Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Guignicourt-Evergnicourt

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Ancienne voie ferrée

Localisation : de Guignicourt à Evergnicourt

Longueur : 8 Km

Département, Région : Aisne (Picardie)

Villes traversées (ou très proches) : Guignicourt, Menneville, Neufchâtel-sur-Aisne, Evergnicourt,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de 8km de long relie Guignicourt et Evergnicourt, qui se situent dans la vallée de l'Aisne, entre Laon et Reims, à environ 25km de chacune de ces villes. Cette "liaison inter-village" emprunte une ancienne voie ferrée et longe une route départementale dont elle est cependant généralement séparée par une barrière végétale.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte se situe dans la vallée de l'Aisne, entre Laon et Reims, à 25km de chacune de ces villes.
Réalisée sur la portion la plus récemment abandonnée d'une voie ferrée disparue de longue date, cette Voie Verte est en grande partie parallèle à une route à grande circulation, la D925. Elle dessert 4 villages rapprochés dans une zone relativement peuplée. Ce chemin de liaison inter-villages peut donc être utile pour les déplacements utilitaires.
Caractéristiques techniques
Le chemin est également un parcours de randonnée.
Son revêtement est assez médiocre, herbeux, ce qui en limite l’usage aux VTC et VTT, les cyclistes rapides pouvant préférer utiliser la route. Cette voie est régulièrement séparée de la route par une haie d’arbustes et de plantations.
Faute d'un entretien suffisant, la largeur utile de cette voie s'est réduite depuis son ouverture, juste suffisante pour un cycliste par endroits...
Les accès sont protégés par des barrières, laissant un passage souvent inférieur à 1m.
Plusieurs panneaux d'informations sont implantés le long du parcours, avec des cartes. Le parcours
L’itinéraire commence à Guignicourt au rond-point situé au nord de l’agglomération, l’esplanade Jean Thouraud. Sous le nom de Promenade d’Illerieden, elle quitte le rond point vers l’est, traverse une zone résidentielle et coupe 3 routes protégées par des chicanes, pour rejoindre la D 925 qu’elle longe (à gauche) sur une bonne partie du parcours.
A Menneville, on longe le golf et le chemin de la Haie Migaut jusqu’au croisement de la D 925.
De Menneville à Evergnicourt, en passant par Neufchâtel-sur-Aisne, la voie longe la route départementale, dont elle est bien séparée et l’Aisne, qu’on aperçoit régulièrement entre les arbres, ce qui rend cette partie du parcours très agréable.
A Neufchâtel, la traversée de la D966 près du pont sur l’Aisne est relativement dangereuse (présence de chicanes pour ralentir les cyclistes).
L’itinéraire aménagé s’arrête au niveau de l’aire de jeux de l’Allée des Tilleuls, à Evergnicourt.
Au niveau de l’usine Everbal, on rejoint la RD 137 qui mène vers Avaux et Asfeld, dans le département voisin des Ardennes.
Prolongements possibles
De Guignicourt, depuis l’esplanade Jean Thouraud, il est aisé de joindre la gare SNCF et de se diriger vers Berry-au-Bac par la D925 et ainsi rattraper le canal de l’Aisne à la Marne : la berge est bitumée et permet de relier le centre ville de Reims.
Autre parcours possible : à la sortie de Guignicourt, rejoindre la voie verte de l’Ailette par Juvincourt, Corbeny, Bouconville-Vauclair.
Coordonnées géographiques :
- Départ : 49.438803,3.966987 (49°26’19.7’’ N, 3°58’01.5’’ E), Esplanade Jean Thouraud, Guignicourt.
- Arrivée : 49.441988,4.042371 (49°26’29.8’’ N, 4°02’31.2’’ E), allée des Tilleuls, Evergnicourt.
Accès par les transports en commun
Train : gare SNCF de Guignicourt (ligne Reims- Laon)
Demandes de l’AF3V
L’AF3V demande :
- la sécurisation de la traversée de la RD925 entre Menneville et Neufchâtel et de la traversée de la RD 966 à Neufchâtel-sur-Aisne.
- un entretien du revêtement et une taille régulière des taillis et bosquets pour redonner toute sa largeur à cette voie,
- la mise en place de chicanes conformes à la charte qualité du schéma régional VVV (passage latéral de plus d'un 1,40 m, et écartement de 3 m entre chaque demi-barrière).
Dernière mise à jour : le 25 juillet 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Départ de Guignicourt
Marc Lefevre

Arrivée à Menneville
Marc Lefevre

Traversée de la RD 925...
Marc Lefevre

Traversée de la D966
Marc Lefevre

Traversée de la RD 966
Marc Lefere

Arrivée à Evergnicourt
Marc Lefevre

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
danger (28/09/2011)
"Danger au niveau du golf de Menneville, les véhicules qui se rendent au golf n'esitent pas à rouler directement, et parfois à vive allure sur la voie verte pour se rendre directement au parking du golf au lieu de continuer sur la route pour rejoindre ce dernier , ou pour stationner ni plus ni moins au bord du chemin en face du golf. A vélo se retrouver brusquement face à une voiture qui n'a rien à faire sur le chemin peut être dangereux et me parait inacceptable sur un chemin dit de promenade. "
Bea Thierry

 

Aucune information disponible à ce jour.