Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Cabariot à Brouage

Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Cabariot à Bellevue (Hiers-Brouage)

Longueur : 16 Km

Département, Région : Charente-Maritime (Poitou-Charentes)

Villes traversées (ou très proches) : Cabariot, La Vallée, Saint-Hippolyte, Montherault, Montierneuf (Saint-Agnant), Saint-Agnant, Bellevue (Hiers-Brouage),

Activités possibles :

Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette jolie Voie Verte en calcaire compacté va de Cabariot (à l’est de Rochefort) Rochefort au marais de Brouage, d’abord sur une ancienne voie ferrée qui franchit la Charente, puis le long du canal de la Seudre à la Charente. C’est un magnifique parcours conduisant aux marais et, par des petites routes, à la ville fortifiée de Brouage. Une boucle est possible en prenant le pont transbordeur sur la Charente à Echillais, pour remonter à Rochefort par la piste au bord du fleuve (Voie Verte Chemin de Charente).

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

Situation
Cette Voie Verte, aménagée par le Conseil Général de Charente-Maritime, est appelée : « Cheminement Cabariot-Bellevue ». Il s’agit d’une véritable Voie Verte, continue et agréable, entre Cabariot (à l’est de Rochefort) et Brouage, dans le bassin de Marennes. Elle est décrite sur certaines cartes Michelin (par un trait rouge), et sur certaines cartes IGN. Son grand intérêt : permettre une visite des marais, et d’atteindre Brouage.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est réalisée d’abord sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, puis le long du canal de la Seudre à la Charente.
Le revêtement, de largeur 3 mètres, est un calcaire compacté et stabilisé, d’excellente qualité : il est partout bien roulant, malgré le passage de chevaux.
Des barrières en bois interdisent les accès aux véhicules motorisés.
Un passage souterrain sous la N137 a été créé, et les autres traversées de route, dans la première partie, ne sont pas dangereuses (faibles trafics). Au-delà de Saint-Agnant, les cinq derniers kilomètres au bord du canal sont continus (aucune traversée).
Les chevaux sont autorisés à utiliser le bas-côté en herbe, mais ils passent sur la voie, sans l’abîmer.
Les informations sont rares : trois plans du parcours sont donnés (à Saint-Agnant, à la N137, à Cabariot), sans les distances. Aucun panneau n’existe pour donner les distances et directions sur la voie, et pour indiquer les villages et sites proches (emportez une carte !).
Pas de points d’eau, pas de toilettes, pas d’aires de pique-nique, pas de bancs (eau et WC à l’Office de Tourisme de Brouage).
Le parcours
La Voie Verte commence à Cabariot, dans la plaine de la Charente, à 10km à l’est de Rochefort : ce début est difficile à atteindre à vélo depuis Rochefort. Accès dans Cabariot : allez au lieu-dit La Vinsonnerie, direction : Pont de Lacèpe, c’est à 100m du village).
Après 1km dans les marais, la voie franchit la rivière Charente sur un beau pont métallique (belle vue). Puis elle descend doucement, sous les chênes et les frênes, vers Saint-Agnant.
Attention, à 5,6km du départ, à l’ancienne gare Trizay-Monthérault, vous pouvez décider d’aller jusqu’au pont transbordeur sur la Charente, qui permet d’aller à Rochefort : quittez alors la Voie Verte à cet endroit, vers la droite, par la rue de la Gare, qui rejoint la D238. Celle-ci amène en 4km au bas d’Echillais, face au pont transbordeur.
En continuant sur la voie, vous passez sur le petit canal de Pont-l’Abbé (très jolie vue), puis à Montierneuf (ancienne abbaye à 200m du chemin). Après 10,8km, vous arrivez à Saint-Agnant, à l’ancienne gare (accès au village à cet endroit, tous commerces), et passez sous la voie rapide D733.
Les 6 derniers kilomètres, la Voie Verte suit le canal de la Seudre à la Charente, sur un chemin blanc, linéaire, calme et ombragé sous les platanes. La continuité est parfaite, il n’y a aucune intersection. Le canal passe en plein cœur des marais.
