Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du canal du Rhône au Rhin -Eurovélo 6- de Mulhouse à Niffer

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Rixheim à Ecluse de Niffer (Niffer)

Longueur : 13 Km

Département, Région : Rhin (Haut) (Alsace)

Villes traversées (ou très proches) : Rixheim, Pont du Bouc (Hobsheim), Ecluse de Niffer (Niffer),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

L’Eurovéloroute des Fleuves Nantes-Budapest (ou Eurovélo 6) traverse le Haut-Rhin sur 50 km environ, sur les rives du canal du Rhône au Rhin jusqu’à Mulhouse, puis le long du canal de Niffer.
Le tronçon décrit ici est une Voie verte de grande qualité (grande largeur, bon revêtement) qui a été créée le long du canal à grand gabarit. Le tracé sinueux et les plantations arborées sur les bords rendent la piste agréable.
Elle croise (au pont du Bouc) la Voie Verte de la forêt de la Hardt, et elle se prolonge jusqu’à Huningue par une autre Voie Verte de 17km (voir description de ces deux Voies Vertes sur ce site).
Hélas, elle commence à 4km du centre de Mulhouse, sans liaison jalonnée avec la gare et la Voie Verte déjà créée de Mulhouse à Valdieu.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Le canal du Rhône au Rhin a été élargi entre Mulhouse et le Rhin, pour recevoir les grandes péniches poussées et les bateaux de 110m de long qui naviguent sur le Rhin. Sur ce tronçon de canal à grand gabarit, une belle Voie Verte a été créée, et elle est de grande qualité. Elle croise (au pont du Bouc) la Voie Verte de la forêt de la Hardt, et elle se prolonge jusqu’à Huningue par une autre Voie Verte de 17km (voir description de ces deux Voies Vertes sur ce site).
Caractéristiques techniques
Le tracé de cette Voie Verte, qui borde un large canal très rectiligne, a été dessiné avec soin : dans une large bande de terre, plantée d’arbrisseaux au bord du canal, et en herbe ailleurs, la voie décrit de grandes courbes, pour éviter la monotonie.
Le revêtement est en enrobé lisse de 3,50m de large, très bien roulant pour les rollers. Les bas-côtés sont bien entretenus.
On trouve des parkings pour autos et des tables à l’entrée (Rixheim), et 4km plus loin au Pont du Bouc (avec un point d’eau).
Les directions sont indiquées, mais il n’y a aucun panneau d’information (plan, distances, liaisons avec les autres Voies Vertes).
Cette Voie Verte présente un défaut majeur : il n’existe pas de liaison aménagée et jalonnée avec le centre de Mulhouse. La voie commence à 4km de ce centre, et rien n’est aménagé le long du canal, qui traverse pourtant Mulhouse devant la gare ! Aucun jalonnement n’existe pour arriver au début de la Voie Verte, et l’accès à vélo par la route est difficile : traversée des zones industrielles et d’un pont dangereux.
Cette absence de liaison avec Mulhouse explique la relativement faible fréquentation de cette Voie Verte, que de nombreux usagers rejoignent aujourd’hui en automobile.
Accès depuis Mulhouse-centre (4,5km)
Depuis la gare-pont de Riedisheim-, prenez sur la rive gauche du canal le quai de l’Alma, puis la rue de Bâle. À l’écluse, juste avant le pont, prenez à gauche la rue des bateliers, puis à droite la rue de l’Ile Napoléon, qui devient D39 direction Illzach. Continuez tout droit dans la zone industrielle (piste cyclable sur le trottoir). Au rond-point du centre commercial allez à droite (dir. Rixheim), traversez le canal sur le trottoir du pont. Après la voie ferrée, le fléchage de la Voie Verte commence à gauche, rue de la Navigation.
Le parcours
La Voie Verte commence à 4km de Mulhouse, à Rixheim, sur la D901, près du grand pont sur le canal. Après 500m dans des rues calmes, c’est la Voie Verte elle-même (parking). Un panneau bleu indique qu’elle fait partie de la Véloroute du Rhin.
Le canal, très large et linéaire, est bordé d’arbustes. La voie serpente, ce qui varie les perspectives, et crée un parcours agréable. C’est réussi, car on se croirait sur une petite route longeant une rivière, en bordure de la forêt de la Hardt.
Bancs et tables permettent des arrêts, et l’on trouve un point d’eau au Pont du Bouc (D108), où l’on croise la Voie Verte de la forêt de la Hardt
Au km10 un point d’observation existe sur un promontoire.
À l’arrivée, une magnifique passerelle piétons-vélos conduit à l’écluse de Niffer, donnant accès au Grand canal d’Alsace. Ce bâtiment, aux formes futuristes a été conçu par l’architecte le Corbusier.
Il est possible de continuer au delà de cette écluse de Niffer, soit jusqu’à Huningue -en face de Bâle- par la Voie Verte du canal de Huningue (décrite sur ce site), soit jusqu’à l’Allemagne en empruntant les pistes cyclables goudronnées passant rive droite du Rhin. Tous ces parcours sont jalonnés avec les panneaux de la Véloroute du Rhin.

