Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

EV6 / Loire à vélo / Voie Verte de Tours à Villandry

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Tours à Villandry

Longueur : 21 Km

Département, Région : Indre-et-Loire (Centre)

Villes traversées (ou très proches) : Tours, Joué-les-Tours, Ballan-Miré, Savonnières, Villandry,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de 21km est l’un des tronçons de la Véloroute : La Loire à vélo, qui se prolonge en Indre-et-Loire jusqu’à Candes-Saint-Martin.
Réalisée en stabilisé compacté praticable même en rollers, et bien jalonnée, cette Voie Verte commence à Tours à la Piscine du Lac, traverse ensuite un parc public, puis file en pleine campagne, au bord du Cher. On suit cet affluent de la Loire jusqu’au joli port de Savonnières, et il faut absolument visiter le Château de Villandry et ses magnifiques jardins.

ALERTE : suite à des réfections en milieu urbain, un mauvais stabilisé sableux a été apposé par endroits. Depuis le parc de la Gloriette (Les Deux Lions) jusqu'au Golf près du périphérique, c'est impraticable pour les rollers, les personnes en tricycles sportifs et délicat pour les cyclistes sportifs.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte de 21km, achevée en 2004, constitue l un des tronçons de la Véloroute : Loire à vélo dans le Département de l Indre-et-Loire. Cette Véloroute comprendra des tronçons en site propre (Voies Vertes) et des tronçons jalonnés sur routes tranquilles (Véloroutes).
En Indre-et-Loire, cette Voie verte se prolonge sous la forme d une Véloroute entre Villandry et Savigny-en-Véron, puis d une Voie Verte entre Savigny et Candes-Saint-Martin, avec deux antennes vers Chinon et vers la gare de Port Boulet.
Le site de l AF3V décrira chacun de ces tronçons séparément, ainsi que la totalité du parcours en Indre-et-Loire, quand tous les travaux seront achevés.

Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte longe la rivière le Cher sur la majorité de son parcours.
Le revêtement est du sable compacté, stabilisé et renforcé, de bonne qualité, donc praticable par les rollers. Certaines parties, dans les zones inondables, sont en béton de ciment très roulant. Il existe aussi quelques portions en asphalte (voies pour riverains).
L itinéraire est jalonné.
On trouve des parkings aux principaux accès : à Tours à la Piscine du Lac, à Savonnières et à Villandry.
Des toilettes existent au départ (à la Piscine du Lac), et des aires de pique-nique sont aménagées à mi-parcours après le grand moulin, à Savonnières près du camping (avec toilettes), et à Villandry (près du camping, et aussi face aux grottes pétrifiantes).
Le parcours
Accès depuis la gare de Tours (3km)
Cet itinéraire d accès en zone urbaine est jalonné par quelques panneaux (en nombre insuffisant !). En sortant de la gare de Tours, rejoindre par la gauche les pistes cyclables de la célèbre Avenue de Grammont. A 3 km vers le sud, après avoir franchi le Cher, nous atteignons la Piscine du Lac, où commence véritablement aujourd hui la Voie verte et l itinéraire jalonné Loire à Vélo. Parking Relais à proximité.
La Voie Verte est bien balisée, et traverse agréablement l ensemble paysager du Parc de la Bergeronnerie, au bord du lac du même nom.
Nous arrivons ainsi à l école d Ingénieurs, où il faut emprunter sur 600 mètres une piste bidirectionnelle avant de reprendre un splendide chemin le long du « Petit Cher » ou du « Vieux Cher ». On rejoint rapidement le Cher que nous suivrons jusqu à Villandry à son confluent avec la Loire. A Ballan-Miré on aperçoit, sur l autre rive, un ancien moulin construit en 1520.
Tout le long du cher on voit une faune passionnante (hérons cendrés, etc. ).
En zone inondable, la Voie est prudemment bétonnée. On remarquera les traces impressionnantes de crues centenaires (1856 , 1866, ) sur certains murs de fermes. L ombre est rare.
L arrivée à Savonnières est splendide, avec son port traditionnel (avec des gabarres à fond plat du 17ème siècle, et des toues embarcations du 19ème siècle). On trouve dans ce village tous commerces, et des bars et snacks sur le mail. Aire de Pique-nique et WC près du camping. Nous sommes à 17,5 km du Lac de Tours.
Un peu plus loin,à seulement 1km, se trouvent les Grottes Pétrifiantes de Savonnières (concrétions, cascades pétrifiantes, stalactites, lac souterrain, ). On peut y faire une halte, à l aire aménagée avec tables et bancs.
Et à 3,5 km seulement nous attend le château de Villandry et ses jardins luxuriants. Pour cela, nous continuons sur la digue, d où l on aperçoit le château de Villandry sous son meilleur jour. Pour rejoindre le château, il faudra bifurquer à gauche dans une grande avenue ombragée. C est l un des derniers grands châteaux bâtis à la Rennaissance dans le Val de Loire, et il doit sa renommée à des jardins étagés sur trois niveaux.
A Villandry, hôtels, restaurants, tous commerces.
L itinéraire Loire à vélo
Pour la liste des sections de Loire à vélo aménagées dans d autres départements, voir la page : Grand itinéraire de ce site : cliquez ici : 240Plan.ovh.net/~afv/granditiloireavelo.html

