Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

EV6 / Voie Verte du canal du Rhône au Rhin, de Mulhouse à Montreux

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Mulhouse à Montreux-Jeune

Longueur : 26 Km

Département, Région : Rhin (Haut) (Alsace)

Villes traversées (ou très proches) : Mulhouse, Brunstatt, Zillisheim, Illfurth, Eglingen, Dannemarie, Retzwiller, Valdieu (Valdieu-Lutran), Montreux-Jeune,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

L’Eurovéloroute des Fleuves Nantes-Budapest (ou Eurovélo 6) traverse le Haut-Rhin sur 50 km environ, sur les rives du canal du Rhône au Rhin jusqu’à Mulhouse, puis le long du canal de Niffer.
Le tronçon décrit ici a été aménagé depuis plusieurs années par le Conseil Général du Haut-Rhin, entre Montreux, à l’ouest (limite avec le Territoire de Belfort) et Mulhouse (à l’est). Il s’appelle « Itinéraire cyclable, la piste du canal ».
C’est une véritable Voie Verte, très fréquentée et très agréable, mais qui souffre de l’interruption à Mulhouse : la traversée de la ville entre Brunstatt et Rixheim n’est pas encore aménagée (9km).
Ce tronçon en Voie Verte prolonge directement la Véloroute aménagée en continu dans le Jura, dans le Doubs, et dans le Territoire de Belfort.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
L’Eurovéloroute des Fleuves Nantes-Budapest (ou Eurovélo 6) est un grand axe -national et international- projeté, qui reliera un jour le Rhône au Rhin en longeant le Doubs et le canal du Rhône au Rhin. Son aménagement est en cours et presque terminé dans les différents Départements traversés. Le tronçon décrit ici a été créé par le Conseil Général du Haut-Rhin. Il va de Mulhouse à Montreux, et s’appelle : « Itinéraire cyclable, la piste du canal ». Les piétons et rollers sont très nombreux à l’utiliser, et cette infrastructure multi-usagers constitue en réalité une Voie Verte, très fréquentée.
Comme la Véloroute existe aussi dans le Jura (55km), le Doubs (131km) et le Territoire de Belfort (10km), on peut aller aujourd’hui de Abergement (à 30km de Dijon) à Mulhouse en continuité presque parfaite -plusieurs coupures existent encore- (233km).
Dans le Jura et le Doubs il s’agit d’une véritable Véloroute -la Véloroute du Doubs-, qui alterne des passages en Voie Verte et des passages sur route en itinéraire partagé. Dans le Territoire de Belfort et dans le Haut-Rhin, il s’agit d’une Voie Verte continue, en site propre intégral. Mais les 4 tronçons sont reliés en un parcours unique, appelé « Eurovélo 6 » ou « Eurovéloroute des fleuves Nantes-Budapest ».
Voir dans ce site les autres fiches descriptives par département.
Caractéristiques techniques
La qualité de l’aménagement est seulement moyenne : les services proposés sont rares, et il existe une coupure de 400m.
Cette Voie Verte est bien interdite aux usagers motorisés, avec des accès protégés par des potelets. Pour le confort et la sécurité de tous, le Conseil Général a limité la vitesse des cyclistes à 20km/h.
Le revêtement est un enrobé lisse, de largeur 2,50 mètre. Il est d’excellente qualité entre Mulhouse et Dannemarie (20km), d’autant plus que l’absence d’arbres en bordure entraîne l’absence de déchets végétaux. Les rollers sont très nombreux sur cette partie. Après Dannemarie, le goudron est dégradé, et le revêtement peu praticable à roller.
La sécurisation des traversées de routes est correcte (stop pour les usagers), avec plusieurs passages souterrains.
Des bancs sont posés le long de la voie, mais il n’existe aucun point d’eau et aucune aire d’arrêt (ni tables, ni toilettes) sur 26km !
Le parcours
Accès depuis Mulhouse. La Voie Verte revêtue (goudron) commence à l’écluse 37, au pont de la D8bis, sur la commune de Brunstatt, limitrophe de Mulhouse. On peut partir de l’écluse précédente (n°38) au pont de la route de Dornach, à 400m du camping de l’Ill. Le chemin de halage entre ces deux écluses est sablé. Et l’on peut facilement rejoindre cette écluse n°38 depuis la gare, par le quai d’Isly.
La Voie Verte est assez linéaire, comme le canal. Mais la bonne qualité du revêtement permet une balade tranquille. Attention, absence d’arbres, donc d’ombre, seuls quelques arrêts ombragés sont possibles.
Le canal traverse la plaine cultivée, surtout des champs de maïs. La faune est riche (canards, foulques, hérons, quelques cigognes). La Voie Verte dessert de nombreux villages intéressants, qu’il faut prendre le temps de visiter.
Elle permet aussi des circuits en boucle, et l’accès à d’autres itinéraires : à Illfurth, on peut bifurquer vers le Sundgau (Hundsfach, Muespach, Werentzhouse,…), en suivant l’Itinéraire cyclable des trois pays (Véloroute décrite sur ce site). À Dannemarie, on peut rejoindre la Voie Verte piste de la Largue(décrite sur ce site, voir : Piste de la Largue).
Traversée de Mulhouse (9km jalonnés)
Pour rejoindre le début de la Voie Verte qui reprend le long du canal à Rixheim (et va jusqu'à l'écluse de Niffer), il faut traverser Mulhouse sur 9km.
En juillet 2007 les militants cyclistes du CADR-68 ont jalonné un itinéraire provisoire (flèches au sol et mention « VR6 » ) : il commençait à la rue des Cordiers à Brunstatt et se terminait à l'Ile-Napoléon à Rixheim en passant par le quai d'Isly, le pont Ehrmann, la rue des Bonnes-Gens, le quai d'Alma, la rue de Bâle, la rue de la Hardt, et le grand chemin de Sausheim.
En août 2011, une signalisation (jalonnement) existe dans la traversée de Mulhouse, avec les panneaux réglementaires et le logo "EV6". Elle est perfectible en sortie est (voir témoignage).
Sites Internet qui décrivent cet itinéraire, avec une carte
Site de l'association CADR-68 : lien direct :
www.velomulhouse.fr/piste03.php.
Site calixo.net : lien direct :
perso.calixo.net/~nature/vva/dannemarie.html .