Dernière mise à jour: le 31 janvier 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Canal
J.Savary

Ecluse de Niffer
J.Savary

Passerelle
J.Savary

Vue
J.Savary

Photos des usagers


Orage d'été
Luc Coveliers

Mulhouse Bâle (26/07/2014)
"En juillet la traversée de Mulhouse est faites, il reste 2 problèmes difficiles. L'un à l'ouest ou il est impossible de traverser le canal, la passerelle ancienne est fermée. On a l'impression que les techniciens ont peur qu'elle ne soit pas capable de supporter les cyclistes. Cette précaution est assez incroyable dans un secteur qui a fait l'objet de travaux d'ouvrage d'art très important. Il n'y a pas de balisage provisoire en attendant! L'autre à l'est ou il n'est pas possible de continuer le long du canal et il faut emprunter la rue de Bâle très désagréable sur 500m et la rue de la Hardt en chantier. ce n'est pas une bonne image pour cette ville qui mérite mieux! "
Albert Cessieux

Début de la voie ? (10/12/2009)
"J'ai fait Mulhouse - Bâle en 2004 et j'ai eu des problèmes pour trouver le début de la voie verte. Dommage que le chemin de halage n'est pas aménagé à Mulhouse. "
Luc Coveliers

les raçines (09/08/2008)
"tres beau parcours dommages,les raçines defonces le bitume attention au velo pneu fin "
jean marie

 

Guide / Carte
Site 2 rives 3 ponts, à vélo au fil du Rhin.
Site qui décrit plusieurs parcours à vélo sur les deux rives du Rhin, en France (Alsace- Haut-Rhin) et en Allemagne, entre Bâle et Nuenberg. Parcours à thème : culturels, paysagers, gastronomiques, sportifs. Parcours sur pistes cyclables et voies vertes. Cartes et descriptifs téléchargeables.
Voir : : 2 rives 3 ponts .


Autres
Site : www.infogeo68.fr . Site d’information géographique du Haut-Rhin. Accès libre.
Site créé par le Conseil Général du Haut-Rhin pour mettre à la disposition du public des informations géographiques sous la forme de cartes.
Donne des cartes de tous les aménagements cyclables (pistes, voies vertes, véloroutes, ….), à différentes échelles (zoomables), en distinguant les bandes cyclables, les pistes en site propre, les pistes mixtes (autorisées aux véhicules des riverains), les itinéraires en agglomération et les routes jalonnées.
Accès ici : www.infogeo68.fr .
Puis onglets : Bibliothèque de cartes/Transports/Pistes cyclables.


Guide / Carte
A vélo autour de Mulhouse- Carte des aménagements cyclables . Ed. juin 2010. Gratuit.
Carte réalisée par l’Agence d’urbanisme de la région mulhousiène, avec la participation de Mulhouse Alsace Agglomération et de l’Association CADR-68 (FUBicy et AF3V). Décrit les pistes cyclables de la ville de Mulhouse et de l’agglomération de Mulhouse. Distingue bien les pistes-voies vertes en site propre, les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés. Utile pour les Voies Vertes qui y passent (VV du canal du Rhône au Rhin –Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, VV du canal du Rhône au Rhin –Eurovélo 6- de Mulhouse à Niffer, Voie Verte de la forêt de la Hardt, Voie Verte des berges de l’Ill à Mulhouse, Voie Verte de la vallée de la Thur), et les deux itinéraires : Eurovélo 6 et Itinéraire cyclable des Trois Pays (qui y sont décrits).
A demander à l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région. 9 avenue Foch, Mulhouse. Tél. : 03 89 35 48 48.
Site: www.tourisme-mulhouse.com
La carte peut être téléchargée sur le site de l’association CADR : ici http://www.velomulhouse.fr
ou sur le site InfoGeo68 : www.infogeo68.fr/Inter.aspx
Un fond de carte de la région et un "calque" CADR sont en place... pour le visualiser sélectionnez:"construisez votre carte" puis dans le thème "tourisme" l'option CADR. Cliquez sur "afficher". Zonez ensuite sur la carte dans la région de Mulhouse.


