking ou un garage pour leur véhicule, du matériel de réparation et d'entretien, la location de vélos dans les hébergements ou auprès des loueurs et réparateurs, le transport des bagages à l'hébergement suivant, des conseils… Publié par : Comité Régional du Tourisme 37 av. de Paris 45000 Orléans. Tel. : 02 38 79 96 28. Fax : 02 38 79 95 10. E-mail : crtcentre@visaloire.com Site: www.visaloire.com
A télécharger sur: www.loire-a-velo.fr/tabid/1903/Default.aspx


Guide / Carte
Dépliant « La Loire- à- Vélo, 800 km de découvertes » Ed. 2009. Gratuit.
Dépliant 8 pages couleur de présentation générale de l’itinéraire avec les adresses principales pour en savoir plus.
Comité Régional du Tourisme région Centre. 37 avenue de Paris. 45000 Orléans. Tél. 02 38 79 95 28 .
E-Mail : crtcentre@visaloire.com
www.visaloire.com
Ces documents sont téléchargeables sur : www.loire-a-velo.fr/tabid/1903/Default.aspx


Autres
Site du Pays des Châteaux : www.chateauxavelo.com
Beau site Internet. Présente la région (cf. visite virtuelle), les lieux à visiter, les hébergements, les circuits possibles à pied et à vélo, et les 11 itinéraires cyclables balisés, avec une carte téléchargeable.


Guide / Carte
Le pays des Châteaux à vélo. Plan Guide. 2009. Gratuit.
Excellent document. Carte détaillée, décrivant les 11 itinéraires cyclables balisés (300km), avec mention du type (piste cyclable, route à faible circulation, chemin) et des distances. Listes des hébergements, des Offices de Tourisme, des loueurs de vélos, et des voyages-séjours clés en main.
Publié par Le réseau des Châteaux à vélo : Site : http://www.chateauxavelo.com
Aussi disponibleà : Office de Tourisme de Blois. 23 Place du Château. BP 199. 41006 BLOIS Cedex. Tel. : 02.54.90.41.41 Fax : 02 54 90 41 48 E-mail : info@loiredeschateaux.com Site : www.bloispaysdechambord.com (téléchargement possible du Plan Guide).


Guide / Carte
carte et descriptif (document sommaire) donnant une vision d'ensemble de l'itinéraire.Gratuit.Echelle = 1cm : 7Km.
véloroute Rhin / veloroute Rhein