La fin de la Voie Verte se situe au lieu-dit Bellevue, sur la commune de Hiers-Brouage, là où la route D123 vient longer le canal. C’est un carrefour de canaux, puisque le petit canal de Broue traverse à cet endroit le canal de la Seudre à la Charente. Une seule maison : l’Auberge des 3B, bar-restaurant (tel. : 05 46 85 11 22).
Vous pouvez traverser la D123, et aller longer le canal de Broue, sur la petite route étroite (2,5m) et peu circulée qui traverse le marais et conduit à Saint-Sornin (à 9km) et à Tour de Broue (+2km): visite possible de la Maison de Broue avec l’Eco Musée consacré au marais.
Poursuite jusqu’à Brouage (+6km)
Depuis la fin de la Voie Verte à Bellevue il est possible de rejoindre Brouage, petite cité fortifiée au 17ème siècle, dont les remparts dominent les marais. Pour cela traversez le canal de la Seudre, allez à l’Auberge des 3B, et prenez le chemin qui longe le canal de Broue et qui commence à droite de l’auberge (panneau impasse).
Après 500m (maison), le chemin, fermé par trois bornes, devient une sente très étroite (20cm !), bordée de hautes herbes et de roseaux : continuez en confiance, car le sol est bon, et car ce passage difficile -mais sauvage et charmant- n’a que 600m de long. Vous retrouvez un chemin carrossable qui vous conduit à une petite route au lieu-dit Les Ecluses (pour le retour : ce chemin d’où vous arrivez est noté : interdit à tout véhicule à 400m, et commence vers la droite, à 4km de Brouage, avant deux ponts).
Prenez cette route vers la gauche, puis tournez à droite en direction de Brouage. Vous traversez le marais, voyez des oiseaux (rapaces, hérons, cigognes), et des fleurs souvent jaunes (renoncules, iris, cardamine,…). A Brouage : bars, restaurants, point d’eau et toilettes à l’Office de Tourisme.
Accès à la Voie Verte depuis Brouage
À la sortie de Brouage, sur la D3 direction Moëze, prenez aussitôt à droite la petite route (panneau : direction Beaugeay), balisée en GR. Elle traverse le marais. Au carrefour suivant tournez à gauche (dir. Beaugeay), et 600m après, au lieu-dit Les Ecluses, avant les deux ponts, prenez à droite le petit chemin (panneau : interdit à tout véhicule à 400m). Après 1,5km, dont 600m difficiles où il faut rouler sur une sente en terre entre les herbes, vous arrivez à Bellevue.
NB : Ecrivez pour demander le fauchage des 600m difficiles le long du canal de Broue : Mairie de Hiers-Brouage 8, place Verdun 17320-Hiers-Brouage. Tel. : 05 46 85 10 02 . Président du Conseil Général de Charente-Maritime. Conseil général 85 Boulevard de la république 17076 La Rochelle Cedex 9. Tel. : 05 46 31 70 00 Fax : 05 46 31 17 17. Site : www.charente-maritime.org .
Accès à la Voie Verte depuis Rochefort (10km environ)
Depuis le centre-ville allez jusqu’à La Charente au Pont Transbordeur. Pour cela empruntez les rues de la ville vers le sud dans l’axe de la rue Jean-Jaurès. Autre solution plus agréable à vélo : prenez, en face des halles, au pied du Musée de la Marine, le Chemin de Charente qui longe le fleuve voir description ici : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=267 .
Le Pont Transbordeur , magnifique ouvrage métallique, vous fait traverser la Charente (1euro par pers., horaires au : 05 46 82 18 77), en évitant le pont routier hyper-dangereux. Arrivés à Echillais, au carrefour avec la D238, vous pouvez aller rejoindre la Voie Verte du côté de Cabariot (à 4,5km) : suivez la D238 vers la gauche sur 4km jusqu'à Montheraud, et prenez à droite la route de la gare, qui va à la Voie Verte.
Vous pouvez aussi aller rejoindre la Voie Verte à Saint-Aignant (6km) : suivez la D238 en face de vous, et traversez tout Echillais en allant tout droit aux deux carrefours. À 3km, avant la grande route, tournez à gauche, et après la descente à droite. À Saint-Aignant, au carrefour avec la D125, suivez la à gauche, traversez le canal, puis prenez à droite la rue de la Poste, puis la première à droite qui descend à l’ancienne gare.