Dernière mise à jour: le 19 Mai 2004.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Au bord du Cher
J.Savary

Villandry
J.Savary

Bateau
J.Savary

Halte
G. Rollin

Chemin
J.Savary

Photos des usagers


arrivée à Savonnières
G. Rollin

la voie verte
Eric Trocmé

douceur sur le Cher
Eric Trocmé

Savonnieres
Eric Trocmé

la signalétique
Eric Trocmé

la voie verte
Eric Trocmé

chaussée béton
Albert

Air à Savonnières
Virginie CZORNYJ

Tours
Véro et Rod du 77

Savonnières
Véro et Rod du 77

Villandry
Véro et Rod du 77

Vélo et Chateau (15/07/2014)
"Idéal pour relier Tours à Villandry pour la visite du Chateau ; voie dédiée cyclable sur la majorité du parcours, véloroute sur de petites routes communales parfois, très agréable, bien bitumée, le long du Cher, avec très belle étape à Savonnières à mi parcours, avec son port. Parking au parc de loisirs de Tours, près de la piscine, mais signalisation un peu manquante au départ de Tours et à la sortie du parc de loisirs. Tables et aménagements le long du parcours. A faire sans modération. "
Carcajou

Belle voie verte (11/06/2012)
"Parcours en juin 2012. Globalement satisfait de la voie. Des revêtements agréables dans leur ensemble, une signalisation très correcte, des villages agréables à traverser, une variété de paysage (champs, bois, bord de rivière). Les aires de repos sont bien entretenues (les employés communaux débarquent à 7h du mat pour tondre!) 3 à 4 étoiles sur 5 "
benoît

baménagement décevant (07/09/2010)
"De Villandry à Tours on a une alternance de voies vertes en stabilisé puis en dalle de béton pas très confortable et de voies partagées en enrobé qui sont un régale pour le cycliste ! Est-ce à cela que l’on reconnaît la considération que les aménageurs portent aux cyclistes ? On peut constater, tout le long, les dégradations, fissurations et effondrements des bords de ces voies en béton qui vont bientôt nécessiter des travaux entretient important. Il est surprenant aussi que la traversée de Savonnières, qui est le tronçon le plus fréquenté, soit aussi le plus étroit et le plus inconfortable. Sur le parcours de Candes à Tours toutes les poubelles des aires d’arrêt débordent ! L'arrivée sur Tours est plutôt compliqué, on a l'impression de faire beaucoup de détours et la signalisation pas facile à trouver. Entre Angers et Tours, nous avons croisé beaucoup de monde de toutes nationalité, tous les genres itinérants en couple, famille ou groupes, balades de la journée. A juste titre la notoriété du site attire mais l’aménagement proposé par les collectivités n’est pas à la hauteur. On a le sentiment que ces aménagements ne sont pas fait pour les utilisateurs locaux et qu’on s’intéresse davantage au portefeuille des touristes ! Si les sites, paysages et lieux traversés sont superbes on ne peut être que déçu par la qualité de l’aménagement réalisé. "
albert