Guide / Carte
Carte : Le Haut-Rhin à vélo. Echelle : 1/100 000ème 1cm : 1 km. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par le Conseil Général du Haut-Rhin. Décrit tous les aménagements cyclables du département. Différentie bien les itinéraires en site propre (pistes cyclables ou voies vertes), les itinéraires mixtes (cf. chemins ruraux), les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés sur routes.
Au verso propose 5 circuits-vélo de 25 à 85km, en boucle sur des pistes cyclables et des petites routes, souvent faciles (Canal de Colmar, Colmar et le vignoble, le circuit des montagnes vers Thann, le circuit de la Hardt près de Mulhouse, le circuit du canal du Rhône au Rhin). S’arrête, hélas, aux frontières du département, et de la France.
Légendes et textes en français, anglais et allemand.
Diffusé par l’Association Départementale du Tourisme du Haut-Rhin. 1 rue Schlumberger BP60337. F-68006 Colmar Cedex. Tel : 03 89 20 10 68 Fax : 03 89 23 33 91
E-mail : adt@tourisme68.com
Et par les Offices du Tourisme.


Guide / Carte
Guide fluvial Canal du Rhône au Rhin, n°9. 70pages. Editions du Breil. Edition 2009 . Tarif : 16,90 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Rhône au Rhin, long de 236km entre Saint-Symphorien et Niffer, qui traverse les départements du Jura, du Doubs, du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin. Son chemin de halage est aménagé en Voie Verte en quasi-totalité en 2009 (il ne manque plusque quelques kilomètres avant Dôle).
Décrit aussi l’embranchement de Belfort (10km) et la Coulée verte aménagée sur sa berge (voie verte), et le canal de Huningue.
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces, campings, … Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Utile pour préparer une randonnée, et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 21,90€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
Ventes en ligne - A commander sur : www.carte-fluviale.com
Ou sur :
www.france-waterways.com


Autres
Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).


Guide / Carte
Rhein-Radweg Teil 2 Von Basel nach Main, Bikeline Radtourenbuch. Ed. 2003. 139 pages. 11,90 euros.
Excellent Guide-vélo en langue allemande, de format pratique (à spirales), avec des cartes très détaillées de l’itinéraire, des cartes des villes traversées, les sites touristiques, musées et centres d’intérêt, les principaux hébergements, les Offices de Tourisme, les informations sur les trains et les organisateurs de randonnées à vélo. Il décrit les deux itinéraires le long du Rhin, rive gauche (France) et rive droite (Allemagne).
Ce volume 2 décrit 408km entre Bâle et Mayence, dont les 216km de l’itinéraire français entre Huningue et Lauterbourg. Le volume 1 décrit la Véloroute des sources du Rhin (Andermatt) à Bâle, et le volume 3 de Mayence à Rotterdam (535km sur les deux rives).
Edité par : Verlag Esterbauer GmbH A-3752 Rodingersdorf, Hauptstr. 31. Autriche. Tel. : 0043 2983 28982-0. Fax : 0043 2983 28982-500. Mel : bikeline@esterbauer.com . Site : www.esterbauer.com (Guides pour la randonnée à vélo, couvrant toute l’Europe, catalogue en ligne).
Librairie vendant ce guide à Kehl (à 10km de Strasbourg) :
Baumgärtner, Hauptstrasse 78, 77694 Kehl, Allemagne. Tel. : 0049 78 51 20 94. Fax : 0049 78 51 78 217. Mel : info@baumgaertner-kehl.de . Site : www.baumgaertner-kehl.de (avec vente en ligne, et expédition en France).