Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute de Coëx à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

 

Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Coëx à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Longueur : 22 Km

Département, Région : Vendée (Pays-de-la-Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Coëx, Saint-Révérend, Le Fenouiller, Saint-Gilles-Croix-de-Vie,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation et caractéristiques
Cet itinéraire balisé permet de relier la belle Voie Verte qui existe, sur 31km, entre La Roche-sur-Yon et Coëx, avec la Véloroute quasi-continue qui longe la côte vendéenne, appelée : Sentier cyclable du littoral vendéen.
Mais cet itinéraire de liaison, très utile, est ancien, mal entretenu (panneaux absents), et comporte une traversée dangereuse de la D6.
Le revêtement est un goudron de qualité moyenne sur 18,5km. Mais il y aussi 1km en sable stabilisé, et 2km en terre.
Le Parcours
Depuis l église de Coëx, on descendra en direction de St-Gilles. On quittera la D6, très fréquentée par les camions et les autos, au rond-point en tournant à gauche, puis on empruntera la première petite route à droite aussitôt après le pont.
On montera ainsi, par d anciens chemins ruraux revêtus d une mince couche d asphalte d où les cailloux affleurent, jusqu à un embranchement où des panneaux de bois, qui ont vieilli depuis leur pose, indiquent la direction de l Aiguillon-sur-Vie dans un chemin de terre.
Presque 1,5 km plus loin, on commencera à suivre les panneaux vers « St-Révérend ». Les indications sont précises mais parfois difficilement lisibles.
De retour sur la D 6 - que l on empruntera avec la plus grande prudence en raison de la circulation intense - on tournera à gauche, et très vite à droite, pour retrouver une petite route qui s achève en chemin.
Au carrefour avec un autre chemin, en l absence d indications, on ira tout droit sur une piste sablonneuse beaucoup plus récente.
Un kilomètre après, on retrouvera un panneau indiquant « St-Révérend » en même temps que le goudron.
Encore un kilomètre, et un nouveau carrefour sans panneau, on continuera tout droit.
La D 94 sera rejointe un peu plus loin, et les panneaux retrouvés.
Dans St-Révérend, on tournera à droite vers Le Fenouiller.
À environ 5 km, le panneau de la Véloroute invitera à tourner à gauche dans une petite route.
À 1 km, on suivra l indication du panneau vers Le Fenouiller, même si le parcours ressemble à un sentier.
Dans Le Fenouiller, les panneaux ont disparu. Au stop, on prendra à gauche la D754, puis à quelques encablures, une petite route à droite vers « le Plessis. »
Quelques centaines de mètres plus loin, on sera rassuré par la réapparition d un panneau indiquant « St-Gilles. »
Au carrefour en T qui suit, les poteaux sont encore là, mais plus les panneaux, on prendra à droite au pied du calvaire.
Après avoir traversé par un passage souterrain la D38 bis qui contourne l agglomération, on arrivera dans Saint-Gille-Croix-de-Vie.
Ouf !
NB : L AF3V souhaite que le Conseil Général améliore rapidement cet itinéraire : revêtement de qualité, jalonnement continu et clair, suppression des passages dangereux, comme le passage sur la D6 au départ.

Dernière mise à jour: le 25 Octobre 2004.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Mise à jour (22/08/2012)
"Nous avons effectué cet itinéraire au mois d'août 2012. Le balisage a été entièrement refait et est absolument parfait. Ce parcours est très agréable. "
Jean-Yves

