Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

 

Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Givrand

Longueur : 4 Km

Département, Région : Vendée (Pays-de-la-Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Givrand,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Sentier empierré

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Depuis le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et après avoir traversé le pont cyclable, où la sonnette est indispensable pour se frayer un chemin parmi les piétons très nombreux et en raison de l absence de partage visible de la voie entre piétons et cyclistes, on s efforcera de trouver, en direction du sud, le Jaunay (rivière). Le fléchage : mer et vie , avec un autocollant figurant un vélo de profil, est des plus discrets, et donc très perfectible.
Les quatre modestes kilomètres d itinéraire balisé, le long des dunes du Jaunay et de pistes en bord de route aboutissent au rond-point de Givrand, carrefour de la d 38 et de la d 42.
Une variante goudronnée est possible, plus roulante mais moins touristique, le long de la d 38 bis, partant de l est de Saint-Gilles et aboutissant au même carrefour entre la d 38 et la d 42.
Depuis Saint-Gilles, on pourra prolonger vers le nord par la bande cyclable qui longe la côte, mais est malheureusement dangereuse, en raison de son étroitesse et de l intensité de la circulation. Vers le sud, la piste n existe pas encore ou est introuvable : la d 38 vers Brétignolles-sur-Mer est très fréquentée, et les automobiles y roulent vite.
Cet aménagement cyclable existe. En l état, il ne peut guère être utilisé que pour une petite promenade familiale ; ce qui n est déjà pas si mal. Les indications d itinéraire sont rares et trop discrètes. Il est insuffisamment raccordé au réseau cyclable le long de la côte vendéenne. Il est souhaitable que les efforts du département et des communes portent ici bientôt d aussi beaux fruits qu en d autres points de ce territoire.
À partir de Saint-Gilles, une Véloroute jalonnée rend possible la jonction avec la Voie Verte allant de Coëx à La Roche-sur-Yon.

Dernière mise à jour: le 17 Avril 2004.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Photos des usagers


Alentours de Givrand
Christophe Arnaud

Remise à jour ! (22/08/2005)
"Nous sommes en 2005 et les choses ont bien changé ! La cote vendéenne est maintenant presque totalement équipée de pistes cyclable très qualitatives par leur revêtement et par les sites où elles se trouvent. J'ai fait cet été l'itinéraire partant du pont de Noirmoutier jusqu'à Bourgenay (sud des Sables d'Olonne): forêts, dunes, cotes, corniches,marais, tous ces paysages sont traversés par des pistes de grande qualité, au fléchage quasi irréprochable, et au indications kilométriques impeccables ! Vous pouvez visualiser l'ensemble des pistes de vendée sur le site : www.pistes-cyclables.vendee.fr "
Christophe Arnaud

 

Guide / Carte
De la Loire à la Gironde à vélo . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de randonner sur l'itinéraire cyclable continu créé le long de l'Océan Atlantique, et jalonné comme la « Vélodyssée » (Eurovéloroute n°1) entre Nantes et Royan.
Utile pour le tronçon de la Loire à vélo entre Nantes et St-Brévin, pour la Véloroute Vélocéan Sud Loire en Loire-Atlantique, pour les pistes cyclables côtières en Vendée jusqu'à Marans, pour l'itinéraire cyclable littoral en Charente-Maritime (La Rochelle-Rochefort-Royan).
Décrit aussi les réseaux cyclables de l'île de Ré et l'île d'Oléron, et une escapade entre Royan et Vitrezay le long de l'estuaire de la Gironde.
Le Guide propose 11 étapes faciles (de 20 à 50km) et 5 escapades, toutes plates. Presque tous les tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 25 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non exhaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir rubrique : Tourisme).


Guide / Carte
Les sentiers cyclables, Echappées belles au cœur de la Vendée…
Guide avec cartes détaillées. 28 pages. Edition 2011. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d'ensemble des 820km d'itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 25 tronçons de sentiers cyclables en site propre (Voies Vertes) et de voies partagées (Véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 6 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), le tronçon de Voie Verte du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx) prolongé en voie partagée jusqu'à la mer (41,8km), les 3 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (91km de quasi-voies vertes!), et les 10 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (525km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l'aménagement selon qu'il s'agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable, indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée. 45 Bd des Etats-Unis. BP123 85006 La Roche sur Yon Cedex - Tél.: 02 51 47 88 20. Fax : 02 51 47 61 80.
Site : www.vendee-tourisme.com
E-mail : info@vendee-tourisme.com


Guide / Carte
Brochure : Vendée Vélo, Guide avec cartes détaillées. 100 pages. Edition 2006. Gratuit.
Brochure publiée par le Conseil général de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d’ensemble des 500km d’itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 41 tronçons de sentiers cyclables en site propre (voies vertes) et de voies partagées (véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 14 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), les 2 tronçons de voies vertes du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx), les 6 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (88km de quasi-voies vertes!), et les 18 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (258km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l’aménagement selon qu’il s’agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable), indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Diffusé par le Conseil Général de la Vendée. 40, rue du Maréchal Foch - 85 923 La Roche Sur Yon CEDEX 9 - Tél.: 02 51 34 48 48. Fax : 02.51.62.70.60. Site : www.cg85.fr. E-mail : E-mail : webmaster@vendee.fr


Guide / Carte
Dépliant : Carte touristique de Vendée. 2003. Gratuit.
Carte touristique du Département (lieux à visiter), avec, au verso, une carte du réseau cyclable mentionnant les parkings aux points d’accès).
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme de la Vendée, 8 place Napoléon, BP 233, 85006 La Roche sur Yon cedex. Tél. : 02.51.47.88.20. Fax : 02.51.05.37.01. Site : www.vendee-tourisme.com


Autres
Site du Conseil Général de Vendée : http://www.vendee.fr
Voir la rubrique : Pistes cyclables.
Donne une carte d’ensemble des 380km d’itinéraires cyclables, et décrit les 12 tronçons ouverts fin 2004: Ile d’Yeu (4,5km), Ile de Noirmoutier (25km), de Noimoutier à St Jean de Monts (21km), de St Jean de Monts à Saint Gilles Croix de Vie (21km), de Brétignoles sur Mer aux Sables d’Olonne (27km), de la Tranche sur Mer à l’Aiguillon sur Mer (15km), de l’Aiguillon-sur-Mer à Chaillé-les-Marais (40km), de Chaillé-les-Marais à Maillezais (40km), de Coëx à la Roche sur Yon (30km), de St Sulpice le Verdon à Montaigu (42km), de St Georges de Montaigu aux Epesses (55km), des Epesses à Réaumur (64km)
Pour chaque tronçon le site donne une carte détaillée, décrit l’aménagement (proportion de chaque type : bande cyclable, piste en bord de route, piste en milieu naturel, petite route) et le revêtement, et donne les points de départ et les curiosités.