Dernière mise à jour: le 3 décembre 2008.

Photos AF3V

Traversée

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
2 variantes intéresantes (19/08/2014)
"Depuis Rochefort, surtout si l'on arrive en train, il est vraiment intéressant de gagner le canal en franchissant la Charente au pont transbordeur du Martrou, plutot que d'aller à Cabariot. Ce pont est à lui seul une superbe curiosité et son accès est parfaitement fléché en ville. Ensuite, c'est tout droit plein sud jusqu'au canal, sans erreur possible. Attention toutefois à ne pas se tromper de rive en, arivant sur le canal : au nord, le GR immédiatement accessible mais piéton, et au sud, l'itinéraire cyclable dont l'accès nécesite de contourner quelques maisons. La fiche descriptive propose depuis Bellevue de ganger Saint Sornin par une petite route qui longe le canal de Broue. Il faut juste savoir que cette route est en très mauvais état, quoique demeurant cyclable. Elle est interrompue à la bifucation vers la droite, 3km après Bellevue, par un mur de terre d'envrion 1m, ce qui donne l'illusion que la route tourne à angle droit du canal. Il n'en est rien, il faut surtout faire confiance à la carte, ne pas tourner, ne pas hésiter à franchir ce mur de terre, et à rester toujours le long du canal sur les 500 m désaffectés où l'herbe a envahi ce qui reste de la route. C'est étroit, mais encore cyclable avec un VTC chargé. Je n'ai pas vu de danger particulier. Au bout de 500 m, même mur de terre qui ferme cette portion désaffectée, et la route est de nouvau là, jusque St Sornin "
Alain BULLOT

Toujours pas entretenu (15/04/2014)
"13 Avril 2014 Comme l'an dernier, l'accès à Brouage par le chemin indiqué dans la fiche à partir du lieu-dit "Bellevue" est difficile à cause des hautes herbes et du manque de fléchage (panneau caché par les ronces) C'est dommage car le reste de la voie verte depuis Cabariot est agréable et bien entretenu. Le chemin blanc qui passe devant l'auberge est fléché "Vélodyssée" mais lui aussi aurait besoin d'un rechargement en calcaire pour boucher les trous; Au final, si on se contente des 16 km jusqu'à "Bellevue", c'est très bien mais le but c'est Brouage . Annie et Philippe RICOLLEAU 79 NIORT "
Philippe et Annie RI

aucune indication (21/08/2013)
"Parti de Ronce les bains via Marennes ce matin avec comme but de rejoindre la piste cyclable qui se termine à Gabariot,je n'ai jamais pu trouver le début de cette voie verte alors que j'ai pourtant toujours suivi la signalisation Velodyssee qui est très bien fléchée,mais qui emprunte des routes ou des chemins à la limite du carrossable.Je me suis consolé en visitant la ville fortifiée de Brouage. "
Paul monsegur