Panneaux anciens (24/12/2004)
"Une idée intéressante, mais de vieux panneaux
J’ai suivi cette Véloroute à l’occasion d’un voyage itinérant au cours d’un week-end prolongé. Je n’étais donc ni pressé ni inquiet. Cet état d’esprit s’avéra bien utile.
Trouver le début du parcours de Coëx à Saint-Gilles ne fut possible qu’avec les indications du cafetier fort aimable situé place de l’église de Coëx.
Arriver à bon port, en l’occurrence celui de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, a été possible grâce aux quelques panneaux encore debout et en en place, aux sympathiques autochtones, à une boussole, et à un pif aguerri.
Ce type de parcours balisé pourrait être un bon exemple d’un itinéraire recommandé aux cyclistes, en mettant à profit les petites routes existantes, en aménageant des liaisons éventuelles sur des chemins ruraux rendus plus carrossables, mais à condition que le balisage demeure en état opérationnel. Il est possible qu’à l’origine tout ait été en place, et même c’est quasi-certain. Mais les routes évoluent, et les panneaux doivent être entretenus et modifiés en tant que de besoin, plus encore quand l’itinéraire est un peu compliqué. Cela n’a pas été fait.
Cet itinéraire a le mérite, non négligeable, de permettre une alternative beaucoup plus plaisante et sécurisante, dans une campagne vivante et agréable, à la D6, très, très, circulée.
Mais le balisage est entièrement à reprendre. Et la traversée de la D6 gagnerait aussi beaucoup à être sécurisée.
À l’évidence, du travail reste à faire autour de Saint-Gilles, entre Saint-Gilles, le Fenouiller, Coëx et Brétignolles pour se hisser au niveau - souvent remarquable- d’autres réalisations de Véloroutes et Voies Vertes en Vendée.
Bruno Manguy (Novembre 2004). "

Bruno Manguy

 

Guide / Carte
De la Loire à la Gironde à vélo . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de randonner sur l'itinéraire cyclable continu créé le long de l'Océan Atlantique, et jalonné comme la « Vélodyssée » (Eurovéloroute n°1) entre Nantes et Royan.
Utile pour le tronçon de la Loire à vélo entre Nantes et St-Brévin, pour la Véloroute Vélocéan Sud Loire en Loire-Atlantique, pour les pistes cyclables côtières en Vendée jusqu'à Marans, pour l'itinéraire cyclable littoral en Charente-Maritime (La Rochelle-Rochefort-Royan).
Décrit aussi les réseaux cyclables de l'île de Ré et l'île d'Oléron, et une escapade entre Royan et Vitrezay le long de l'estuaire de la Gironde.
Le Guide propose 11 étapes faciles (de 20 à 50km) et 5 escapades, toutes plates. Presque tous les tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 25 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non exhaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir rubrique : Tourisme).


Guide / Carte
Les sentiers cyclables, Echappées belles au cœur de la Vendée…
Guide avec cartes détaillées. 28 pages. Edition 2011. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d'ensemble des 820km d'itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 25 tronçons de sentiers cyclables en site propre (Voies Vertes) et de voies partagées (Véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 6 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), le tronçon de Voie Verte du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx) prolongé en voie partagée jusqu'à la mer (41,8km), les 3 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (91km de quasi-voies vertes!), et les 10 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (525km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l'aménagement selon qu'il s'agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable, indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée. 45 Bd des Etats-Unis. BP123 85006 La Roche sur Yon Cedex - Tél.: 02 51 47 88 20. Fax : 02 51 47 61 80.
Site : www.vendee-tourisme.com
E-mail : info@vendee-tourisme.com


Guide / Carte
Brochure : Vendée Vélo, Guide avec cartes détaillées. 100 pages. Edition 2006. Gratuit.
Brochure publiée par le Conseil général de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d’ensemble des 500km d’itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 41 tronçons de sentiers cyclables en site propre (voies vertes) et de voies partagées (véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 14 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), les 2 tronçons de voies vertes du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx), les 6 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (88km de quasi-voies vertes!), et les 18 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (258km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l’aménagement selon qu’il s’agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable), indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Diffusé par le Conseil Général de la Vendée. 40, rue du Maréchal Foch - 85 923 La Roche Sur Yon CEDEX 9 - Tél.: 02 51 34 48 48. Fax : 02.51.62.70.60. Site : www.cg85.fr. E-mail : E-mail : webmaster@vendee.fr


Guide / Carte
Dépliant : Carte touristique de Vendée. 2003. Gratuit.
Carte touristique du Département (lieux à visiter), avec, au verso, une carte du réseau cyclable mentionnant les parkings aux points d’accès).
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme de la Vendée, 8 place Napoléon, BP 233, 85006 La Roche sur Yon cedex. Tél. : 02.51.47.88.20. Fax : 02.51.05.37.01. Site : www.vendee-tourisme.com