Dernière mise à jour: le 16 août 2011.


Photos AF3V


Promenade
J. Savary

Panneau à l'écluse 37
J. Savary

Rollers
J. Savary

Bar
J. Savary

Phacochères
J. Savary

Début
J. Savary

Sur-largeur
J. Savary

Photos des usagers


Canal du Rhone au Rhin
Werner Mathes

Un Pont
Werner Mathes

Les maisons colorées
Werner Mathes

Ecluse de montagne
Werner Mathes

Port de Dannemarie
Werner Mathes

Le Pont Canal
Septimanie

Le Pont Canal
Septimanie

La véloroute
Véro et Rod du 77

Famille de cygnes
Véro et Rod du 77

Echelle d’écluses
Véro et Rod du 77

Port de plaisance
Véro et Rod du 77

Pas de jalonnement EV6 (23/06/2014)
"De Mulhouse jusqu'à la limite départementale entre le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort, le balisage de jalonnement EV6 est quasiment absent (2 logos EV6 sur tout le parcours). De plus, nous n'avons trouvé aucune aire de repos ou de détente sur cette partie de l'EV6, en dehors du Relais du Port, sur la commune de Dannemarie (apparemment pas ouvert 7j/7...). À Gommersdrorf (1km depuis l'écluse) l'Auberge du Tisserand est très accueillante ! Dans le Territoire de Belfort, le contraste est saisissant, avec un balisage presque irréprochable. "
Éric Brouwer

Distance recalculée (15/06/2014)
"Nous avons effectué aujourd'hui le trajet Mulhouse-Dannemarie. De la gare de Mulhouse au port de Dannemarie la distance est d'environ 25 kilomètres et non de 20 kilomètres. Pensant rouler 40 kilomètres, nous avons dû effectuer plus de 50. "
Boeglin Patrick

A revoir bientôt (26/09/2012)
"A rollers sur 25 km : beaucoup de fractures longitudinales le long du parcours, encore acceptable mais ce n'est pas le nec plus ultra pour les débutants sur roulettes. L'enrobé est un peu plus grossié vers Dannemarie, ce n'est pas l'idéal. Si le Conseil Général pouvait penser à renouveler la bande de roulement ? "
Philippe

signalisation (16/08/2011)
"En août 2011, une signalisation existe dans la traversée de Mulhouse, avec les panneaux réglementaires et le logo "EV6". Elle est perfectible en sortie est : npus nous sommes perdus, sans doute à cause de l'absence d'un panneau à un carrefour. "
Jérôme

 

Autres
Site : www.infogeo68.fr . Site d’information géographique du Haut-Rhin. Accès libre.
Site créé par le Conseil Général du Haut-Rhin pour mettre à la disposition du public des informations géographiques sous la forme de cartes.
Donne des cartes de tous les aménagements cyclables (pistes, voies vertes, véloroutes, ….), à différentes échelles (zoomables), en distinguant les bandes cyclables, les pistes en site propre, les pistes mixtes (autorisées aux véhicules des riverains), les itinéraires en agglomération et les routes jalonnées.
Accès ici : www.infogeo68.fr .
Puis onglets : Bibliothèque de cartes/Transports/Pistes cyclables.