mécontents! (27/07/2010)
"Nous avons constaté à la sortie de Tours la mauvaise signalisation de "la loire à vélo" : le dernier panneau après le parc de la piscine nous a envoyé sur la nationale vers Chinon!avons tourné 2h pour retrover notre itinéraire , avec l'aide de passants complaisants .C'est dommage car le reste est très bien . 27.07.2010 "
magnier

vv Tours Villandry (04/11/2008)
"Il n'y a plus de sable compacté entre Tours et Savonnières (bitume ou béton) "
ga

très belle promenade ! (12/10/2008)
"par une magnifique journée d'automne (le 11 oct 2008) nous avons parcouru cette voie mi verte mi vélo route entre Tours et Villandry. La signalétique de la voie au départ de Tours est absente, c'est en suivant la direction de Savonnieres que nous avons trouvé sur la droite le début de cette voie. Dommage qu'il faille faire quelques km pour enfin être dans la nature. Cette voie est très bien aménagée avec des aires de détente et picnic. Le revêtement diffère selon le tronçon voie verte ou vélo route. L'arrivée sur Savonnieres est magnifique avec son port et ses bateaux. La promenade se termine bien sur par la visite des jardins de Villandry. Cette voie est belle malgré le départ de Tours. "
Eric Trocmé

Roller (02/05/2006)
"A mes amis rollers, L'ayant pratiqué je tiens à préciser que sur le début de la voie (dans le sens Villandry vers Tours), le revêtement est vraiment désagréable). Sinon, le reste est pratiquable et le cadre sympathique. "
Cécile

Congressistes ravis (31/10/2004)
"150 Congressistes à vélo ravis de découvrir cette Voie verte
Lors du 15ème Congrés du Club des Villes Cyclables, tenu à Tours du 26 au 28 Octobre 2004, une balade à vélo a été organisée sur cette Voie Verte, entre Tours et Villandry.
J’ai eu le plaisir d’y participer, avec plus de 150 élus et techniciens venant de villes et communautés d’agglomération actives pour le vélo, originaires de toute la France, y compris de La Réunion!
A l’arrivée les avis étaient unanimes: quel beau parcours ! Depuis la gare, l’accès par l’avenue Grammont est sécurisé, mais la longue contre-allée est souvent interrompue.
A partir du parc de la piscine, c’est un vrai bonheur, sur un revêtement toujours excellent, même après les fortes pluies des jours précédents.
Après la traversée des parcs, et une section en rase campagne, les derniers kilometres au bord du Cher sont trés agréables: petits chemins d’eau goudronnés, et belle voie en béton balayé, au ras de la rivière!
Passé le port de Savonnières, et ses barques à voile d’autrefois, ce fut Villandry, et la visite du château avec ses beaux jardins à la française.
Ce parcours constitue l’un des tronçons de La Loire à vélo, future Véloroute de 800km, qui empruntera aussi des petites routes peu circulées.
Lors de ce Congrés, le Conseil Régional du Centre a annoncé qu’en 2005 seront inaugurés les 130km du parcours: Tours-Villandry-Angers, alors aménagés en continu. Voilà une bonne nouvelle!
Le 28 Octobre 2004
Julien Savary "

Julien Savary

 

Guide / Carte

Plan départemental d'Indre-et-Loire, format de grand set de table. Échelle 1/ 250 000
Les grandes véloroutes qui sillonnent le département sont présentées par des linéaires de pointillés carrés. On y voit la Loire-à-Vélo avec ses variantes et antennes, l'Indre-à-Vélo avec ses prolongements vers Châteauroux, l'EV3 Scandibérique sous la légende « St-Jacques à Vélo », la V41 vers Rouen.
Ce document permet d'avoir une vue d'ensemble pour ceux qui souhaitent séjourner ici.
Au verso un plan de Tours très basique.
Disponible dans les offices de Tourisme.