Dommage à la fin (22/04/2013)
"Nous avons fait la balade en VTC hier (21/4/2013)de CABARIOT à BELLEVUE. Rien à dire sur la qualité du parcours, c'est vraiment très agréable.Par contre de BELLEVUE à BROUAGE, c'est la galère. Chemin défoncé, pas de signalisation, on a rebroussé chemin avec le dos en compote !!!C'est dommage car le but ,c'est BROUAGE . Merci d'insister auprès des collectivités concernées pour au moins recharger le chemin et mettre des panneaux. "
Annie et Philippe 79

rollers (10/01/2013)
"Impossible a pratiquer en rollers ...Domage ... "
Emmanuel

Un enchantement ! (27/06/2012)
"Au lieu-dit Bellevue, dans le sens Rochefort-Marennes, un fléchage Voie Verte indique la direction de Marennes; traverser le canal sur le pont et poursuivre de l'autre côté en direction de Marennes.Le chemin est en terre et bosselé; 1 km plus loin, nouveau panneau Voie verte, mais là, surprise, le chemin ,pourtant bien balisé Voie verte disparait et est remplacé par de l'herbe, cependant fauchée (le 20/6/2012); aucune trace permettant le passage de vélos! Mais, miracle, prendre alors à droite un petit chemin sympathique et assez roulant qui serpente dans le marais; aprés 1 km, il débouche sur une petite route goudronnée; la prendre à gauche (à droite, elle méne peut-être à Brouage ?);elle serpente dans le marais (aucune voiture);belles vues sur des cygnes blancs et noirs, des cigognes et des hérons cendrés.On traverse le lieu-dit L'ile d'Erablais et on arrive à une petite route le long du canal de Mérignac; prendre à droite et 1 km plus loin à gauche;1 km plus loin prendre à droite; on arrive à Le Breuil;prendre à gauche pour arriver à un important carrefour avec feux.Aller en face pour entrer dans Marennes.(20/6/2012) "
Jean Michel

indications (12/06/2012)
"Cette voie, que l'on peut emprunter depuis Tonnay-Charente, est très agréable. Elle permet de faire un circuit en rejoignant Rochefort par le pont transbordeur. Le problème est de savoir où quitter la voie verte, car rien n'est indiqué le long du parcours, pas plus que les directions des routes traversées ou le nom des villages longés. C'est regrettable de ne pas pouvoir se repérer, de simples pancartes en bois suffiraient. "
Guignouard Annie

Jolie balade de 16 bornes (27/04/2011)
"On vient de faire cette voie verte (avril 2011) très agréable. L'accès à partir de Rochefort est maintenant balisé jusquà Cabariot. Malheureusement, les autres communes traversées (St. Agnant et Brouage) ne semblent pas d'avoir d'intérêt de promouvoir le parcours (pas d'indication à St. Agnant, paneaux dégradés). La suite à partir de Bellevue jusqu'à Brouage est seulement trouvable avec le descriptif sur ce site (en traversant une tranche très étroite à travers des roseaux). C'est dommage, parce que la région est très adaptée au cyclotourisme, mais les autorités communales n'ont pas vraiement reconnu cet atout. "
Jue87

Guide / Carte
Carte des liaisons cyclables - Pays Rochefortais. Edition 2007. Gratuit.
Editée par la Communauté d’Agglomération du Pays Rochefortais. 10 rue Pujos. BP50224. 17304 Rochefort Cedex.
Décrit les itinéraires cyclables, mais sans distinguer les itinéraires en site propre des bandes cyclables. Utile pour la Voie Verte Chemin de Charente, et pour la Voie Verte de Cabariot à Brouage.
À demander aux Offices de Tourisme. Cf. OT de Rochefort. Tel. : 05 46 99 08 60. Mèl : rochefort@paysrochefortais-tourisme.com

Guide / Carte
Carte de promenade La Rochelle-Royan. IGN. Carte topographique TOP 100- n°39- 5 euros.
Excellente carte, échelle 1/100 000ème.Décrit la Voie Verte Cabariot-Brouage, et de nombreuses petites routes dans les marais, permettant des circuits vélos.
Décrit en partie la Voie Verte de Ronce-les-Bains à Saint-Palais-sur-Mer.