Autres
Site : eurovelo6monsite
Site personnel créé par Denis Matthieu. Propose de belles photos sur les pistes cyclables et les Véloroutes et Voies Vertes de Franche-Comté et du Haut-Rhin :
Voie Verte Promenade François Mitterrand à Belfort, Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard), Véloroute du Doubs - Eurovelo 6 - dans le Doubs, Véloroute du Doubs - Eurovélo 6 - dans le Jura, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin - Eurovélo 6 - dans le Territoire de Belfort, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin -Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, Voie Verte Piste de la Largue.
Décrit aussi la Piste cyclable franco-suisse en cours d’aménagement entre Belfort et Porrentruy. Voir : eurovelo6monsite


Guide / Carte
A vélo autour de Mulhouse- Carte des aménagements cyclables . Ed. juin 2010. Gratuit.
Carte réalisée par l’Agence d’urbanisme de la région mulhousiène, avec la participation de Mulhouse Alsace Agglomération et de l’Association CADR-68 (FUBicy et AF3V). Décrit les pistes cyclables de la ville de Mulhouse et de l’agglomération de Mulhouse. Distingue bien les pistes-voies vertes en site propre, les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés. Utile pour les Voies Vertes qui y passent (VV du canal du Rhône au Rhin –Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, VV du canal du Rhône au Rhin –Eurovélo 6- de Mulhouse à Niffer, Voie Verte de la forêt de la Hardt, Voie Verte des berges de l’Ill à Mulhouse, Voie Verte de la vallée de la Thur), et les deux itinéraires : Eurovélo 6 et Itinéraire cyclable des Trois Pays (qui y sont décrits).
A demander à l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région. 9 avenue Foch, Mulhouse. Tél. : 03 89 35 48 48.
Site: www.tourisme-mulhouse.com
La carte peut être téléchargée sur le site de l’association CADR : ici http://www.velomulhouse.fr
ou sur le site InfoGeo68 : www.infogeo68.fr/Inter.aspx
Un fond de carte de la région et un "calque" CADR sont en place... pour le visualiser sélectionnez:"construisez votre carte" puis dans le thème "tourisme" l'option CADR. Cliquez sur "afficher". Zonez ensuite sur la carte dans la région de Mulhouse.


Guide / Carte
Carte : Le Haut-Rhin à vélo. Echelle : 1/100 000ème 1cm : 1 km. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par le Conseil Général du Haut-Rhin. Décrit tous les aménagements cyclables du département. Différentie bien les itinéraires en site propre (pistes cyclables ou voies vertes), les itinéraires mixtes (cf. chemins ruraux), les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés sur routes.
Au verso propose 5 circuits-vélo de 25 à 85km, en boucle sur des pistes cyclables et des petites routes, souvent faciles (Canal de Colmar, Colmar et le vignoble, le circuit des montagnes vers Thann, le circuit de la Hardt près de Mulhouse, le circuit du canal du Rhône au Rhin). S’arrête, hélas, aux frontières du département, et de la France.
Légendes et textes en français, anglais et allemand.
Diffusé par l’Association Départementale du Tourisme du Haut-Rhin. 1 rue Schlumberger BP60337. F-68006 Colmar Cedex. Tel : 03 89 20 10 68 Fax : 03 89 23 33 91
E-mail : adt@tourisme68.com
Et par les Offices du Tourisme.


Guide / Carte
Guide fluvial Canal du Rhône au Rhin, n°9. 70pages. Editions du Breil. Edition 2009 . Tarif : 16,90 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Rhône au Rhin, long de 236km entre Saint-Symphorien et Niffer, qui traverse les départements du Jura, du Doubs, du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin. Son chemin de halage est aménagé en Voie Verte en quasi-totalité en 2009 (il ne manque plusque quelques kilomètres avant Dôle).
Décrit aussi l’embranchement de Belfort (10km) et la Coulée verte aménagée sur sa berge (voie verte), et le canal de Huningue.
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces, campings, … Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Utile pour préparer une randonnée, et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 21,90€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
Ventes en ligne - A commander sur : www.carte-fluviale.com
Ou sur :
www.france-waterways.com