Guide / Carte

Plan d'agglomération de Tours. C'est un plan cyclable papier de très grand format.
Au recto, toutes les communes sont présentées avec les diverses véloroutes. Hélas, le nom des rues n'est pas indiqué. Pistes et bandes, et voies en secteur apaisé (30 km/h), Tout est trop petit et ce plan est peu commode. .
Au verso, Centre de Tours. Les grandes rues sont indiquées, avec des repères intéressants. Gratuit dans les Offices de Tourisme. En téléchargement sur le site de agglo-tours.fr



Guide / Carte

VIDEO:
La Loire-à-Vélo, sur une vidéo très fraîche, souriante et dynamique, à visionner par plaisir:
Video Voyage Blois-Saumur par Emma



Guide / Carte
Guide Accueil Vélo en Région Centre. 44p. Ed. 2009. Gratuit.
Brochure donnant une liste d’hébergements, regroupés autour d'une charte de qualité, et ouvrant leurs portes aux touristes à vélo en leur réservant un accueil adéquat : un local fermé et sécurisé pour les vélos, une place de parking ou un garage pour leur véhicule, du matériel de réparation et d'entretien, la location de vélos dans les hébergements ou auprès des loueurs et réparateurs, le transport des bagages à l'hébergement suivant, des conseils… Publié par : Comité Régional du Tourisme 37 av. de Paris 45000 Orléans. Tel. : 02 38 79 96 28. Fax : 02 38 79 95 10. E-mail : crtcentre@visaloire.com Site: www.visaloire.com
A télécharger sur: www.loire-a-velo.fr/tabid/1903/Default.aspx


Guide / Carte
Dépliant « La Loire- à- Vélo, 800 km de découvertes » Ed. 2009. Gratuit.
Dépliant 8 pages couleur de présentation générale de l’itinéraire avec les adresses principales pour en savoir plus.
Comité Régional du Tourisme région Centre. 37 avenue de Paris. 45000 Orléans. Tél. 02 38 79 95 28 .
E-Mail : crtcentre@visaloire.com
www.visaloire.com
Ces documents sont téléchargeables sur : www.loire-a-velo.fr/tabid/1903/Default.aspx


Guide / Carte
La Loire à vélo en Touraine. Edition 2009. 5 dépliants gratuits :
Ouest 1 - Tours-Villandry (21km)
Ouest 2 - Villandry à Rigy-Ussé (27km) et variante via Azay-Le-Rideau (22km)
Ouest 3 – Rigny-Ussé à Candes-St-Martin (30km) et variante via Chinon (22km).
Est 1 - Tours à Montlouis-sur-Loire (21km)
Est 2 - Montlouis-sur-Loire à Amboise (28km)
5 dépliants, avec au recto des informations touristiques, et au verso le tracé de la Loire à vélo sur un fond de carte IGN au 1/29 200.
Cartes topographiques précieuses pour choisir des variantes, pallier les insuffisances du balisage, et fournir toutes informations utiles.
Ces cartes différencient les Voies Vertes en site propre des parcours jalonnés sur routes, mais la légende des tracés est peu claire : ? trait orange : Loire à vélo sur route/trait orange bordé de vert : tronçon en Voie Verte.
Diffusés dans les Offices de tourisme de la région Centre, par exemple :
Office de Tourisme de La Confluence
1, Place du 11 Novembre 37510 Ballan-Miré. Tél./Fax : 02.47.53.87.47
Et : « Le Potager » 37510 Villandry. Tél. : 02.47.50.12.66 Fax : 02.47.43.59.16
E-mail : contact@tourisme-en-confluence.com
Diffusé aussi par le Comité Départemental de Tourisme Touraine Val de Loire
9 rue Buffon. BP3217. 37032-Tours-Cedex. Tel. : 02 47 31 47 48. E-mail : info@tourism-touraine.com
Site : www.tourism-touraine.com/loireavelo
Les 5 dépliants (« fiches tronçons ») peuvent être commandés et téléchargés sur ce site, qui donne aussi des informations touristiques et pratiques sur la région.


Autres
Site : www.tourisme-en-confluence.com
Site de l’Office de Tourisme de la Confluence.
Donne les lieux à visiter, les hébergements, les restaurants, des informations sur une ligne de bus, et signale –en rubrique Nature et loisirs- l’itinéraire cyclable de la Loire à vélo aménagé sur 21km (pas de carte ou plan, pas d’information precise sur le parcours).
Office de Tourisme de La Confluence 1, Place du 11 Novembre 37510 BALLAN-MIRE Tél./Fax : 02.47.53.87.47 Et : « Le Potager » 37510 VILLANDRY Tél. : 02.47.50.12.66 Fax : 02.47.43.59.16 E-mail : contact@tourisme-en-confluence.com